Où sont fabriquées les machines à coudre Brother ?

Vous désirez savoir où sont fabriquées les machines à coudre Brother ? Dans quelle condition sont produits les instruments de couture de la marque japonaise ? Est-ce que l'acheminement de ces machines jusqu'à notre foyer est écologique ?

Où sont fabriquées les machines à coudre brother ?

Bonjour à vous, je suis Gaëtan Spitals, technicien machine à coudre et créateur de l'entreprise l'Atelier de la Machine à Coudre !

Toutes les machines à coudre Brother sont fabriquées en Chine, dans différentes zones du pays, avec une particularité que la marque japonaise différencie des autres.

Dans cet article un peu particulier, nous verrons ensemble :

  • La fabuleuse histoire de la marque Japonaise
  • Les étapes de fabrication d'une telle machine
  • Le trajet de chacune des machines

À la fin de cet article, vous serez incollable sur la marque Brother, vous en saurez beaucoup plus qu'un commercial de la marque !

C'est parti !!!

Histoire de la fabrication des machines à coudre Brother

Dans un premier temps, nous allons explorer une partie de l'histoire de la marque Brother, sachant qu'elle ne ressemble à aucune autre.

Pour cela, nous allons explorer les trois gros points suivants, avec vous.

Où est le siège social de Brother Sewing ?

Le siège social de Brother se trouve bien évidemment au Japon, depuis sa création en 1908. Pour information, la marque était dans un premier temps une société de réparation de machine à coudre.

La Yasui Sewing Machine Co. est née dans l'atelier du créateur, Kanekichi Yasui, dont le siège social était dans l'atelier même.

Désormais, son siège social est à Nagoya, la troisième ville la plus grande du Japon. Plusieurs branches de création de Brother se sont créées dans les différents pays pour s'adapter aux mieux aux préférences de chaque nationalité.

Typiquement, les machines à coudre distribuées dans les pays de l'Est ont une couleur différente des machines distribuées en France.

Qui sont les dirigeants pour la section machine à coudre ?

Les frères Yasui créateur de la marque Brother

Au début de la création de l'entreprise Brother, le fils aîné du créateur de l'entreprise, Masayoshi, est formé pour la réparation des machines. Il a très vite dans l'idée de produire ses propres machines à coudre et c'est en 1925, avec son frère Jitsuichi, qu'ils deviennent les dirigeants de l'entreprise Brother en héritant de celle-ci (les frères Yasui en photo ci-dessus).

D'innovation en innovation, Brother s'est vu acquérir des actionnaires, tout au long de sa vie, qui participe plus ou moins à la direction prise par l'entreprise. 

Actuellement, le "big boss" de Brother Sewing est Ichiro Sasaki. À 63 ans, c'est le président et le directeur de l'industrie Brother.

Où étaient fabriquées les machines avant ?

Répondront à une partie de la question abordée dans cet article de blog : au début de la création de la branche "fabrication de machine à coudre", les instruments de couture de la marque Brother étaient produits et importés directement d'Europe et des États-Unis

Ce n'est qu'en 1928, que les frères Yasui réussissent à fabriquer et assembler leur première machine à coudre à point de chaînette entièrement au Japon. Une première pour les deux frères, mais aussi pour le Japon.

Comment sont fabriquées les machines à coudre brother ?

Machine à broder innovis XE1

Rentrons un peu plus en détail dans les conditions de production d'une machine à coudre. Ce schéma de production s'est un peu généralisé dans chaque fabricant.

C'est en grande partie ce qui permet aujourd'hui d'obtenir des machines à coudre abordables et ultras performantes pour le grand public.

Lieu de fabrication des machines à coudre Brother

Venant on au point le plus important de cet article, le lieu de production et d'assemblage des machines à coudre Brother.

Vous vous en doutez, le coût de production d'une telle technologie serait exorbitant si les usines d'assemblage étaient restées au Japon.

C'est pour cette raison que, comme la plupart des marques de machine à coudre (nous avons bien dit la plupart, pas toute !), Brother a choisi de délocaliser l'intégralité de sa production en Chine, que ce soit la fabrication de toutes les pièces (de la plus petite vis aux bâtis de la tête de couture) jusqu'à l'assemblage final et l'emballage de la machine dans son carton.

Notons ici que même le carton d'emballage est personnalisé pour certains continents.

Qui fabrique les pièces de machine à coudre ?

Entreprise de fabrication brother à Taïwan

Des ouvriers bien sûr ! Toute la partie fabrication de pièce métallique et plastique en ce qui concerne les machines à coudre mécaniques se fait à Zhuhai, en Chine. Nous ne pouvons vous montrer des images de l'intérieur de l'usine, car ces informations de fabrications sont tenues sous silence, ce n'est pas le nerf de l'entreprise Brother

Les machines à coudre électroniques et les brodeuses sont-elles fabriquées à Taïwan, toujours en Chine (en photo ci-dessus). Des ouvriers qualifiés aussi dans les parties électroniques sont recrutés dans ces usines Brother.

L'assemblage des machines se fait dans les usines respectives citées plus haut, à noter que depuis 2012, Brother a ouvert au Vietnam la plus grande usine de fabrication de machine à coudre dans le monde.

Matériaux utilisés pour nos instruments de couture

Principalement de l'acier traité. Il faut savoir que beaucoup de pièces sont en mouvement dans une machine à coudre, qu'elle soit destinée aux industrielles ou aux domestiques

Généralement, du laiton est utilisé en combinaison de l'acier traité pour assurer un glissement durable et avec une usure moindre. Une Brother bien entretenue vous suivra quelques décennies.

Du silicone et caoutchouc pour toutes les conduites de fluides et étanchéité de l'instrument. À savoir que ces matériaux mous sont semblables à ceux utilisés dans une voiture : c'est-à-dire qu'il est conseillé de faire tourner la machine, de temps en temps, même si vous ne l'utilisez plus, pour prévenir une usure des joints. C'est très pertinent sur les machines industrielles. 

Et enfin, du plastique, l'aspect finition de toute marque confondue, cette matière reste la référence peu coûteuse dans bon nombre de domaines.

Chaîne de production d'une machine à coudre Brother

De l'assemblage jusqu'à chez vous, les machines à coudre suivent tout un parcours pour arriver entre vos délicates mains de couturières.

C'est un parcours assez typique des grandes chaînes de production.

Assemblage d'une machine à coudre Brother

L'assemblage d'une machine à coudre Brother se fait dans les mêmes usines qui fabriquent les pièces. Nous apportons une dernière précision sur ce point, certaines pièces sont sous-traitées par des entreprises privées, dites généraliste, telles que certaines vis ou joint d’étanchéité.

Du montage complet jusqu'à l'emballage dans chaque carton, l'entreprise centralise tout jusqu'au chargement sur des conteneurs destinés à la distribution dans chacun des pays où Brother s'est imposé.

Transport d'un instrument de couture Brother

cargo de transport et logistique brother

Vous avez surement cette image en tête de paquebot gigantesque (certain avoisine les plus de 350 mètres de long) chargé de plusieurs milliers de conteneurs et polluant les mers d'une quantité astronomique de gaz d'échappement émis à chaque transport, et bien navré de vous dire qu'elle est vraie.

Cependant, sachez chères lectrices et lecteurs, que des entreprises travaillent sur des moyens très écologiques pour transporter toutes les marchandises produites en Chine jusqu'à nos magasins.

Le transport s'effectue aussi, quand il est nécessaire de dispatcher la marchandise, par cargo aérien, c'est-à-dire de gros avions de ligne transportant uniquement des palettes.

Distribution en magasin de la marque Japonaise

Toute une chaîne se met en place, entre tous les réseaux de distribution, hors instrument de couture compris.

Tous les accessoires, les pièces détachées ou les machines sont transportés jusqu'aux différents distributeurs agréés par la marque. Eux-mêmes sont chargés de distribuer les différents produits de Brother aux professionnels en faisant la demande et sous réserve d'acceptation du dit distributeur qui pourra agréer le revendeur (tel que l'Atelier de la Machine à Coudre), lui permettant de mettre en vente les produits Brother.

Une offre réservée aux fidèles couturières de Brother

C'est la fin de cet article, vous êtes désormais un expert de la marque Brother, vous pourrez en faire la promotion vous-même.

Mais ce n'est pas tout ! Si vous aimez toujours cette marque, un petit cadeau vous est réservé, rien que pour vous, fidèles lecteurs.

Un code promotionnel utilisable de suite, sur toute la gamme Brother de notre boutique ligne : BROTHERBLOG

Mettez un produit dans votre panier pour découvrir le pourcentage offert !

Machine à coudre brother Innovis a60

 

Articles Récents

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré