Quelle machine à coudre pour le patchwork ?

Quelle machine à coudre pour le Patchwork ?

Vous en avez marre de coudre vos patchworks à la main ? Vous souhaitez investir dans une machine spéciale patchwork

Bonjour à tous, je suis Gaëtan Spitals, technicien machine à coudre familiale et industrielle et créateur de l’entreprise l’Atelier de la Machine à Coudre !

Dans un sens général, toute machine peut convenir pour le patchwork avec les bons accessoires, mais certaines marques de machine à coudre ont une gamme spéciale pour cette tâche.

Dans ce fabuleux article, nous allons voir rapidement :

En terminant cette lecture, vous aurez toutes les informations nécessaires pour vous diriger vers l'achat d'une machine adapté au Patchwork ou par la modification d'une machine standard pour ce genre d'ouvrage.

En avant !!!

 

Faut-il une machine spéciale pour le patchwork ?

Machine à coudre patchwork

Débutons cet article par cette question simple, car en réalité, toute machine à coudre peut faire du patchwork. 

Néanmoins, certaines possèdent des options confortables pour la réalisation de couture créative telles que celle-ci.

De la mosaïque sur tissu avec un instrument simple

C'est tout à fait possible d'utiliser une machine à coudre simple pour réaliser vos premiers ouvrages, contrairement à une idée reçue !

C'est moins confortable que de posséder tous les outils qui vont être cités dans les lignes suivantes, mais c'est une solution pour s’entraîner avant de sauter le pas.

Néanmoins, il faut être très précis dans la délimitation de la distance de couture et pour cela, un pied de biche spécial patchwork n'est franchement pas un luxe.

Vous risquez rapidement de dévier votre couture sans celui-ci et donc produire une couture qui ne sera pas parfaitement droite... Et ça saute aux yeux une fois finis !

Coudre du patchwork avec un outil de couture spécial 

Juki g220 machine à coudre pour le patchwork

Il existe un certain nombre de fabricants ayant réalisé des machines à coudre spécialement développé pour le patchwork et le quilting.

Habituellement, les constructeurs combinent les deux, car le quilting est une complémentarité du patchwork pour donner du volume à votre tissu. Mais ce n'est pas obligatoire de le pratiquer, nous savons que cette dernière pratique n'attire pas tout le monde !

Il faudra néanmoins souvent chercher du côté des machines à quitter pour trouver son bonheur, car elles disposent souvent de la table d'extension qui n'est pas un luxe pour manier son tissu. Voici un exemple de ce que nous trouvons chez nos fabricants préférés:

Chez Juki, c'est toute la série des QVP sont conçu pour cette tâche. Bien qu'ils aient proposé à une époque toute une branche dédiée, il est aujourd'hui difficile de trouver chez les concessionnaires tous les modèles, mais :

  • Nous avons la Juki TL-2200qvp mini
  • Sa grande soeur TL-2200qvp S
  • Toute une panoplie de QVP disponible dans d'autres pays. 
  • HZL-G220
  • HZL-DX5, DX7
  • HZL-NX7

Chez Brother, il n'y a plus de machine spécialement dédiée à cette tâche au catalogue officiel, mais plutôt des machines qui sont tout à fait capables de gérer de base le quilting et le patchwork sans souci:

  • Innov'is A60se
  • Innov'is F400, F410, F420, F460, F480
  • Innov'is NV1100, NV1300, NV1800Q
  • Innov'is VQ2
  • Innov'is XP1, XJ1
  • Innov'is V5LE

Un dernier point à préciser, à partir de la NV1800q, vous aurez d'office une table d'extension.

Accessoires nécessaires au patchwork sur machine à coudre

Machine à coudre brother patchwork

Voyons désormais ce qu'une machine doit posséder pour être le plus optimisée possible pour coudre du Patchwork.

Ces options et éléments sont très utiles pour privilégier aux mieux votre confort de couture, mais ne sont pas absolument nécessaires. Disons que les points énumérés sont les conditions idéales pour le Patchwork.

Pied-de-biche pour patchwork

Le pied-de-biche pour la création de patchworks est simplement calibré à une certaine distance de l'aiguille pour vous permettre de coudre précisément chaque élément de tissu.

Il vous aide à vous placer correctement et éviter les mouvements en vague qui donneront un résultat peu qualitatif une fois les tissus retourné et passé au fer à repasser.

Ce n'est pas indispensable une fois de plus, mais fortement conseillé pour votre confort de couture d'équiper votre machine avec celui-ci.

Coupe-fil automatique

Sur les ouvrages de Patchworking, le coupe-fil automatique n'est pas du luxe, vraiment ! Si vous êtes dans le cas de vouloir passer de la couture à la main vers la machine, vous connaissez le nombre de fois où il faudra couper le fil pour partir sur une nouvelle partie de votre ouvrage.

Vous considérez que c'est un gadget au début, mais essayez avec et sans, vous constaterez que c'est presque indispensable si vous ne voulez pas perdre de temps.

La majore partie des machines milieu de gamme possède ce dispositif, vérifier tout de même sa présence avant achat.

Point d'arrêt

Pour renforcer la fin ou le début de votre couture, vous aurez besoin de l'option "point de renfort" ou "point d'arrêt".

Plus qu'un renfort, celui-ci est utile que votre fil tienne bien en place une fois votre couture achevée, une bonne manière de terminer l'assemblage de deux parties juste avant de couper le fil.

Pouvoir déplacer son aiguille

Une option très agréable pour "caler" à la distance voulut parfaitement votre couture par rapport au bord de votre tissu.

En réalité, cette option non plus n'est pas indispensable, car votre pied-de-biche vous permet de suivre votre ligne directrice quel que soit la taille du bord de tissu, mais c'est utile si vous voulez une couture plus ou moins proche de votre bord.

Cela dépendra de votre réalisation et peut-être cela vous sera utile plus à un moment qu'un autre.

Chez Brother, vous aurez cette possibilité sur la CS70 et toute la gamme au-dessus de la Innov'is 15.

Chez son ami Juki, vous aurez cette possibilité à partir de la HZL-353zr et toutes ses grandes soeurs de la gamme supérieure.

Combiner Patchwork et Quilting

Généralement, les deux réalisations sont complémentaires et se suivent l'une et l'autre naturellement.

Disons que le piqué libre représentera une étape en plus de la décoration fournie par le Patchwork. Toutes les machines ne sont pas capables de Quilter pour autant.

Veillez à bien sélectionner une machine capable du piqué libre, généralement une machine possédant la fonction piquée libre aura toute les options nécessaires pour le Patchwork, l'inverse est moins vrai. Mais comme nous l'avons relaté dans les lignes précédentes, la plupart des marques combinent les deux.

 

La meilleure machine à coudre pour le Patchwork

Vous savez désormais quel genre d'option il vous faut pour travailler confortablement l'assemblage de morceau de tissus.

Maintenant que vous êtes informé, laissez-nous vous présenter notre machine spéciale Patchwork:

 Machine à coudre brother a60se patchwork

Articles Récents

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré