Qu'est ce qu'une recouvreuse ?

Définition d'une recouvreuse

Vous êtes intrigué par cette machine à trois pattes ? Vous souhaitez connaître son utilité ? Savoir en quoi elle va vous aider dans vos créations ?

Bonjour à tous, je suis Gaëtan Spitals, technicien machine à coudre familiale et industrielle et créateur de l’entreprise l’Atelier de la Machine à Coudre !

Dans ce rapide cour d'apprentissage, nous allons voir :

  • Ce qu'est une recouvreuse
  • Quel est son domaine de prédilection
  • Laquelle choisir si vous en voulez une

En finissant ce cour, vous acquis les bases à connaître concernant les recouvreuses.

En avant !!!

C'est quoi une recouvreuse ?

Aller, ne perdons pas de temps et attaquons directement le cœur du sujet en définissant ce qu'est une Recouvreuse.

Nous vous donnons aussi un petit bonus si vous souhaitez aussi connaître son fonctionnement en détail.

Comment se servir d'une Recouvreuse ?

Pour comprendre ce qu'est une recouvreuse, nous allons voir dans un premier temps comment s'en servir.

Pour s'en servir, il faut comprendre une chose : la recouvreuse n'est pas conçue pour assembler deux tissus ensemble, elle en est même pas capable. Elle a été créé pour justement réaliser que des surpiqures sur un seul et même tissu.

Très pratique pour coudre une finition sur des ourlets, ou sur un tissu "fraichement" cousu ou tout autre création visant à l'embellir.

Pour s'en servir, il suffit donc de réaliser votre ourlet à la main, simplement en repliant la partie où vous voulez réaliser un recouvrement, et coudre à la distance du bord que vous aurez prédéfinit.

Comment enfiler une Recouvreuse ?

Enfilage recouvreuse brother

L'enfilage d'une Recouvreuse se réalise de la même manière que sur sa sœur la Surjeteuse.

Bon, à ce moment-là j'entends déjà "mais comment enfiler une Surjeteuse alors ?".

Sur l'image juste au-dessus, vous avez une image du code couleur et des repères utilisés par la plupart des constructeurs (Brother et Juki en font partie), ce qui est une grande aide pour toute couturière, même débutante.

Rien de compliqué, promis. Bon, c'est légèrement plus long qu'une machine à coudre, soyons d'accord, mais du bon sens et du calme et le tour est joué. Nous vous mettons en complément une vidéo d'un enfilage type sur une recouvreuse.

"vidéo enfilage"

Pourquoi coudre avec une machine de recouvrement ?

Si vous faites beaucoup de mailles et que vous en ressentez le besoin, nous allons vous expliquer brièvement pourquoi coudre avec cette fameuse Recouvreuse.

C'est un outil de couture qui vous servira en complément de votre Surjeteuse, qui elle-même est à utiliser en complément de votre machine à coudre.

Donc, comprenez bien qu'il faut déjà une certaine expérience et surtout, une certaine utilité pour investir dans une telle machine. Mais disons dans un sens strict qu'elle sera parfaite pour embellir et finir de la meilleure façon vos ouvrages avec une surpiqure.

C'est un peu la cerise sur le gâteau, ou le point décoratif final sur vos créations !

Comment faire un point de recouvrement ?

Nous trouvons très peu de vidéo sur le net pour faire un point de recouvrement, mais nous vous en avons trouvé une plutôt intéressante et très bien expliqué de Christelle BENEYTOUT :

 

 

Quelle Recouvreuse acheter ?

Notre collection de recouvreuse

Nous avons piqué votre curiosité ? Bon, nous avons des lignes directrices pour vous.

Il faut prendre garde à quelques points si un jour vous choisissez de franchir le pas.

Quelle est la meilleure Recouvreuse ?

La question tant posée ! Et pour cause, cette machine est tellement peu connue et surtout, elle s'adresse tellement à un type de couturière dont le niveau est haut.

Nous allons vous présenter quelques marques avec lesquels l'utilisation est facile, l'enfilage est aisé, la mécanique est fiable et la puissance est suffisante.

Recouvreuse de chez Lidl

Pas besoin de détailler cette partie !

Pourquoi ? Parce qu’aucune machine Recouvreuse Lidl n'existe. 

Et d'ailleurs, c'est bien la première fois que nous faisons la promotion d'une machine Lidl, et c'est bien parce qu’elle n'existe pas !

Recouvreuse Babylock

Recouvreuse babylock ovation

Babylock nous offre des Surjeteuses et les Recouvreuses de rêves. Soyons sincères, c'est le top du top dans leur catégorie.

Pas grand-chose à dire sur leurs états de fonctionnement, elles sont intuitives, possèdent des codes couleurs pour l'enfilage (comme toutes les recouvreuses de toute marque respectables), l'enfilage du boucleur inférieur est pneumatique, l'ergonomie est super...

Mais, si vous êtes de la partie, vous savez à quel point le ticket d'entrée de gamme est élevé.

Un seul défaut peut être reproché aux Babylock, elles sont plus bruyantes que la marque suivante :

Recouvreuse Juki

Recouvreuse juki mc-1500

Une alternative très intéressante si vous souhaitez sauvegarder du budget pour d'autres éléments de couture, Juki produit des machines de recouvrement du même acabit que la marque précédente, avec un petit plus non négligeable.

Les recouvreuses de la marque Japonaise sont relativement souples et produiront sans aucun souci particulier des surjets de très bonne qualité, avec un réglage assez intuitif et une mise en œuvre guidée par des codes couleur. Vous pourrez même utiliser du fil mousse sans qu'il casse.

Le petit plus des recouvreuses Juki est qu'elles sont très silencieuses par rapport à beaucoup d'autres marques, et si vous faites beaucoup de coutures, c'est très agréable !

Ce constat assez positif se retrouve aussi pour les surjeteuses de la marque Juki.

Machine de recouvrement Brother

Bon, vous savez à quel point nous sommes francs avec toutes les marques de machines à coudre, et même de surjeteuse...

Les recouvreuses Brother ont plusieurs problèmes que nous remarquons auprès de nos clientes :

  • Le premier souci est que le moteur, sur toute la gamme, sera légèrement plus "faiblard" que sur une Juki par exemple. Vous risquez de rencontrer quelques difficultés avec des matières épaisses ou difficiles à percer.
  • Le couteau s'use bizarrement assez rapidement. Il faudra prévoir un aiguisage régulier ou son remplacement.
  • Les ressorts de tension de fil ont un défaut.

Notre avis sur les trois marques de machine présentées

Notre avis par rapport à toute les recouvreuses que vous pourrez trouver sur le marché est que Juki se place réellement bien au niveau rapport qualité/prix.

Le top restera Babylock, nous conseillons avec toute franchise d'éviter la marque Brother, qui fait de superbes machines à coudre, mais qui ne développe pas assez ses Recouvreuses.

 

Combiné Surjeteuse-Recouvreuse

Peut-être vous êtes en train de vous dire "attendez, il me faut aussi une Surjeteuse !?". Les fabricants pensent à vous.

Pas besoin d'acheter deux machines, il existe des Surjeteuses-Recouvreuses combinées qui pourront fournir parfaitement le travail des deux machines.

Comparatif sur les différents combinés Surjeteuse-Recouvreuse

Recouvreuse surjeteuse babylock

Nous ne pouvons effectuer de comparatif adapté à chaque demande, car ces machines ne se différencient par leur qualité de couture, mais par leur confort de couture.

Chez Babylock, il faudra regarder les options qui vous correspondent le mieux en entre la GLORIA, la OVATION et la DESIRE V3.

Pour ce qui est de Juki, seule la MO-735 vous offre cette possibilité d'alterner entre la surjeteuse et la recouvreuse. Celle-ci à l'avantage, comme nous l'avons cité auparavant, de produire moins de bruit qu'une machine conventionnelle.

C'est quoi un combiné Surjeteuse-Recouvreuse ?

C'est le combiné des deux pardi !

Étant donné qu'une Surjeteuse ne peut faire le boulot d'une Recouvreuse et inversement, les constructeurs ont allié les deux.

C'est bien plus pratique si vous voulez assembler deux tissus ensemble et réaliser une surpiqure par la suite. Ou n'utiliser que l'une ou l'autre sur une seule et même machine en réduisant l'encombrement.

Par contre, attention, ce qui n'est vraiment pas pratique c'est que le combiné vous oblige à systématiquement désenfiler votre machine si vous voulez passer de surjeteuse à recouvreuse et inversement.

Donc il faudra reprendre aussi vos réglages de tension. Si vous pensez changer souvent, nous conseillons de se tourner vers une machine par utilisation.

Quelle différence entre Recouvreuse et Surjeteuse ?

Reprenons donc les grandes lignes:

Surjeteuse = réalise un Surjet en assemblant deux tissus ensemble

Recouvreuse = réalise une surpiqure de finition sur un seul et même tissu

Combiné avec enfilage automatique

Si c'est que vous cherchez, parmi les marques que nous avons vu précédemment, nous pouvons vous citer trois modèles qui possèdent un système d'enfilage automatique à air :

Vous trouverez cela chez la marque Baby Lock, avec la GLORIA, la OVATION et pour finir la DESIRE V3.

L'ordre des modèles cités définit leur prix dans un ordre décroissant par tranche de plus ou moins 1000€.

Offrez-vous la meilleure combinée surjeteuse-recouvreuse au prix le plus bas

Vous êtes maintenant formé dans le domaine du recouvrement.

Si son utilité vous a convaincu, nous avons exactement celle qu'il vous faut dans votre cas !

Le combiné surjeteuse-recouvreuse juki mo-735

Articles Récents

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré