LIVRAISON OFFERTE sur toutes les Machines Familiales !

Machine à coudre Française

Publié par Gaetan Spitals le

Machine à coudre Française

Vous recherchez la marque de machine à coudre Française ? Les seuls et uniques outils de couture conçus localement ?

Bonjour à tous, je suis Gaëtan Spitals, technicien machine à coudre familiale et industrielle et créateur de l’entreprise l’Atelier de la Machine à Coudre !

Vous allez voir qu'une marque de machine à coudre Française est vraiment mystérieuse, d'ailleurs elle cache un secret derrière son nom. Une autre a été vendue sous une enseigne connut, mais il s'avère qu'elle badgé des machines existantes.

Dans cet article, vous allez découvrir :

  • Quelle marque de machine à coudre est Française
  • Quelle enseigne a fabriqué en France
  • Quelle marque fabrique encore en Europe

En terminant votre lecture, vous ne vous poserez plus du tout cette question, ce sera radical !

Allons-y !!!

 

Machine à coudre fabriquée en France

Allez, attaquons de suite le sujet principal de ce billet. 

Espérons que vous ne serez pas trop déçu et que vous voudrez encore vous procurer une machine à coudre et découvrir ce merveilleux monde de la couture.

Marque de machine à coudre Française

EDIT:

Après plusieurs remarques, il semble que nous sommes passés à côté d'une marque de machine à coudre Française : la Société Constant Peugeot et Cie !

Merci à tous les intervenants pour ce rappel d'histoire.

Effectivement, l'entreprise Peugeot, parmi ses nombreuses casquettes de l'époque, a développé aussi sa propre gamme de machines à coudre. Fabriquées à Audincourt (Doubs). Vous pourrez, selon ce qu'un intervenant nous a rapporté, retrouver les modèles n°0 et n°1 au musée de la machine à coudre situé à Bordeaux.

Et ensuite ? Viennent la création du boitier de canette puis, en 1851, un certain Isaac Merrit Singer qui déposa son premier brevet et qui fit exploser le domaine de la machine à coudre, ce qui fit sa fortune, avec la marque SINGER :

Machine à coudre Singer de fabrication Française

Batiment de fabrication singer

Non ! On vous a dit qu'il n'y en avait pas, même pas une Singer Française !

La marque SINGER et la marque la plus américaine qu'il existe, enfin, au début en tout cas...

Pour vous faire un rapide aparté, l'histoire de SINGER est absolument folle ! La marque est passée par tous les états depuis l'arrivée des concurents comme Bernina, Elna, Brother, Juki, Janome... Qui a définitivement enterré cette enseigne depuis un bon moment.

Il est clair que la marque n'est plus ce qu'elle est ce depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, et encore aujourd'hui, elle vit simplement grâce à sa notoriété.

Elle est même passée dans les mains d'un propriétaire de Casino, de fonds d'investissement, a acheté Pfaff (qui a aussi vécu un endettement sans retour possible), l'a revendue puis s'est faite racheté par une firme d'investissement, Kohlberg & Co, qui a aussi racheté Husqvarna et Pfaff pour profiter de la notoriété de ses 3 marques et poser leur nom sur des machines chinoises ou vietnamiennes (c'est encore le cas aujourd'hui). 

Manufrance et OMNIA

Les batiments de manufrance

Il y a bien eu une autre marque de machine à coudre Française, OMNIA, créée par Manufrance, la Manufacture française d'armes et cycles de Saint-Étienne.

Vous vous en doutez, ce n'été pas sa principale activité. Il y a bien eu une usine de fabrication d'armes et de bicyclettes, mais pas de machine à coudre.

Là encore, l'intégralité du catalogue de l'époque des machines à coudre était des produits importés renommé par Manufrance. Ces dernières étaient vraisemblablement d'origine Allemande (ils sont de partout !).

L'entreprise a eu une sacrée histoire, créée en 1885, elle a du faire face à de fortes difficultés, elle a su tout de même toujours se relever et diversifier ses productions. Elle a même refusé, sous la direction de Etienne Mimard, de collaborer avec les Allemands pendant la Seconde Guerre Mondiale alors que sa situation était au plus bas, une réserve de valeur qui a payé ensuite pour finalement devoir rencontrer une nouvelle fois des difficultés.

Aujourd'hui, l'entreprise existe toujours !

Machine à coudre ancienne Française "Manufacture Française"

Vous avez surement remarqué la marque "Manufacture Française" quelque par, une "marque" d'avant 1958 (date à laquelle Singer a racheté cette marque, quand on vous dit que l'histoire de Singer est folle).

Alors par définition, "manufacture" veut dire "usine", ou "fabrication". Bon, nous sommes là en plein dans le nom commercial pour tromper le client... Bienvenue dans le monde la machine à coudre !

Cette marque d'origine Allemande a fabriqué ses machines en Czechoslovakia (j'ai dû faire un copier/coller car je n'arrivais pas l'écrire).

Nous pouvons lire la mention "fabriquée en Europe" et juste au pied de la tête de couture "made in Czechoslovakia"... Tiens, la marque veut dire fabrication française, puis une étiquette me dit qu'en faite c'est quelque part en Europe et puis au final c'est fabriqué en Tchécoslovaquie... 

Et encore, vous ne connaissez pas la réelle histoire de certaines marques de machine à coudre, connue ou pas.

 

Machine à coudre de fabrication européenne

Bon, élargissons nos recherches pour regarder ce qu'il se passe aux alentours.

Peut-être que certaines marques européennes fabriquent encore sur le continent.

Machine à coudre ancienne de marque Allemande

Camion machine a coudre pfaff

Et bien premièrement "Manufacture Française" est une marque d'origine Allemande, ça sonne bien allemand d'ailleurs !

Pfaff aussi a été fondé en Allemagne, mais elle n'a vraiment plus rien d'Allemand. Même ses origines de conception de machine ne sont plus au pays d'origine.

Comme vous avez pu le lire précédemment, le nom est simplement posé sur des machines existantes de l'Est de l'Asie.

Machine à coudre fabriquée en Suisse

Alors, Elna est une marque d'origine Suisse, au même titre que Bernina.

Mais c'est bel et bien Janome qui rachète Elna, qui avait fait faillite en 1995.

Plusieurs sons de cloche sont donnés sur cette version : 

  • la première version dit que Janome a laissé son indépendance à Elna, qui continue de fabriquer ses propres outils de couture.
  • la deuxième est que Janome et Elna fabriquent dans les mêmes usines.

Une chose est sûre, le concepteur des Elna est Janome, et le lieu de fabrication est soit en Thaïlande ou à Taïwan pour les modèles conventionnels, ou soit au Japon pour les modèles haut de gamme.

Pout ce qui est de Bernina, seuls les modèles 880, et les modèles de Quilting professionnel Q16, Q20 et Q24 sont fabriquées encore en Suisse. Tout le reste est fabriqué en Thaïlande.

Quelle marque fabrique au Japon ?

Certaines marques Japonaises ont toujours gardé une usine de fabrication dans leur Pays d'origine. Il faut donc parler de Juki, Janome et ... personne d'autre...

Brother lui a choisi de délocaliser totalement sa production en Chine en faisant fabriquer sa propre usine sur le sol dès que sont assenions le permettait.

Vous vous en doutez, Juki et Janome privilégient la fabrication des machines à coudre vendue à un certain prix pour le Japon, le reste est confié à une main-d'œuvre moins onéreuse.

Quelle marque fabrique en Thaïlande ? Vietnam ? Taïwan ?

Toutes ! Non attendez, il y en a surement une qui ne fait pas fabriquer en Asie ? 

Et bien si, c'est bien le cas. La concurrence ne faisant pas de pitié depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale (certaines marques y ont perdu leurs plumes), elles ont dû toutes se tourner vers la main-d'œuvre à moindre coût ainsi que de certaines autres charges monétaires allégées.

Et nous le comprenons tout à fait, il faut profiter de l'occasion de grandir là ou elle se présente !

Usine de conception dans le Pays d'origine de la marque de machine à coudre

La plupart des grands noms de la machine à coudre gardent leur centre de recherche et de conception au Pays d'origine de la marque.

Typiquement, nous pouvons citer Juki, Brother, Janome qui sont encore et toujours au Japon, qui d'ailleurs sont des concepteurs avant d'être des fabricants (sous-traitance).

Bernina toujours en Suisse.

Elna est désormais sous la tutelle de Janome au Japon.

Pour ce qui est de Husqvarna, Pfaff et Singer, et bien rien n'est clairement stipulé sur un quelconque centre de conception, leur siège social est cependant encore effectif dans leur pays, sans aucune organisation de recherche. 

 

Comment bien choisir sa machine à coudre ?

Voilà la fin de cet article, maintenant, vous vous posez surement la question "mais qu'est-ce qu'il faut que je prenne maintenant ?!".

4 marques fabriques des machines fiables sur l'intégralité de leur gamme actuelle : Juki, Brother, Bernina, Janome.

En déplaise à certain, c'est le constat effectué dans nos ateliers de révision et réparation depuis quelques années.

Notre avis (chacun est libre d'exprimer son avis) est que Juki et Brother proposent le meilleur rapport Qualité/Prix à l'achat ET sur le long terme :

Les accessoires ont un prix relativement accessible et leurs entretiens sont simplistes.

Question de goût (entièrement personnel), le style de Janome est resté dans les années 70 sur toute la gamme jusqu'à la Skyline S7 (comparez cette dernière à la VQ2 de Brother). Exception faite des Memory Craft 6700 et 9450, ainsi que la Continental qui elles possèdent leurs propres styles vraiment sympas.

Bernina. Vous avez là aussi une très bonne qualité de couture et une fiabilité accrue. Ils possèdent leur propre design qui est vraiment reconnaissable, cependant le budget est bien plus élevé, que ce soit pour une machine ou pour un simple accessoire.

Cela reste un avis subjectif, vous pouvez vous faire votre propre avis en faisant vos recherches.

Machine à coudre brother

Machine à coudre juki

← Article précédent Article suivant →


  • Bonjour Monsieur, il semble que vous en connaissiez “un vieux bout” sur les machines à coudre et leur origine . Cependant je suis au regret de vous contredire en ce qui concerne la non existence de machine à coudre française : vous semblez oublier la marque Peugeot qui a fabriqué ces objets et dont vous pourrez découvrir la machine N°1 et même la N°0 (le prototype) aux établissements /musée NONET 29 rue Montméjan à Bordeaux(33)

    GUINAUDIE le

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

SERVICE CLIENT EN DIRECT
Pas de standard avec une musique d'attente, contactez-nous au
06 28 72 81 20
du Lundi au Samedi, 14h - 19h.
PAIEMENT EN PLUSIEURS FOIS
La gestion de nos paiements Sécurisés avec Banque Populaire et Paypal vous permet un paiement en plusieurs fois.
LIVRAISON OFFERTE
Sur toute la gamme familiale Brother et Juki.
Choisissez une livraison à domicile, sur lieu de travail, en point relais ou venez retirer votre commande en magasin.