Comment mesurer la taille d'une boutonnière ?

Comment mesurer la taille d'une boutonnière

Vous ne savez pas comment mesurer la taille d'une boutonnière ? Vous avez un bouton à remplacer et vous ne savez pas quelle taille maximale utiliser ? Le tissu utilisé est trop épais pour utiliser une ouverture standard ?

Bonjour à vous, je suis Gaëtan Spitals, technicien machine à coudre et créateur de l'entreprise l'Atelier de la Machine à Coudre !

Pour mesurer la taille d'une boutonnière, il vous faudra dans la plupart des cas additionner le diamètre du bouton et l'épaisseur de celui-ci.

Dans cet article de blog, nous verrons ensemble :

  • Comment analyser le tissu et le bouton utilisé
  • Comment effectuer la couture, ainsi que la taille de la boutonnière
  • Les différentes façons de rattraper une boutonnière déjà cousue

Après cet article, vous serez une experte en ce qui concerne la couture d'une boutonnière, que ce soi à la main ou à la machine.

C'est parti !

Disposition des boutonnières

Étudions dans un premier temps l'environnement dans lequel vous voulez effectuer le trou servant à accueillir le bouton désiré.

Évidemment, la taille de la boutonnière va changer en fonction du tissu utilisé et de la taille du bouton. 

Quel tissu est adapté aux boutonnières ?

Plusieurs tissus coton soie boutonnière

En réalité, tous les tissus sont adaptés à cette fonction, mais certaines matières sont plus dures à travailler, moins malléables.

L'épaisseur du tissu compte aussi parmi les critères qui modifieront la longueur d'ouverture de la boutonnière. Nous verrons cela plus en détail dans les prochaines lignes, mais un tissu raide et épais ne demandera pas forcément un élargissement par rapport à la taille du bouton, car les boutonnières cousues à la machine agrandissent naturellement le trou.

Un tissu moins épais et plus malléable demandera une ouverture moins longue que le diamètre du bouton pour toujours garder sa fonction principale qui est maintenir ensemble deux tissus. 

Quels boutons utiliser ?

Utilisez le bouton que vous voulez! Le matériau du bouton n'aura aucune incidence sur la taille de l'ouverture nécessaire. 

Sa forme n'est pas non plus à prendre en compte, le bouton pourra se tourner dans le sens désiré pour s'adapter à la boutonnière.

Néanmoins, il sera plus facile de passer un bouton ayant une forme parabolique dans une ouverture qu'un bouton épais ayant des bords nets.

Choisir le type de boutonnières

Vous avez une multitude de formes de boutonnière disponible, que la couture soit effectuée à la main ou à la machine.

Bien évidemment, vous aurez beaucoup plus de choix possible si vous optez pour une machine à coudre: certains instruments de couture proposent plusieurs dizaines de styles.

Le choix du style ou de la forme de la boutonnière ne va pas influencer la taille de celle-ci, vous devrez rester sur la même longueur.

Ci-dessous, un exemple des différents styles disponibles. Prenez en compte que leur difficulté de mise en œuvre dépendra de la technique de couture utilisée et du style choisit.

Comment coudre une boutonnière ?

Taille d'une boutonnière

Passons aux choses sérieuses, la manière de procéder est différente sur nous effectuons l'ouverture et la couture à la main qu'à la machine.

Évidemment, si vous possédez une machine à coudre, la tâche sera beaucoup plus simple et rapide. La plupart des machines à coudre actuelles possèdent la fonction boutonnière.

1/ La longueur de la boutonnière

La partie la plus intéressante de cet article ! Comment donc mesurer la taille d'une boutonnière ?

Il y a pour vous deux façons de coudre une boutonnière : à la main ou à la machine.

  • Pour une boutonnière réalisée à la main, il vous faudra faire une ouverture égale à: le diamètre du bouton + l'épaisseur du bouton + 2mm. Pas moins, pas plus. La couture à la main a tendance à resserrer l'ouverture.
  • Pour une boutonnière réalisée à la machine, il vous faudra faire une ouverture égale à: le diamètre du bouton + l'épaisseur du bouton. Pas plus, la machine a tendance à écarter le tissu.  

2/ Coudre une boutonnière à la main

Illustration points de feston

C'est la façon la plus longue, mais pas impossible à réaliser. Tout d'abord, il faudra découper la partie préalablement tracée à l'aide d'un ciseau, d'un découpe-vit' ou d'un cutter.

Nous ne rentrerons pas en détail dans les étapes nécessaires à la confection d'une boutonnière à la main, car ce n'est pas le but de cet article, mais nous vous donnons tout de même le principe de couture : il faut utiliser les points de feston, un assemblage illustré sur l'image de dessus qui est généralement utilisé pour donner une finition aux bords de tissu.

Nous le répétons : Taille d'ouverture = le diamètre du bouton + l'épaisseur du bouton + 2 mm

3/ Coudre une boutonnière à la machine

Pieds de biche boutonnière

Comme dit précédemment, la tâche sera beaucoup plus rapide. Les machines à coudre d'entrée de gamme vous permettront de réaliser une boutonnière en plusieurs étapes, qui sont propres à chaque machine.

Les machines à coudre de milieu de gamme vous permettront de réaliser des boutonnières ultras rapidement et très précisément en une seule étape!

Voyons ensemble brièvement le principe utilisé sur les machines à coudre qui nécessite les 4 étapes standards. Celles qui sont conçues pour une couture de boutonnière en 1 seule étape sont tellement simplifiées qu'il n'est pas nécessaire de voir cela en détail dans cet article.

Tout d'abord, il vous faudra tracer votre ouverture en vous référent au traçage préalablement effectué en suivant les règles énoncées plus haut.

Ensuite, il vous faudra régler votre pied-de-biche spécial boutonnière à la longueur tracée. Puis, vous n'aurez qu'à baisser le pied et ensuite suivre les étapes de votre machine, qui sont généralement numérotées comme cité sur l'image ci-dessus. Dès que vous arrivez à la fin d'une étape, vous passez à la suivante.

Pour finir, vous pourrez découper le tissu, à l'aide d'un découseur, d'un ciseau ou d'un cutter à l'endroit où la marque a été tracée.

Une fois de plus, nous le répétons : Taille d'ouverture = le diamètre du bouton + l'épaisseur du bouton

Comment rattraper une boutonnière ?

Ça nous est tous arrivé, sur un vieux vêtement que l'ont adore, de devoir rattraper une boutonnière. Et nous comprenons votre douleur si vous avez déjà effectué des essais sans succès !

Voyons ensemble les meilleurs conseils que nous pouvons vous donner à ce sujet.

Découdre une boutonnière

Commençons par le commencement ! Pour découdre cette boutonnière, il vous faudra simplement utiliser un découseur, ou aussi appelé un découpe-vit', pour sectionner les fils.

Aucune précaution à prendre, mis à part si vous souhaitez reprendre juste une partie de la boutonnière sans découdre le reste. Dans ce cas-là, attention!

Nous vous conseillons de découdre un côté entier, sans toucher aux autres en coupant les fils jusqu'à l’extrémité des autres côtés. Sécurisez les côtés en les terminant par un nœud.

Si vous voulez découdre une boutonnière entière, il vous suffit de vous emparer de votre découseur, et d'enlever délicatement l'intégralité du fil en le coupant dans la longueur de la boutonnière.

Rattraper une boutonnière

Une fois débarrassés de votre fil, si vous voulez rattraper un seul côté de la boutonnière, nous vous conseillions de le réaliser à la main.

Nous vous mettons en garde sur la façon dont la boutonnière a été réalisée, toutes les industries du textile n'utilisent pas le point feston. Essayez donc dans la majorité des cas de découdre l'intégralité de la couture pour repartir sur une base saine.

Si vous avez décousu l'intégralité de la boutonnière (une fois de plus, nous vous le conseillons!), il vous suffit de suivre les indications de couture pour réaliser une boutonnière à la main ou à la machine. 

Ne rater plus aucune taille de boutonnière avec cet instrument !

C'est la fin de cet article de blog, enfin presque! Nous vous réservons une surprise dans les lignes qui suivent :

Vous savez désormais analyser l'environnement autour du tissu, comment coudre une boutonnière et déterminer sa taille parfaite ! 

Nous vous proposons cet instrument simple et pratique : Mesurez la longueur de de la fente nécessaire et reportez-la directement sur le tissu en traçant à travers l'ouverture du gabarit boutonnière. 

Gabarit de boutonnière

Articles Récents

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré