Comment lubrifier sa machine à coudre ?

Comment lubrifier sa machine à coudre

Votre machine à coudre montre des signes de faiblesse à l'entrainement ? vous pensez qu'il est temps de graisser votre instrument de couture ?

Bonjour à tous, je suis Gaëtan Spitals, technicien machine à coudre familiale et industrielle et créateur de l’entreprise l’Atelier de la Machine à Coudre !

Pour lubrifier sa machine à coudre il suffit de repérer tous les axes en mouvement et de huiler ces parties avec de l'huile fine de type vaseline. Pour les pignons métalliques, il est préférable d'utiliser de la graisse au lithium.

Nous allons dans cet article vous aider à:

  • Entretenir votre machine à coudre quand c'est nécessaire
  • Démonter les parties nécessaires pour une lubrification
  • Repérer les zones à huiler sur une mécanique à coudre

À la fin de cet article, vous pourrez effectuer un entretien de base vous-même pour prévenir d’éventuelles défaillances de votre machine.

Allons-y !!!

Comment entretenir une machine à coudre ?

Dans un tout premier temps, il est important de préciser que selon l'année de votre machine, celle-ci n'aura pas des besoins équivalents aux autres plus anciennes ou récentes.

Certaines machines n'ont même pas besoin d'entretien, et cela, à vie ! Par contre, pour certaines années, c'est primordial!

Machine à coudre récente

Les dernières machines à coudre toute marque confondues sorties ces dernières années ont la particularité de ne pas nécessiter d'entretiens de lubrification.

Il faudra tout de même effectuer de temps à autre, selon votre fréquence de couture, un nettoyage des parties susceptible de renfermer des résidus de fils ou directement des bourres de fils.

Ils se trouvent généralement dans et autour du crochet rotatif, un petit brossage et une aspiration ne peuvent faire que du bien à votre outil de couture préféré !

Machine à coudre qui a entre 10 et 30 ans

Sur ces machines-ci, vous aurez le droit d'ouvrir le capot qui se situe devant la tête de couture pour huiler toutes les parties en mouvement. Ce n'est pas compliqué et pour repérer les parties qui sont en mouvement vous n'aurez qu'à tourner le volant à la main.

Une chose à préciser: les machines à coudre ont, pour cette époque en tout cas, un corps en fonte. C'est un matériau assez poreux qui demande à être inondé d'huile, n'hésitez pas à lubrifier ces parties. Contentez-vous de huiler que les axes, ne jamais huiler un pignon en plastique ou métal.

S'il y a un pignon plastique, ne le touchez pas, s’il y a des pignons métal, mettez de la graisse au lithium si nécessaire en enlevant l'ancienne graisse.

Machine à coudre ancienne

Ancienne machine à coudre rouillé

Même principe que précédemment, mis à par le faite que les pignons étaient tous en métal (l'esprit de consommation n'était pas encore là). Il faudra simplement graisser à la graisse au lithium les pignons.

Mettez aussi de l'huile si nécessaire sur les axes en mouvement, à défaut de libérer la machine, celle-ci évacuera l'ancienne huile pour que la nouvelle se mette en place.

Dans le cas où vous faites une récupération d'une très ancienne machine à coudre, utilisez au préalable un dégraissant de type WD40. Cet agent dégrippant va attaquer toutes les parties "collé" par l'ancienne lubrification et libérer le mouvement de la machine. N'hésitez pas à "forcer" le mouvement pour que le dégrippant s'insère dans toutes les parties coincées. Mais attention:

Une fois le mouvement libéré, prenez bien soin de sécher toutes les parties aspergées au dégrippant et d’huiler en abondance tous les axes en mouvement pour que l'huile prenne la place du dégrippant, car ce dernier n'est pas là pour lubrifier !

Comment lubrifier une machine à coudre ?

La partie technique de cet article, nous allons vous dresser des étapes simples pour entretenir vous-même votre machine et assez rapidement.

Le but est de vous donner des indications globales qui sont applicables sur toutes les marques et les types de machines familiales les plus répandus:

Comment huiler une machine à coudre ?

Comment huiler une machine à coudre

Il vous faudra dans un premier temps procéder au démontage de celle-ci. Nous avons fourni un début de réponse dans les paragraphes précédents, mais une image vaux mille mots, vous trouverez donc les parties à retirer sur l'image d'au-dessus.

Cette partie est démontable, habituellement, en retirant une simple vis qui se trouve sur l'avant de la tête de couture.

Nous prenons ici un cas généraliste, il est préférable à vous de vous référer à la notice d'utilisation de votre machine, que vous pourrez trouver facilement sur le net.

Quelle pièce huiler sur un instrument de couture

Huilage du crochet rotatif

Dans un second temps, les pièces à huiler sont tous les axes qui garantissent le mouvement de l'aiguille et des griffes d'entrainement ainsi que le crochet rotatif.

Comme dit précédemment, vous pourrez repérer ces parties assez facilement en faisant tourner à la main votre machine à coudre. Sur tous les instruments de couture, ces parties restent assez similaires, quelle que soit la complexité de votre machine

Prenez garde, une fois cette opération terminée, prenez un morceau de tissu et faites quelques points factices sans fil. Ce passage du tissu vous assura de ne pas tacher vos prochains ouvrages et d'éliminer l’excédent d'huile.

Comment graisser une machine à coudre

Graisse machine à coudre pignon métallique

Il se peut que la graisse soit utile sur certaine machine: la graisse est utile QUE sur les pignons métalliques. C'est une règle.

Quelquefois, vous allez trouver de la graisse sur des pignons plastiques déposés par le constructeur, seulement dans ces rares cas (et encore!), vous pourrez remplacer cette graisse par une graisse au Téflon (la graisse blanche).

Nous vous conseillons d'utiliser de la graisse au Téflon ou au Lithium pour ce qui est des engrenages métalliques. La Lithium, pour exemple, est souvent utilisé dans le domaine automobile pour toutes les parties en contraintes mécaniques.

Quelle huile utiliser pour une machine à coudre ?

Alors non, nous n'allons pas vous donner un remède de "grand-mère" pour huiler votre machine avec les outils du bord, il faudra suivre les règles de ce tutoriel si vous ne voulez pas empirer les choses sur votre outil de couture.

Nous énumérons trois produits qui nous semblent les plus abordables au niveau du tarif et les plus efficaces du marché.

1/ Lubrification à la Vaseline

La burette de vaseline spéciale machine à coudre

La Vaseline se retrouve pour énormément d'usages, avec un raffinement différent selon les tubes de vaseline utilisée.

Si vous possédez un tube de Vaseline "tout usage", il pourra très bien faire l'affaire, toujours pour un prix aux alentours des 5€.

Nous fournissons aussi des tubes de Vaseline fin et raffiné spécialement pour machine à coudre, toujours pour un prix abordable. C'est le lubrifiant le plus utilisé dans le domaine, tellement il est polyvalent et efficace sur toute surface nécessitant un glissement.

2/ Huile de la marque de votre instrument de couture

Chaque marque de machine à coudre préconise l'utilisation de sa propre huile de lubrification, nous ne sommes pas contre, car il s'agit d'huile de haute qualité, mais son prix n'est pas toujours justifié.

Et de plus, il est assez difficile de trouver un magasin proche de chez soi proposant toutes les marques d'huile sachant qu'une fois de plus, les prix ne sont pas justifiés.

3/ Huile de machine à coudre généraliste

Plusieurs marques spécialisées dans les accessoires de machine à coudre proposent leur propre huile de lubrification en burette, en bidon ou en tube. C'est ce que nous utilisons ici, à l' Atelier de la Machine à Coudre.

Car ces fabricants sont spécialisés dans le domaine et offre des contenances de bidon assez importantes, ce qui nous permet d’enchaîner les entretiens et aussi garantir la meilleure lubrification possible.

Le raffinement de ces huiles généralistes offre réellement un plus pour la longévité de votre machine, nous ne nous prononcerons pas sur toute les marques, car nous en utilisons qu'une seule :

Par quoi remplacer l'huile d'une machine à coudre industrielle ?

Changer l'huile de sa machine à coudre industrielle

Une petite partie Bonus que je me fais un plaisir de partager dans cet article. Si vous possédez une machine à coudre industrielle, celle-ci dispose d'un bain d'huile dans un carter sous-jacent qui est chargé de lubrifier l'intégralité de la mécanique en permanence.

Certains modèles haut de gamme possèdent une plus petite réserve d'huile sans carter d'huile, mais le principe reste le même.

Il est très rarement rappelé de changer cette huile, mais comme tout système lubrifier, il laisse un dépôt au fil du temps dans l'huile, généralement une usure mécanique normale ou des résidus de fils qui s'accumule sur la crépine (entouré en rose sur l'image du dessus).

Nous vous conseillons d’utiliser l'huile en bidon préconisé par le constructeur de la machine.

La machine qui n'a pas besoin d'huile, à vie

Vous êtes maintenant prête ou prêt à affronter les années de couture intensives avec votre machine en sachant comment prévenir les défaillances et l'entretenir au mieux.

Mais que diriez-vous de posséder une machine à coudre fiable qui n'a pas besoin d'entretiens, ou très peu:

La machine à coudre qui n'a pas besoin d'huile

Articles Récents

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré