Quelle machine à coudre pour le cuir ?

quelle-machine-pour-coudre-le-cuir

Vous devez coudre une grande série d'ouvrages en cuir ? Vous avez une couture occasionnelle à effectuer sur du cuir ? Une reptation ?

Bonjour à tous, je suis Gaëtan Spitals, technicien machine à coudre familiale et industrielle et créateur de l’entreprise l’Atelier de la Machine à Coudre !

Pour coudre le cuir, dans le meilleur des cas, il vous faut une machine triple entrainement. Mais vous avez d'autres alternatives telles que les anciennes Singer ou des accessoires pour coudre le cuir occasionnellement.

Dans ce guide machine, nous allons voir:

  • Le type de machine conseillé pour coudre du cuir
  • Ses fonctionnalités et équipements nécessaires
  • Les machines professionnelles destinées à cet usage

Une fois votre petite lecture finit, vous saurez exactement vers quelle machine vous diriger pour coudre votre cuir.

Découvrons cela ensemble !!!

Quelle machine à coudre pour le cuir ?

Entrons directement dans le vif du sujet, chaque projet, qu'il soit petit ou grand, demande sa machine spécifique. En réalité, il faut plusieurs machines pour plusieurs types de cuir.

Nous proposons même des solutions très économiques sur d’anciennes machines à coudre manuelles, qui vous rendront encore (et toujours!) service même après plusieurs décennies d'existence.

Machine à coudre le cuir ancienne

Machine à coudre singer 45k pour le cuir

Beaucoup de machines à coudre anciennes sont adaptées pour coudre le cuir. Typiquement, Singer nous a offert un bon nombre de modèles, domestique ou industriel, qui feront très bien le travail de couture demandé.

  • Singer 31K15 ou 31K32: Qui peuvent facilement coudre du cuir jusqu'à 6 mm.
  • Singer 29K: la série spécialement conçue pour les cordonniers, elle se limite à une épaisseur respectable de 7 mm.
  • Singer 45K: pour les selliers, cette machine reste une référence absolue pour coudre le cuir, vous pouvez passer de la forte épaisseur, la machine entraîne assez bien le cuir et donne des points réguliers. Attention tout de même aux trop gros chevauchements de cuir qui peuvent nuire à la qualité de couture.

Instrument de couture professionnelle pour le cuir

Le marché est assez fourni en machines industrielles capables de coudre le cuir.

Il faudra viser, dans un tout premier temps, les instruments de couture en triple entraînement. Certaines marques spécialisent une section de leur gamme à cette vocation.

Par exemple, la marque Durkopp Adler propose un très large choix dans sa gamme d'outils à coudre le cuir. Tous les types de fonctionnalités et spécificités sont disponibles, des machines à canon (pour coudre l’extrémité d'une manche par exemple) ou à pilier (très utilisé dans la sellerie).

Juki et Pfaff ne nous ont pas oubliés avec des triples entraînements dignes de ce nom à des prix relativement abordables pour du professionnel.

Typical offre aussi des machines à canon au prix très abordable.

Nous ouvrons un dernier point en vous informant que le triple entraînement est ce qu'il y a de mieux pour coudre des matières épaisses comme le cuir, un double entraînement peut aussi le passer, plus difficilement, mais elle le peut !

Outil de couture pour cuir épais

Dans un cas comme celui-ci, il faudra forcement vous diriger vers une machine triple entraînement.

Si vous essayez de passer une épaisseur trop importante, soit vous risquez d'endommager la machine, soit, vous allez coudre avec une finition déplorable.

Le cuir épais met à mal la mécanique, l'aiguille à plus de mal à pénétrer, la matière est très "accrochante" aux surfaces métalliques et pour finir c'est une matière lourde.

Machine familiale pour coudre le cuir

Et oui, c'est tout même possible, mais il faudra utiliser certaines techniques de savant fou pour y arriver (en réalité, c'est très simple).

En théorie, une CS70 de chez Brother peut passer du cuir, mais attention, du cuir très fin (ne pas dépasser du 1 mm d'épaisseur sur cette machine).

C'est une règle assez générale pour les outils de couture domestique, ne dépassez en moyenne pas les 1,5 mm d'épaisseur, c'est du grand max, le moteur risque de surchauffer assez rapidement.

Quelques règles pour arriver à vos fins:

    1. -Toujours utiliser une aiguille prévue pour le cuir (sur toute sorte de machines d'ailleurs) que nous allons détailler ensuite.

    1. -Utiliser du papier de soie (plus simplement, c'est le papier que l'ont trouve dans les boites à chaussure), du papier sulfurisé ou encore du papier cadeau entre le pied-de-biche et le cuir. Cela améliore le glissement de ce dernier. Si ça accroche encore trop, placer un autre morceau de papier sous le cuir, côté griffes.

    1. -Ne pas trop rapprocher la longueur et largeur de point, sous risque de sectionner le cuir.

    1. -Coller les deux éléments en cuir avant couture, cela simplifiera grandement votre travail de couture et améliora sa finissions.

    1. -Laissez reposer votre machine entre les longueurs à coudre, ne pas coudre du cuir pendant plus de 30 minutes d'affilé, votre moteur va prendre un sacré coup. Bien le laisser refroidir.

    1. -Si vous le pouvez, procurez-vous un pied-de-biche en téflon qui garantira un glissement optimal ou un pied presseur double entraînement.

  1. -Utilisez un fil en polyester ou spécialement pour le quilting ou encore la broderie.

Quelle machine à coudre pour simili cuir ?

Nous resterons sur les mêmes préconisations que précédemment pour le cuir.

Une différence près, le simili est habituellement plus souple que le cuir, il sera donc en théorie plus simple à travailler.

Instrument de couture pour le cuir en occasion

Pied de biche triple entraînement machine à coudre le cuir

Dans un cas comme celui-ci, plusieurs choix s'offrent à vous:

  • L'achat d'une vieille Singer, la 45K est le top dans cette catégorie, mais attention au prix de vente: celui-ci s'envol avec la tendance du moment. Plus il y a de couturiers se mettant au cuir, plus son prix atteint des sommets.
  • Une Industrielle, de préférence en triple entraînement. Un double pourra faire l'affaire, mais sur de faibles épaisseurs.
  • Nous déconseillons l'achat d'une domestique pour cette tâche, bien qu'il soit largement possible de passer du cuir fin avec certaines techniques. Il faudra que cela reste très occasionnel, car la mécanique et surtout le moteur souffrent.

 

Comment coudre du cuir avec une machine à coudre ?

Notre selection de pied de biche brother et juki

Maintenant que vous savez quelle machine utiliser, regardons ensemble la façon de préparer celle-ci pour coudre dans les meilleures conditions le cuir.

Cette fois-ci, la récupération n'est pas toujours possible et ces instructions sont plutôt des recommandations qui découlent de notre expérience sur le sujet.

Pied-de-biche pour cuir

Ce point ne s'adresse qu'aux machines familiales ou dites domestiques en simple entraînement.

Il est indispensable de favoriser le glissement optimal du cuir pour que la machine accepte d’entraîner celui-ci.

Nous avons vu précédemment, un pied en Téflon est génial pour ce genre d’ouvrage sans devoir trop investir. Un pied double entraînement améliorera encore plus la qualité de couture, mais là il ne s'agit plus du même budget.

Il existe aussi des pieds-de-biche à rouleaux, qui peuvent remplir cette tâche.

Si vous ne voulez vraiment pas investir dans un pied, une solution ultime serait de coller du scotch type décoratif sur la face inférieure du pied, mais là encore il faudra utiliser du papier sulfurisé (cuisson cuisine), papier de soie ou papier cadeau.

Quel pied de biche pour coudre du simili cuir ?

Et bien comme pour les recommandations de machine, le pied de biche reste le même pour le simili-cuir, qui possède moins de difficulté à se laisser coudre.

Attention tout de même, il existe deux types de simili: pour l'ameublement ou pour les vêtements. Le premier sera plus rigide et difficile à coudre.

Quelle aiguille pour coudre du cuir à la machine ?

Machine à coudre spéciale cuir

Vous l'aurez compris, il vous faut une aiguille spéciale cuir, et cela pour tout type machine et sans exception ! Si vous essayez avec une aiguille standard, celle-ci va rapidement casser et faire forcer la machine.

Les aiguilles pour cuir sont fabriquées dans un acier trempé très rigide, facilitant la pénétration du cuir.

Il existe deux types d'aiguilles pour coudre le cuir:

  • Une aiguille dite "tranchante", qui sectionne très légèrement le cuir pour rentrer le fil dans celui-ci. Attention tout de même, si vous utilisez ce type d'aiguille, elle a tendance à plus fragiliser le cuir que son homologue et il faut éviter de trop rapprocher la longueur de point.
  • Une aiguille ronde, qui aura plus de mal à rentrer dans le cuir mais qui vous offrira une plus grande résistance de la couture. Celle-ci fait l'affaire dans pratiquement tous les cas.

Fil pour coudre le cuir

Là aussi, sur tous les types de machines, utilisez du fil polyester, vous allez vous épargner bien des casses de fil. Généralement nous conseillons aussi du fil à quilting ou à broder qui pourra faire l'affaire si jamais vous n'avez que cela sous la main.

D'ailleurs, si jamais votre fil casse, essayez de baisser la tension de fil, au niveau de la canette et de l'aiguille. Plus le cuir est épais, plus la tension de fil doit être faible, c'est une règle.

Retenez que chaque type de fil a son utilisation.

Location machine à coudre cuir

Vous savez désormais exactement ce qu'il vous faut pour coudre vos ouvrages en cuir. Que ce soit en grande série ou occasionnelle, nous vous avons donné toutes nos solutions !

Si la couture professionnelle vous tente, nous proposons des solutions très accessibles et rapides pour vous fournir une machine pour le prix d'un forfait téléphone.

Découvrez ici nos offres de location, exclusives à l’Atelier de la Machine à Coudre: 

La triple entraînement au prix abordable

Articles Récents

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré