Machine à coudre Industrielle silencieuse

Machine à coudre industrielle silencieuse

Vous voulez vous offrir une machine industrielle silencieuse ? Vous souhaitez pouvoir coudre de jour comme de nuit sans déranger personne ? Ou vous aimez tout simplement le silence ?

Bonjour à tous, je suis Gaëtan Spitals, technicien machine à coudre familiale et industrielle et créateur de l’entreprise l’Atelier de la Machine à Coudre !

Dans ce billet, nous allons voir ensemble :

  • Quel genre d'industrielle est silencieuse
  • Quel modèle correspond à ces critères
  • Quelle Piqueuse Plate, mais aussi quelles Surjeteuse et machine Zigzag

En terminant votre lecture, vous saurez exactement quelle industrielle choisir !

C'est parti !!!

Quelle machine industrielle est silencieuse

Généralisons dans un premier temps les origines du bruit sur une machine à coudre professionnelle.

Cela vous permettra d'éliminer un bon nombre de produits disponible sur le marché pour ne garder que ce qui vous intéresse.

Moteur Direct Drive

Juki ddl 7000a direct drive

Premièrement, ce qu'il faut comprendre, c'est que l'un des avantages du système "Direct Drive" de Juki est de pouvoir entraîner toute la mécanique de la machine dans  un son bien moins élevé qu'un moteur déporté.

Le moteur déporté aura une courroie qui elle même est aussi une source de bruit parasite, en d'avoir lui-même son propre son de fonctionnement.

Vous n'entendrez donc que la mécanique en fonctionnement.

Autres avantages du moteur en direct est d'avoir une précision accrue, une rapidité élevée et aussi moins d'inertie.

Bruit machine à coudre industrielle

La machine parfaite n'existe pas encore, vous aurez donc systématiquement un son émis pas la mécanique de la machine.

Celui reste tout de même relativement convenable sur certaine d'entre elles, mais il faudra sélectionner celle qui ont une prise directe avec le moteur. Nous allons vous en présenter par la suite.

Vous devez comprendre qu'une machine à coudre produira toujours une certaine vibration. Pour pallier au maximum à celle-ci, Juki installe toujours des silentblocs en caoutchouc sous la tête de couture. Aussi, que ce soit en option "bâti fixe" ou "roulette", l'un ou l'autre auront soit des tampons en caoutchouc ou des roulettes avec des pneus.

 

Piqueuse Plate silencieuse

Passons à quelques exemples de piqueuse plate industrielle, qui certes ne peuvent effectuer que le point droit, mais qui restent relativement silencieuses.

Nous donnons notre ressenti et aussi celui de nos clientes qui on et qui utilise encore ces machines au quotidien.

Juki DDL-7000a

L'une des machines préférées des couturières actuellement. Une mécanique fiable (comme d'habitude chez Juki), un équipement regroupant le strict nécessaire et un moteur Direct Drive.

Vous pourrez aussi programmer quelque paramètre de couture directement sur le panel en dessous de l'écran.

Sur la vidéo d'au-dessus vous avez l'exemple d'une couture d'essai avec un pied-de-biche pose biais. Cela vous donne une bonne idée du silence de cette machine.

L'un des points aussi importants à mentionner, c'est que le relevage automatique est bien moins bruyant sur la 7000a que sur une 9000b par exemple.

Pourquoi ? Simplement car il y a quelques années qui sépare ces deux machines, la 7000a est sortie il y a à peine 1 an, alors que la 9000b date déjà de 2008, et le système de relevage a changé sur ces deux machines.

Juki DDL-8000a

Une version plus poussée qui vous donnera beaucoup plus d'options. Certaines couturières trouveront ces options "gadget" et d'autres en auront une réelle utilité.

La chose que nous pouvons vous dire pour reconnaitre l'ancienneté d'une machine Juki, en termes de date de sortie au catalogue, c'est la couleur bleue typique de l'arrière du carter.

Vous l'aurez compris, celle-ci n'est pas vieille non plus, et pour l'instant, comme pour la globalité du catalogue Juki, nous avons que des bons retours.

Pas de remarque particulière quant au son émis par celle-ci, la Juki DDL-8000a peut aussi fonctionner tout doucement, dans un silence absolu, c'est quand vous allez chercher les tours que le bruit du "tapotement" de l'aiguille se fait entendre.

Juki DDL-9000b et 9000c

Si vous avez suivi jusqu'à maintenant, vous comprendrez que tous les éléments qui utilisent un électro-aimant sur ces versions produiront un claquement plus important que sur les autres versions. La vidéo d'une Juki DDL-9000b d'au-dessus vous montre que cela reste relativement acceptable !

Mis à par ce point-là, la mécanique reste relativement silencieuse dans son utilisation, sans dire d'être complètement effacé, mais rien de plus excessif qu'une machine familiale.

Juki DU-1481-7

Pour finir, la version Direct Drive double entrainement de Juki est le parfait outil pour coudre des matériaux lourd ou très délicat.

De plus, vous profiterez, en comparaison à la DU-1181n, d'une programmation possible des points d'arrêt et de la longueur des points.

Mais dans votre cas, ce qui est important de savoir concernant votre recherche, c'est que le coupe-fil intégré et les autres options sont relativement silencieuses.

 

Machine à coudre sans bruit

Pour aller encore plus loin, nous pensons aussi aux couturières qui ont besoin d'une Surjeteuse performante, ou d'une machine Zigzag industrielle.

Là aussi nous reprenons les mêmes points que précédemment, avec une différence sur les surjeteuses.

Surjeteuse silencieuse

La grande majorité des surjeteuses sur le marché utilisent un système d'entrainement à moteur déporté.

Il existe des systèmes direct drive qui remplace le moteur qui peut être imposant. Plus silencieux aussi, mais surtout beaucoup moins encombrant.

Une vidéo juste au-dessus vous donne une idée du son émis par la mécanique.

Machine Zigzag sans bruit

Nous resterons dans la même conclusion que précédemment au niveau de la motorisation.

Les machines Zigzag sont légèrement plus bruyantes que les points noués (aussi appelé piqueuse plate), la jetée d'aiguille ajoute un mouvement mécanique. Mais nous restons dans des sons relativement "feutrés" sans tapement. 

Nous vous joignons une vidéo d'un Zigzag de Juki, le son est assez représentatif de la réalité.

 

Une couture nette, précise et rapide sans bruit excessif

Voici la fin de cet article, vous connaissez désormais le critère principal qui rend une machine silencieuse.

Laissez-nous vous présenter la machine la plus distribuée de notre enseigne :

Juki ddl 7000a silencieuse

Articles Récents

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré