Comment faire un drap housse ?

Comment faire un drap housse ?

Vous avez un tissu qui suivra parfaitement avec la décoration de votre chambre et ne savez comment le transformer en drap-housse ? Vous souhaitez concevoir un drap pour le lit de votre enfant ? Ou même rétrécir un drap déjà existant ?

Bonjour à tous, je suis Gaëtan Spitals, technicien machine à coudre familiale et industrielle et créateur de l’entreprise l’Atelier de la Machine à Coudre !

Pour réaliser un drap-housse il suffit de bien dimensionner sa taille et d'ajouter des élastiques aux quatre coins du tissu.

Pour vous aider, nous allons voir ensemble:

  • Quel tissu il est préférable d'utiliser 
  • Les différentes tailles de drap-housse
  • La façon pour fabriquer rapidement votre drap

À la fin de cet article, vous serez en mesure de fabriquer n'importe quel type de tissu sur n'importe quel type de tissu, pour toute la maison !

C'est parti pour l’apprentissage !!!

Comment faire un drap-housse dans un drap plat ?

Toute la question est là, nous partirons du principe que vous voulez transformer vos draps plats en drap housse, le principe sera le même si vous partez d'un tissu neutre sans découpe, vous n'aurez qu'à le découper aux dimensions préconisées.

Pour commencer, nous allons voir les 3 principes suivants qui nous aideront pour la suite de l'article:

1/ Comment faire un  drap housse sans élastique

Faire un drap housse sans élastique

Il est tout à fait possible de réaliser un drap sans élastique et pour cela vous n'aurez qu'à sauter l'étape de la pose de ce dernier.

Simplement, il faudra resserrer les extrémités des coins, comme indiqué sur l'image ci-dessus, permettant de garder le maintien du drap sur le matelas.

Néanmoins, sachez tout de même qu'il vous saura plus difficile de manipuler le drap et de lui faire prendre sa place sur le matelas. Le tissu étant moins flexible, la mise en place demande plus d'effort.

2/ Longueur d'élastique pour un drap-housse

Il y aura deux cas de figure:

  • Pour les lits d'enfant ou de bébé, nous conseillons de préparer 4 élastiques de 20 cm chacun. La longueur de l'élastique est réellement propre à l'utilisation de chacun, certain vous dirons plus, d'autres moins, personnellement nous préférons cette longueur de 20 cm (1 cm de largeur) qui est parfaite pour cette utilisation.
  • Pour les lits simple ou double qui vont au delà de 90x190 cm, nous préférons couper 4 élastiques de 50 cm de longueur, toujours avec une épaisseur de 1 cm en moyenne.

3/ Faire un coin drap-housse

Comment faire un coin de drap housse

C'est une partie que nous retrouverons sur chaque cas de figure et qui est relativement simple:

  • Mesurez la longueur et la largeur de votre matelas et enlever 1 cm à ceux-ci, cela permettra de bien "coller" au matelas et d'éviter le "bâillement" de votre tissu comme l'ont peut trouver sur la plupart des tutos.
  • Mesurez la hauteur de votre matelas
  • Additionnez les longueurs comme expliquées sur l'image du dessus et additionnez en plus une longueur de tissu nécessaire au passage sous le matelas (5cm) et encore une longueur pour un ourlet final (3cm).
  • Vous obtiendrez donc vos coins finement dessiné et précisément adapter au matelas.
  • Pliez le tissu sur un coin comme montrer sur l'image du dessous, effectuez votre couture sur la ligne rose et pour terminer découpez la partie en vert avec des ciseaux.
  • Répétez l'opération pour les 4 coins. 

Comment coudre le coin d'un drap housse

4/ Coudre un élastique sur un drap-housse 

Coudre un élastique sur un drap housse

Une étape très importante, mais toute simple que nous allons accompagner d'images.

Une fois vos 4 coins cousus, prenez un élastique et faites quelques points de couture au centre d'un coin du drap et au centre de l'élastique précédemment coupé. Ensuite, tendez l’élastique au maximum et faites une couture à la machine à coudre sur toute la longueur de l'élastique, tissu lui aussi tendu.

Nous vous conseillons de faire un ourlet de 1,5 cm sur cette étape.

Pour finir, repliez le tissu sur tout son pourtour pour réaliser un ourlet encore une fois de 1,5 cm qui donnera une bonne finissions à votre ouvrage. 

Comment choisir la taille de drap-housse ?

Cela dépendra de la taille du matelas à recouvrir bien évidemment. Nous allons donc voir les différents cas de figure qui peuvent se présenter à vous.

Quelque soit le tissu utilisé, en une seule épaisseur ou plusieurs, nous vous conseillons de rester sur du tissu relativement fin et flexible pour éviter de trop forcer sa mise en place sur le matelas.

Faire un drap housse 1 personne

Comme cité plus haut, nous vous conseillons grandement de prendre toutes les dimensions directement sur votre matelas. Cela évitera les possibles différences de longueur entre standard et matelas spécifiques.

En moyenne, un matelas standard fera 15 cm de hauteur (mais mesurer tout de même!), auxquels il faudra rajouter 5 cm de tissus de sous matelas et 3 cm pour la couture finale.

Généralement, un lit pour une personne nécessite un drap de largeur 90 cm et de longueur 190 cm.

Comment faire un drap-housse 140x190 et plus

Même principe que pour les dimensions prises précédemment pour 1 personne à la différence près que plus la longueur et largeur du drap est élevé, moins il faudra être précis dans vos prises de dimension.

Une différence de 1 cm sur une longueur totale de 200 cm sera moins grave que sur une longueur de 90. Mais nous vous conseillons, quelque que soit les dimensions de votre drap de prêter attention au maximum à la longueur et largeur et de toujours supprimer 1 cm.

Nous sommes les seules à vous donner ce conseil sur le web (c'est un constat), mais avoir un drap housse trop large est une vraie calamité, il ne cessera de s'enlever du matelas.

Drap bébé fait maison 120x60

La machine à coudre brother cs70 pas chère

Quoi de mieux que de personnaliser la chambre de notre petit bout de chou jusqu'au drap-housse ?! 

C'est aussi simple que les draps-housses de taille adulte sauf que: nous vous conseillons d'utiliser des élastiques de taille plus modérés. 4 élastiques de 20 cm suffisent amplement.

N'hésitez pas à en profiter pour personnaliser le drap à votre convenance, des motifs en relief ou autre textiles doux peuvent améliorer le confort de bébé pour passer un bon moment dans son lit.

Comment faire un drap-housse pour nacelle

Il est préférable de protéger le rembourrage d'une nacelle, surtout si bébé n'est pas très bien en voiture !

La fabrication d'un drap housse pour nacelle reste très simple: il vous faudra prendre les dimensions du matelas de nacelle (vous pouvez directement tracer les contours sur le tissu en vous servant du matelas), pensez à bien reporter les trous nécessaires au passage des bretelles en les finissants par un ourlet.

Ajoutez à ce traçage 5 cm minimum pour avoir le tissu de passage sous matelas et coudre l'élastique sur toute la longueur du pourtour du tissu découpé. Attention, encore une fois, coudre l'élastique en le maintenant tendu au maximum!

De la même manière, pour finir comme il se doit la housse, il faudra réaliser un ourlet.

Faire une housse de matelas à langer

L'indispensable pour un matelas à langer! Nous restons toujours sur le même principe, mais cette fois-ci nous allons vous donner des dimensions utiles:

Il vous faudra rajouter 40 cm de tissu sur la largeur et la longueur de la housse en l'additionnant la longueur et largeur du matelas.

Ensuite, aux 4 coins du tissu, 4 carré de 21 cm vous serons utiles pour réaliser les retours du tissu. Pour vous aider, il suffit de plier les coins comme montrer sur l'image au-dessus.

Faites dans un premier temps la couture en maintenant le tissu avec des aiguilles puis découpez l'excédant.

Réalisez un ourlet pour fini en intégrant aux 4 coins du drap un élastique de 10 cm, cousu en position tendue.

Comment rattraper un drap-housse ?

Si vous êtes dans le cas ou vous voulez simplement rattraper ou réutiliser un drap qui est trop grand, les parties énumérées dans les points suivant vous aideront.

Chaque tissu peut être réutilisé pour différentes applications, et un drap peut être transformé en un drap plus petit.

Changer l’élastique d'un drap-housse

Il est possible que le drap-housse que vous adorez ai un élastique qui lâche. 

L'opération n'est pas compliquée, mais il vous faudra une certaine dose de patience pour changer l'élastique en cause.

Il vous suffit de découdre soigneusement le coin ou l'élastique fait défaut puis de déplier le biais ou l'ourlet formé sur la plupart des draps-housses que l'on trouve sur le marché.

Comment rétrécir un drap-housse ?

Là, nous avons deux techniques de grand-mère qui peuvent s'offrir à vous:

  1. soit passer votre tissu à la machine à température élevée, si vous ne voulez pas le passer à la machine, faites bouillir de l'eau dans une casserole, éteignez le feu et mettez votre vêtement dans l'eau bouillante. Cela dépendra du tissu, du coton aura tendance à rétrécir plus facilement.
  2. soit vous modifier le drap, pour cela il vous faudra le découdre ou même découper directement dans le drap pour obtenir les dimensions souhaitées.

Faire tenir un drap-housse trop grand ?

Dans le cas où votre drap est vraiment trop grand et ne tient pas du tout sur le matelas, vous allez devoir repasser par le point numéro 2 du paragraphe du dessus, c'est-à-dire tailler dans le drap pour lui faire reprendre la dimension idéale.

Devenez une professionnelle de la couture de drap-housse !

Vous êtes maintenant apte à coudre des draps pour n'importe quel type de support, même pour la chambre de votre bébé !

C'est un savoir qui vaux de l'or, faite en profiter votre entourage rapidement avec nos instruments de couture, ils vous permettront de coudre rapidement vos draps et toute autres pièce cousue de la maison :

La machine à coudre d entrée de gamme juki hzl 29z

 Votre offre de bienvenue avec le code de promotion: OFFREBIENVENUE

Articles Récents

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré