Quelle machine à coudre pour couturière confirmée ?

Quelle machine à coudre pour une couturière confirmée ?

Votre niveau commence à augmenter et votre outil de couture ne suit plus ? Vous désirez explorer des fonctions que votre machine n'a pas ? Ou vous souhaitez simplement augmenter votre vitesse de production ?

Il n'y a pas un modèle unique, mais plusieurs machines à coudre pour plusieurs types de couturières confirmées. Cela dépend des attentes de chacune et de ses projets.

Bonjour à tous, je suis Gaëtan Spitals, technicien machine à coudre familiale et industrielle et créateur de l’entreprise l’Atelier de la Machine à Coudre !

Dans ce petit guide, vous trouverez:

  • Une sélection des machines que nous connaissons personnellement
  • La façon pour choisir la machine qui répond à vos besoins
  • Des machines qui sont encore au catalogue constructeur

En terminant votre lecture, vous saurez vers quel modèle de machine à coudre vous diriger, celle qui répondra au mieux à vos envies et besoins.

Allons-y !!!

 

Comment choisir sa machine à coudre semi-professionnelle ?

Pour une couturière expérimentée, nous pouvons parler de machine à coudre semi-professionnelle, même si ce terme ne s'adresse qu'à une catégorie très restreinte d'instrument de couture.

Il est très important de savoir ce que vous attendez de votre outil de couture pour savoir vers quoi il faut vous diriger. 

Outil de couture semi-professionnelle

Machine à coudre pour couturière confirmé Juki G220

Comme dit précédemment, nous classerons dans la gamme semi-professionnelle toutes les machines répondant aux besoins d'une couturière confirmée.

Mais d'ailleurs, quels sont vos besoins ?

Vous devrez les définir en fonction de ces critères:

  • La vitesse de couture de la machine
  • Le nombre de points décoratif ou boutonnières désirée
  • Le réglage possible des dimensions de ces points
  • Le désir possible de créer ses propres motifs
  • Est-ce que vous voulez la possibilité de coudre des lettres
  • Voulez-vous une genouillère
  • La longueur du col de cygne
  • L'épaisseur du tissu maximale que vous désirez passer
  • Les options gadgets (mais indispensables) que vous désirez

Une fois que vous aurez répondu à tous ces critères (notez-les sur un coin de feuille, c'est toujours bon de garder en visuelle ce que l'ont veut), vous verrez beaucoup plus clair pour la suite:

Meilleure machine à coudre professionnelle

Dans la gamme des machines à coudre professionnelles, vous aurez aussi du choix, mais là, cela s'adresse plus aux personnes désirant produire en série très rapidement et sur une base régulière.

Les points disponibles sont très limités, seul le réglage dimensionnel de celui-ci vous sera accordé.

Mais, quand nous mentionnons la rapidité de couture, nous ne parlons pas que de la vitesse de couture, mais aussi des fonctions annexes comme le coupe fil automatique, l'enfilage simplifié, la genouillère ou encore le remplissage de la canette très rapide.

Là, nous nous adressons donc aux couturières produisant de longues séries ou sur des tissus épais. Et pour cela, nous pouvons vous fournir une liste toute prête de machines à coudre pour votre cas, car il y en a des centaines pour chaque cas de figure !

Le mieux à faire s'il s'agit de votre cas, contactez-nous en énumérant vos besoins, nous vous répondrons avec grand plaisir !

Quelle instrument de couture choisir pour tissus épais

Pour les tissus dits épais voir très épais, il vous faudra un haut de gamme des marques citées dans les paragraphes suivants ou, si vous en avez la vraie utilité, une machine à coudre industrielle.

Généralement, un tissu de forte épaisseur, ou même un matériau spécifique tel que le cuir, vous demandera une machine qui pourra entraîner une composition lourde.

Le moteur de l'instrument de couture ainsi que le système d'entrainement général (minimum en double entrainement pour une machine familiale semi-professionnelle ou industrielle pure) comptera beaucoup dans le choix vers lequel vous diriger.

 

Comparatif machine à coudre électronique

Contrairement à beaucoup de pseudos comparatifs, nous comparons ce que nous connaissons !

Étant concessionnaire officiel de Brother et Juki, nous demeurons expert de ces deux marques qui nous ne déçoivent pas, pour de bonnes raisons !

Couture électronique Brother

machine à coudre puissante brother vq2

Brother nous offre une gamme réellement intuitive à utiliser ! La prise en main est un jeu d'enfant vraiment plaisant. De plus, la marque est connue pour fournir des tutoriels vidéo (directement sur l'écran de la machine pour les plus haut de gamme !) qui vous facilitent grandement la tâche.

Voyons maintenant les séries avec leur avantages et inconvénients:

Brother série F:

  • Avantages: un double éclairage, sous le col de cygne et sous la barre aiguille. Un moteur puissant capable d’entraîner des tissus de poids moyen. Un panel de contrôle tactile. Un coupe-fil automatique vraiment pratique. Une genouillère livrée de base à partir de la F420 et cela sur toute les gammes suivantes de Brother.
  • Inconvénients: Un faible nombre de points décoratifs (entre nous, qu'il y ai 40 ou 400 points, nous en utilisons que 3 ou 4 par habitude).

Brother série NV:

  • Avantages: Un grand col de cygne. Un entraînement possible dans 4 directions (avant, arrière, droite, gauche). 4 éclairages puissants.
  • Inconvénients: Une table d'extension aurait été appréciable (disponible en option).

Brother VQ2:

  • Avantages: Un grand écran tactile clair. Des ports USB pour l'importation de points créatifs. Un très grand col de cygne. Un entraînement dans 8 directions (avant, arrière, droite, gauche, diagonale avant droite, diagonale avant gauche, diagonale arrière droite, diagonale arrière gauche).
  • Inconvénients: Je ne mettrai surement pas le prix, car il est largement justifié... Donc rien à reprocher.

 

Couture électronique Juki

La juki g120 en paiement en plusieurs fois

Juki est un pilier de la fiabilité sur machine à coudre. Son prix est plus élevé par rapport à la marque énoncée précédemment, à équipement égal, mais son esprit est réellement différent. 

Voici les modèles qui vous seront surement destinés:

Juki série DX:

  • Avantages: Un grand nombre de points décoratifs. Un entrainement rectangulaire empruntée aux gammes industrielles. Contrôle de la pression du pied-de-biche. Coupe-fil à commande sur pédale ou aux levées de pied. Une genouillère de base et sur toute les gammes suivantes Juki.
  • Inconvénients: Manque quelques accessoires, que disponible en option.

Juki F370:

  • Avantages: Panel aux boutons mécaniques. Pression de pied de biche mécanique.
  • Inconvénients: Prix un peu élevé juste pour une série limitée.

Juki série G:

  • Avantages: Très bon rapport qualité/prix. Boutons de contrôle intuitifs. Une multitude de points décoratifs.
  • Inconvénient: N'en a pas !

Juki NX7:

  • Avantages: Le plus grand col de cygne disponible sur le marché avec un passage de 32 centimètres. Un très grand nombre de points. Toutes options fournies de base. Une performance digne de ses grandes sœurs du domaine industriel.
  • Inconvénients: Instinctivement nous la comparons à sa concurrente de chez Brother, un écran plus grand et avec plus de couleur pourrait être un plus.

Pourquoi choisir une Brother ou une Juki ?

Machine à coudre juki g220

Merci d'avoir posé la question ! Nous y répondrons simplement et très concrètement par un constat que beaucoup de réparateurs de machine à coudre connaissent:

Les machines à coudre Brother et Juki sont des marques que nous avons très très rarement en réparation... Au-delà du gage de fiabilité que cela inspire, les réparations sur ces bases sont souvent dues à une erreur ou un forçage sur des épaisseurs de tissu trop importantes.

De plus, vous serez étonné de voir quelles marques nous avons le plus souvent:

Bernina, Pfaff, Singer... Vous me direz, le ratio n'est pas comparable, car ces marques se sont plus vendues. Et bien non ! Même pas !

Nous ne parlerons que très peu de l'enseigne Lidl qui sous-traite ses machines par de grandes marques qui sortent des séries low cost. La loterie de la conception de ces machines veut que si vous avez de la couture ultra simple pour la machine, cela dure de façon occasionnelle, ou que 2 coutures pour certains, qui refuse généralement la réparation de celle-ci, car le coût d'une simple révision est aussi cher que la machine... Neuve.

Dernière preuve édifiante, les Juki et Brother sont tellement fiables que chaque acquéreur ne veut pas s'en séparer. Tapez les mots "machine à coudre" sur Leboncoin et regardez quelles marques ressortent le plus !

 

Réglez votre nouvelle machine en plusieurs fois

Et bien voilà, vous êtes désormais fixé sur un modèle en particulier, si vous avez encore des questions sur un modèle en particulier, nous sommes là pour y répondre !

Nous proposons en magasin, ou sur notre boutique en ligne, un paiement en trois ou quatre fois.

Sachez qu'à l'Atelier de la Machine à Coudre, une démonstration de votre machine vous est faite à l'achat si vous la prenez en magasin !

La brother Innov'is f400, la machine à coudre expert

Articles Récents

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré