Où sont fabriquées les machines à coudre Janome ?

Où sont fabriquées la machines à coudres janome ?

Vous souhaitez connaitre où sont fabriquée les machines à coudre Janome ? Quel sont les conditions de fabrication de ces machines ?

Bonjour à tous, je suis Gaëtan Spitals, technicien machine à coudre familiale et industrielle et créateur de l’entreprise l’Atelier de la Machine à Coudre !

Dans ce billet, nous allons voir :

  • Le lieu de conception de ces machines
  • Les lieux de fabrication Janome
  • La distribution de celle-ci jusqu'aux revendeurs

En finissant cet article, vous connaitrez exactement les conditions d'assemblage de cette marque de machine à coudre.

En avant !!!

 

Histoire de la machine à coudre Janome

Commençons tout d'abord par retracer les prémices de la marque Janome, en analysant leur histoire.

Cela nous permettra de comprendre leur stratégie en ce qui concerne le lieu de fabrication.

Comment a commencé Janome ?

Histoire de janome sewing

Et bien nous pouvons dire que 2021 est une année spéciale pour la marque Janome, car elle fête son 100e anniversaire !

Voilà où tout commence, 1921, avec a sa direction l'entrepreneur Yosaku Ose qui créer la société PINE. Celle-ci sera renommée Janome, littéralement traduit en Japonais par "Oeil de serpent", en référence à la forme des bobines rondes utilisées qui étaient peu commune à cette époque.

En 1960, le rachat de la marque New Home lui a permis de s'imposer aux États-Unis avec une marque déjà connue sur ce continent. Son nom sera remplacé qu'en 1995.

Depuis, la marque a évolué, notamment en 1979 en présentant la première machine à coudre familiale avec un ordinateur programmable, la Memmory 7.

Lieux de conception et siège social de Janome Sewing

Conception de janome

Le lieu de conception et de création est resté dans le même pays où tout a commencé : le Japon.

Plus précisément, le centre de recherche reste à Tokyo ainsi que son siège social.

De même, les machines haut de gamme sont encore produites à ce même endroit.

Janome reste tout de même un concepteur ET fabricant de machines. Donc, vous pouvez très bien contacter Janome pour leur demander de vous concevoir (en tant que professionnel qui a de quoi investir sur un projet) une machine juste pour vous. Nous verrons que c'est justement ce que leur demande certaine marque.

Les usines de fabrications de la marque Japonaise

Lieu de fabrication janome tokyo

Parlons en premier des machines haut de gamme, qui sont comme expliqué juste avant, fabriquées dans les usines du Japon.

En 1969, une deuxième usine de fabrication a vu le jour à Taïwan, en Chine. Celle-ci permettant de réduire le coût de fabrication et de palier à la forte demande venue entre temps.

En 1988, c'est en Thaïlande qu'ouvrira la troisième usine de fabrication Janome. 

Ces usines de fabrication sont pour ainsi dire assez imposantes, à tel point que la marque fabrique aussi pour quelques autres marques de machine à coudre.

 

Assemblage machines à coudre Janome ?

Rendez-vous directement dans les usines de la marque Japonaise !

Entrons désormais dans le vif du sujet en ouvrant les portes des usines Janome.

Lieu de fabrication de Janome

Les usines de fabrication des usines de Taïwan et de Thaïlande sont créées et contrôlées avec l'état d'esprit du Japon.

Au même titre que Juki, vous trouverez donc de vraies usines de la marque avec leur façon de travailler et leur contrôle qualité.

D'ailleurs, ces mêmes lieus de fabrication sous traite plusieurs autres marques de machine à coudre, nous allons voir cette partie par la suite.

Qui sont les employés de la marque Janome ?

Employées de janome

Évidemment, les employés ont les origines du lieu de fabrication des différents sites.

Mais, une bonne chose à savoir est que l'entreprise transporte son éthique dans les autres pays. Nous pouvons dire que Janome exporte leur état d'esprit sur le contrôle qualité et la manière de fabriquer ses machines.

Encore une fois, au même titre que Brother et Juki, il s'agit de la marque qui transporte son usine dans un autre pays pour profiter du prix de la main-d'œuvre et non d'une marque qui achète des machines chinoise ou vietnamienne en posant leur nom dessus (des marques connues utilise cette dernière version).

Sous-traitance de la marque nippone

Janome concepteur machine a coudre

Une rumeur court sur le fait que Janome sous-traite la fabrication de certaines machines Bernina... Non vérifiable cependant, car Bernina partage une tout autre version sur son site officiel. Cependant, beaucoup de Bernina sont produites en Thaïlande.

Une autre rumeur tant à faire croire que certaines machines sont conçues par Janome et que cette même conception est revendue à Bernina. Le problème de ces rumeurs, c'est qu'elles ne sont pas vérifiables.

Bon, rattrapons les paragraphes précédents : Husqvarna et Pfaff ont fait sous-traiter quelques très haut de gamme par Janome. Par contre, difficile de savoir quel modèle et de quelle année...

Arrêtons-nous quelques instants sur ce point : il n'est pas rare qu'une enseigne quelconque achète le nom d'une marque pour le poser sur une machine et garder cette exclusivité. Juki a déjà vendu son nom (sans que ces machines soient au catalogue officiel), Pfaff aussi et à l'inverse, il n'est pas rare qu'une marque achète des machines pour poser leur nom dessus.

 

Chaîne de production Janome

Intéressons-nous désormais quelle production la marque Japonaise touche à travers le monde.

Certains de ses investissements sont stratégiquement pertinents pour l'expansion de la marque :

Rachat de New Home en 1960

Il faut savoir qu'il y a une histoire absolument folle avec Singer au Japon. Les commerciaux de Singer, mandaté par la marque Américaine du même nom, ont connu une rébellion au Japon et surtout une grève qui a entrainé une première chute de la marque, du moins au pays du soleil-levant.

Ses commerciaux, face aux pratiques douteuses de Singer sont partis chez les constructeurs locaux, dont Janome faisait partie.

Cette rivalité avec les États-Unis, Janome s'en ai inspiré en rachetant la marque américaine New Home de machine à coudre, en 1960, qui était très connu dans en Amérique.

Ce qui a permis à Janome d'étendre sa marque sur tout le continent américain, en gardant le nom New Home jusqu'en 1995, date à laquelle les machines à coudre ont été siglées par la marque originale Janome.

Rachat de Elna par Janome

C'est en 1996 que Janome rachète Elna. Cet achat n'a normalement, selon les marques respectives, produit aucun changement sur Elna.

Il est clairement stipulé que Janome a laissé l'indépendance de Elna à sa place. Donc, vous n'achetez pas du Janome rebadgé, mais bien du Elna.

J'insiste sur ce point, Elna est toujours aujourd'hui loin d'être ce qu'est Janome.

Distribution des machines Japonaises

Expédition machine a coudre janome

La marque Janome est distribuée dans les différents pays via des entreprises d'importation officiellement autorisée par la marque Japonaise.

En France, il s'agit de la société EXACT qui est l'officiel et le seul importateur de Janome, depuis 1993.

Ce n'est peut-être pas la marque la plus connue en France, mais sachez que Janome est la marque de machine la plus vendue dans le monde dans le domaine familial actuel (cette précision du "familial" a du mal à ne pas être généralisée apparemment).

 

La rigueur Japonaise au service de la couture

C'est la fin de ce billet, nous espérons avoir éclairé au maximum ce sujet.

En attendant, nous pouvons vous proposer la rigueur de fabrication Japonaise, acteur majeur de l'industriel, pilier du professionnel et montant dans le monde familial :

 Juki excellence professionnelle

Articles Récents

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré