Qu'est ce qu'une piqueuse plate ?

Qu'est ce qu'une piqueuse plate ?

Vous recherchez des informations sur une machine à coudre industrielle et vous vous demandez, mais qu'est-ce qu'une piqueuse plate ? Pour quoi est conçue une piqueuse plate ? Depuis quand cette machine à coudre professionnelle est sur le marché ?

Bonjour à vous, je suis Gaëtan Spitals, technicien machine à coudre et créateur de l'entreprise l'Atelier de la Machine à Coudre !

Une piqueuse plate est une machine à coudre professionnelle utilisée dans l'industrie et spécialement conçue pour coudre des points noués. Cet outil de couture est ce qu'il y a de plus fiable pour les ouvrages en série.

Dans cet article de blog, nous allons voir ensemble:

  • Pourquoi une piqueuse plate est omniprésente dans le monde de la couture
  • Comment utiliser cette machine à coudre industrielle
  • Pourquoi est-ce la meilleure solution pour la production de masse

À la fin de cet article, la piqueuse plate n'aura plus de secret pour vous et c'est un grand plus dans le monde de la couture!

C'est parti !!!

Piqueuse plate définition 

Il est intéressant dans un premier temps de se pencher sur l'apparition de la machine à coudre, et notamment celle utilisée dans l'industrie.

Dans un second, vous saurez que fait exactement une piqueuse plate et pourquoi est-elle autant utilisé ?

Histoire de la machine à coudre industrielle

Histoire de la machine à coudre

Nous n'allons pas remonter aux prémices de la machine à coudre, ce n'est pas le but de cet article, mais il est intéressant de se pencher sur la naissance de la machine à coudre industrielle pour comprendre à quoi sert une piqueuse plate.

La première machine à coudre à implanter des points noués (ce sont les points réalisés par une machine dite "piqueuse plate") a été créer en 1851. Les précédentes machines utilisant des points différents, la performance de couture des machines à crochet rotatif ainsi créée impressionne et arrive dans le domestique à partir de 1911.

Le reste est de l'histoire, les industries du textile ont de suite énormément investi dans ces machines qui produisent un rythme de confection accélérer pour l'époque. Sans compter la demande arrivant à grands pas dès lors de la première guerre mondiale en 1914, l'industrie de l'assemblage de tissu avec des machines à coudre piqueuse plate à points noués a vu demande exponentielle.

Domaine d'utilisation de la machine à coudre industrielle

Tout ce qui touche de prêt ou de loin le textile demande l'intervention d'une machine à coudre professionnelle. 

Néanmoins, nous avons tous en tête les grandes chaîne de production de T-shirt, de Sweat, de robe, de chaussure etc ... Et bien toute ces chaînes de production utilisent une piqueuse plate, c'est la machine par excellence de la grande production en série !

Par ailleurs, nous y reviendrons plus tard, mais une marque s'est spécialement implanté sur le marché comme le leader mondial de production de machine à coudre industrielle, il s'agit de la marque JUKI. Une statistique prouve que 40% des vêtements fabriqués dans le monde proviennent d'une JUKI, c'est vous dire !

Qu'est-ce que le point noué ?

Explication du crochet rotatif et du point noué

Pour comprendre ce qu'est une piqueuse plate en détail, il faut comprendre ce qu'est un point noué, appelé aussi point droit! 

C'est le nerf de la guerre, le point de couture le plus répandu, le plus simple et aussi l'un des plus résistants à l'étirement. Et il a été rendu possible grâce à une révolution, que nous avons vue précédemment dans l'histoire de la machine à coudre professionnelle, c'est le crochet rotatif.

Le crochet rotatif permet de réaliser une boucle entre le fil de l'aiguille (celui qui reste sur le dessus du tissu) et le fil de la canette (celui qui reste sur le dessous).

Une image vaut mille mots, c'est pour cela que nous avons repris l'image d'un ouvrage de couture, ou vous pouvez voir en détail le procédé de bouclage entre les deux fils, pour réaliser un point noué.

Meilleure marque de machine à coudre piqueuse plate

Ligne de production de vêtements JUKI

Ne soyons pas dans le jugement ! C'est une question qui se pose naturellement en voyant le choix qu'il peut y avoir chez des marques comme Brother, Juki, Pegasus, Typical, Gemsy et autres...

Pour faire simple, chaque modèle de chaque marque est conçu pour une tache précise, nous ne pouvons répondre à une telle question sans connaître le but du projet.

Par ailleurs, tout dépend du budget et des fonctionnalités (ou option) désirées. Cependant, nous avons l'habitude de vendre des machines à coudre de la marque Juki pour la grande industrie, bien que beaucoup d'autres marques avancent des arguments convaincants concernant la qualité de leur produit (et c'est tout à fait vrai, dans la plupart des cas), Juki reste pour nous une référence en termes de fiabilité de production.

Comment utiliser une piqueuse plate ?

Louez votre piqueuse plate

Passons aux choses sérieuses! Vous comprendrez encore mieux ce qu'est une piqueuse plate à partir du moment ou nous allons entrer dans les détails de son utilisation.

Après ces différents points, vous aurez une vision de ce qu'est capable une machine à coudre industrielle.

Comment préparer une machine à coudre industrielle ?

Dans un premier temps, à l'Atelier de la Machine à Coudre, ce travail de préparation est entièrement effectué par nos soins si vous venez chercher votre machine dans notre boutique.

De base, vous aurez plusieurs éléments à assembler pour pouvoir utiliser votre piqueuse plate, nous allons passer en revue ces points d'assemblage:

  • Assemblage du plateau: le plateau servira de support fixe et solide pour votre machine, son montage est relativement simple et il vous suffit de vous référer au plan.
  • Montage de la tête de couture sur le plateau
  • Montage de la partie électrique (interrupteur)
  • Raccordement entre la tête de couture et la pédale
  • Raccordement entre le moteur électrique et la machine, néanmoins, cette étape n'est pas nécessaire sur les machines "direct drive" qui possèdent un moteur directement intégré à la tête de couture.

Comment enfiler une machine à coudre industrielle ?

Enfilage d'une machine à coudre piqueuse plate

Nous ne pouvons dans un seul article voir l'enfilage de l'intégralité des marques de machine, or, il reste assez similaire sur bon nombre d'entre elles.

Tout d'abord, il vous faudra remplir votre canette en utilisant l'axe d'enroulement situé sur le côté droit de votre piqueuse plate. Une fois ceci fait, insérez la canette remplie dans son emplacement qui est le crochet rotatif.

Ensuite, suivez simplement l'ordre de passage, que nous numérotons sur l'image ci-dessus. L'enfilage reste relativement simple, et si vous disposez d'un enfilage automatique de l'aiguille, c'est un jeu d'enfant, comparable aux machines familiales.

La seule différence avec une machine à coudre familiale sont les deux blocs de tension de fils, où votre fil devra passer.

Comment régler une piqueuse plate ?

Une fois de plus, ceci reste relativement simple. Vous devrez simplement jongler entre la tension du fils supérieur et la tension du fil inférieur.

Attention au fil supérieur, bien souvent, les machines industrielles possèdent un bloc de pré-tension et un bloc de tension séparé.

Pour la tension de fil inférieur, le réglage sera à effectuer sur le boîtier de canette.

Comment entretenir une machine à coudre industrielle ?

Maintenant que vous savez l'utiliser, il est temps pour vous d'avoir des bases sur l'entretien d'une machine point noué.

L'entretien de ces machines est relativement rare par rapport à une machine domestique, mais il faut tout de même prêter attention à certains points:

Nettoyer sa machine à coudre professionnelle

L'entretien d'une machine à coudre industrielle, notamment une piqueuse plate, est relativement peu régulier et surtout très simple. Il suffit de nettoyer les parties ou le fil aura tendance à laisser un dépôt lors de son passage.

Souvent, il s'agit simplement épousseter le crochet rotatif qui peut accumuler quelques résidus de fil et, aussi, le compartiment où se trouve le crochet rotatif.

Le nettoyage peut aussi comprendre le changement de l'aiguille, car une aiguille ayant déjà quelques heures de couture peut être beaucoup moins performante et entraîner ainsi quelques mésaventures.

Huile pour machine à coudre industrielle

Une bonne nouvelle, l'huile d'une machine à coudre industrielle est durable. La vidange de celle-ci est relativement rare et il suffira, quand c'est nécessaire de faire le niveau.

Sur de tels instruments de couture, la lubrification de la machine se fait le plus souvent avec un carter sous-jacent, rempli d'huile, qui se chargera de distribuer l'huile nécessaire aux différents organes mobiles de la machine.

D'autres machines plus poussées possèdent une très faible réserve d'huile, mais ayant une lubrification optimale de ses organes, facilitant le déplacement de la machine et limitant le risque de tache d'huile sur le tissu.

Comment réparer sa machine à coudre professionnelle ?

De même qu'au sujet de la meilleure marque, c'est une question qui revient régulièrement, mais il est très difficile de trouver réponse unique à cette question tant les problèmes peuvent être différent d'un cas à l'autre.

Néanmoins, les casses dites simples peuvent être solutionnées rapidement, casse de l'aiguille ou casse du crochet rotatif. Ce sont des éléments largement accessibles est facilement remplaçable.

Par contre, si la casse n'est pas visible à l’œil et influe sur la couture de façons directes, nous vous conseillons de vous rapprocher d'un technicien machine à coudre qui prendra en charge la réparation de votre instrument de couture.

Nous vous rappelons que même si cela peu arriver, c'est relativement rare au vu de la fiabilité des piqueuses plates actuelles.

Devenez une professionnelle de la couture, chez vous !

Vous avez pu le constater, la piqueuse plate est utilisée dans de nombreux domaines! C'est un réel plus pour toute personne voulant produire en série de manière fiable.

Vous êtes maintenant prête à goûter aux machines fiable et durable dans le temps!

Sortie en même temps que l'annonce du Virus COVID-19 en Chine, cette piqueuse plate a été conçue pour répondre à toutes les fonctionnalités nécessaires (et même plus) tout en profitant d'un prix abordable, une aubaine pour ceux qui désirent passer à l'étape supérieure !

piqueuse plate juki 7000a

Articles Récents

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré