Quelle différence entre Surjeteuse et Machine a Coudre ?

Quelle différence entre surjeteuse et machine à coudre ?

À quoi servent une surjeteuse et une machine à coudre ? Pour quelle utilisation choisir l'une ou l'autre ? Qu'est-ce qui est plus intéressant dans votre cas ?

Bonjour à tous, je suis Gaëtan Spitals, technicien machine à coudre familiale et industrielle et créateur de l’entreprise l’Atelier de la Machine à Coudre !

La différence entre une machine à coudre et une surjeteuse se situe dans son fonctionnement et son type de couture. L'une fera des points standards ou décoratifs avec une aiguille et l'autre confectionnera des points surjet.

Dans cet article, nous allons découvrir:

  • Ce qui est le mieux adapté pour vous
  • Est-ce qu'une machine à coudre peut faire le travail d'une surjeteuse et inversement ?
  • Les deux machines sur le long terme

En finissant votre lecture, vous pourrez vous diriger vers l'une ou l'autre sans hésitation !

Commençons de suite !!!

Qu'est-ce qu'on peut faire avec une surjeteuse ?

Commençons par séparer distinctement l'utilisation de l'une et de l'autre.

Concentrons-nous sur le type de machine le moins connu du marché qui est pourtant le plus utilisé dans l'industrie du textile pour fabriquer nos vêtements !

Pourquoi utiliser une surjeteuse ?

Vue des aiguilles d'une surjeteuse

Pour faire un surjet ! Merci au revoir !

Plus sérieusement, l'utilisation d'une surjeteuse sera primordiale dans la confection rapide d'une finition d'un vêtement. L'exemple le plus concret son les manches et les bas de T-shirt.

En réalité, vous pouvez l'utiliser pour finir le bord de n'importe quels tissus de façon propre et rapide, en découpant en même temps l’excédant de tissu.

Encore mieux, celle-ci permet aussi quand cela vous est utile d'assembler deux morceaux de tissu. Vous pourrez donc coudre tout le tour d'un tissu, assembler ses parties, créer des poches... Faire un vêtement complet en gros.

D'ailleurs, l'industrie du textile utilise beaucoup de surjeteuses (dans sa version industrielle bien sûr) pour confectionner tout type de vêtement, cela garantit une grande rapidité de production.

Comment se servir d'une surjeteuse ?

Aussi simplement qu'une machine à coudre standard, cette fois-ci vous n'aurez pas de canette, dès que l'enfilage des fils est prêt, votre machine est prête.

Enfin presque, parce qu'il vous faudra effectuer différents réglages tels que la distance du couteau (si vous désirez l'utiliser ou non), la tension de fil et la pression du pied-de-biche.

L'utilisation globale une fois réglée et sa mise en route restent similaires aux machines à coudre. Nous insistons sur le faite que son réglage sera différent, nous allons écrire un article sur le sujet !

C'est quoi un surjet en couture ?

La définition même d'un surjet est assez simple:

Le point de surjet permet d'assembler un bord avec lui-même ou avec un autre tissu avec une couture solide et durable.

Il en existe plusieurs types selon la machine et ses capacités:

  • Point de surjet simple: le plus basique de celui-ci, il n'utilisera qu'un seul fil pour généralement assembler deux morceaux de tissu ensemble.
  • Point de surjet à 2 fils: utilisée sur la plupart des surjeteuses aujourd'hui, l'utilisation de deux fils vous permettra de coudre un ourlet ou de coudre deux bords ensemble.
  • Point de surjet à 3 fils: utilisé généralement si vous voulez rajouter une décoration à la couture de votre surjet double et pratique pour la couture de vêtement de type tissé ou en laine sans risque d'effilochage. Utile aussi dans la confection des ourlets roulottés étroits et les plis étroits.
  • Point de surjet à 4 fils: Très utile pour créer des coutures résistantes qui seront mises sous tension. C'est le point à utiliser quand vous souhaitez avoir un point flexible et résistant à la fois !
  • Point de surjet à 5 fils: C'est le point de couture en surjet le plus résistant que vous pourrez concevoir. Il est utilisé principalement pour les tissus lourds qui demande une grande résistance à la tension, souvent réalisé en prenant un point de surjet 3 fils combinés à un point de chaînette deux fils.

L'utilisation d'une machine de couture

Dans un deuxième temps, il est intéressant de voir ce que l'ont peu faire avec une machine à coudre.

C'est le type de machine le plus utilisé dans le domaine domestique cette fois-ci.

Les possibilités d'une machine à coudre

Elles sont multiples ! Vous pourrez coudre toute sorte de points, qui dépendront des options de votre machine.

Vous pourrez coudre toute sorte de tissus, d’épaisseur fine jusqu'à moyenne, de poids léger jusqu'à lourd.

Les possibilités selon la gamme de la machine sont très variables, vous pourrez coudre de simples points décoratifs pour les plus basiques jusqu'à créer vos propres points pour les haut de gamme.

Les points d'une machine à coudre

Les points de couture d'une machine à coudre

Pour faire simple, une machine à coudre vous permet de coudre:

  • des points droits
  • des points zigzag
  • des points super stretch
  • des points zigzag multiples
  • des boutonnières
  • des points invisibles
  • des points surjet (très basique néanmoins)
  • des points overlock
  • des points nid d'abeille
  • des points de bâtis

Et encore plein d'autres, cela dépend encore une fois de la gamme de la machine choisie.

Comment faire un surjet à la machine à coudre ?

Pieds de biche juki et brother

Oui c'est bel et bien possible, mais de façon très basique. Du faite de sa simple aiguille, nous resterons sur du surjet relativement rapide et "superficiel".

Mais c'est une solution de secours non négligeable, qui vous permettra de réaliser votre point de surjet simple qui pourra être utilisé pour assembler deux morceaux de tissu.

Une chose à préciser dernièrement, il faudra vous munir d'un pied de biche spécial pour réaliser un ourlet.

Que choisir entre surjeteuse et machine à coudre ?

La question la plus importante au final ! Qu'est-ce qui est possible avec une machine à coudre et non avec une surjeteuse et inversement ?!

Toute l’architecture des deux types de machines est différente et ce n'est pas pour rien !

La différence directe entre surjet et point de couture standard

Les points de couture auront une cinématique d'enfilage totalement différente.

Une surjeteuse est très utile dans les ouvrages en série et aussi dans la confection de beaucoup d'ouvrage.

Un point de surjet vous donnera une terminaison de tissu vraiment propre et très rapidement. Vous pourrez aussi assembler des parties en tissu de façon flexible et résistante.

Toutes les autres sortes de points disponibles sur une machine à coudre vous permettront d'assembler et de décorer du tissu de diverse manière. Elles sont beaucoup plus polyvalentes.

La polyvalence des machines de couture

Enfilage d'une surjeteuse

Alors nous allons faire simple, chaque machine à son utilité, généralement, il faut une surjeteuse ET une machine à coudre pour une couturière aguerrit.

Vous ne pourrez pas faire de surjet de qualité équivalente aux surjeteuses avec une machine à coudre, et vous ne pourrez par faire le boulot d'une machine à coudre avec une surjeteuse !

Le mécanisme de couture sur les deux machines est totalement différent, le nombre d'aiguilles, le système d'enfilage, la synchronicité des machines n'a rien à voir.

Pour être franc, seule la machine à coudre sera capable de faire un semblant de ce que fait la surjeteuse, mais l'inverse n'est pas possible.

Utilisation à long terme d'une surjeteuse ou d'une machine à coudre

Sur le long terme, une machine à coudre et une surjeteuse n'auront pas la même usure.

La mécanique d'une surjeteuse est plus complexe et demandera plus d'entretiens qu'une machine à coudre, dans la théorie.

Certains modèles sont plus fiables que d'autres, cela dépend des marques bien évidemment. Aller, dans cet article, nous ne descendrons aucune marque, promis.

Une machine à coudre aura certes une mécanique plus simple, mais aussi moins sous contrainte, ce qui lui allonge sa durée de vie (pour ainsi dire, certaines sont immortelle si bien entretenue).

Concrétisez votre choix d'outil de couture

Voilà, vous connaissez désormais la différence entre une machine à coudre et une surjeteuse, vous pouvez désormais vous diriger vers le type de machine désiré !

Nous avons une large gamme de ces deux types de machines à vous proposer, directement sur notre boutique en ligne ou en magasin :

Machine à coudre Brother

Articles Récents

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré