LIVRAISON OFFERTE sur toutes les Machines Familiales !

Quelle machine à coudre pour les grosses épaisseurs ?

Publié par Gaetan Spitals le

Quelle machine à coudre pour les grosses épaisseurs ?

Vous cherchez une machine à coudre capable de coudre de grosses épaisseurs ? Vous avez des projets de couture sur des tissus spécifiques ?

Bonjour à tous, je suis Gaëtan Spitals, technicien machine à coudre familiale et industrielle et créateur de l’entreprise l’Atelier de la Machine à Coudre !

Dans ce guide spécial grosse épaisseur, nous allons voir:

  • Le type de machine à coudre parfait pour les grosses épaisseurs
  • Le choix entre in instrument Familial ou Industriel
  • Comment faut-il équiper votre machine pour ce genre de couture

En terminant cet article, vous saurez le type de machine qu'il vous faut et comment il faudra l'équiper !

En avant !!!

Quelle machine à coudre choisir pour tissus épais

Entrons directement dans le vif du sujet ! Dans un premier temps, nous traiterons des machines familiales.

Dans un deuxième temps, pour celles et ceux désirant une Industrielle (ou encore hésitant à ce propos), nous allons voir cela ensemble !

Quelle marque de machine à coudre pour les grosses épaisseurs

La première question qui vient à l'esprit de toute couturière ou couturier, quelle marque est la plus adaptée aux grosses épaisseurs ?

Bon, nous allons nous concentrer seulement sur les deux marques familiales en lesquels nous croyons, pour diverses raisons: Brother et Juki

En ce qui concerne les piqueuses plates industrielles, nous resterons que sur la marque Juki, qui est le pilier dans le domaine industriel, mais en ce qui concerne la couture de matériaux spécifique telle que le cuir, nous citerons aussi d'autres marques tels que Pfaff, Typical ou encore Dürkopp Adler.

En "bonus" de cet article, nous vous présenterons aussi une machine semi-professionnelle peu connue, mais tellement efficace.

Outil de couture spéciale grosse épaisseur

Juki g220 grosse épaisseur

En réalité, aucune machine familiale n'est spécialement étudiée pour les grosses épaisseurs, mais un bon nombre les accepte sans broncher.

Vous vous en doutez, il ne faudra pas viser les entrées de gamme (à part dans un cas unique que nous ne verrons pas la suite).

Premièrement chez Brother, toute la série Innovis A16, A50, A60se, A80, A150 peuvent passer du tissu moyennement épais.

Nous insistons sur la tournure de phrase "peuvent passer" et non "son conçu pour" de la moyenne épaisseur. Bon en réalité, si vous désirez coudre des matières un peu dures à piquer ou moyennement épaisse (type Jean), vous aurez de quoi vous amuser avec cette série A de Brother.

Deuxièmement, chez Juki, vous pouvez partir de la série Z 353, 355 et 357 jusqu'à la G220 pour coudre du moyennement lourd. Rappelons que Juki est le pilier mondial dans le domaine industriel, donc coudre du tissu épais c'est leur domaine.

Pour ce qui est des grosses épaisseurs (jusqu'à 5 mm de cuir au total), vous pourrez utiliser toutes les machines de la gamme haut dessus chez Brother et Juki.

Quelle piqueuse plate industrielle choisir ?

À partir de quel moment la piqueuse plate industrielle devient nécessaire ? 

Certains auront tendance à vous dire "à partir du moment où vous vous posez la question"... Mais réellement, il faut simplement prendre en compte votre fréquence de couture, encore et toujours.

Vous pouvez tout à fait faire de la couture sur tissu épais sur des machines familiales avec une fréquence modérée, mais il vous faudra un entretien tout aussi fréquent de la machine. Leur conception leur demande un nettoyage et un contrôle beaucoup plus régulier qu'une industrielle.

Et pour finir ce paragraphe, si vous désirez une ligne directrice pour choisir votre industrielle, nous avons consacré un article complet sur le sujet.

 

Machine à coudre pour tissus épais, cuir ou Jean

Le test ultime, où nous devrions dire, la demande la plus exigée sur une machine à coudre.

Nous allons retrouver beaucoup de machines Brother et Juki qui avalent des épaisseurs généreuses.

Quelle machine à coudre pour les jeans ainsi que leurs ourlets ?

Brother innovis f400 machine à coudre grosse épaisseur

Toutes les machines citées précédemment seront en mesure de coudre du Jean.

Si vous désirez en coudre fréquemment du Jean avec une épaisseur que vous jugez généreuse (toutes les semaines), nous vous conseillons de passer au moins:

  • Sur la série Innovis F400, F410, F420, F460; NV1100, NV1300, NV1800q; VQ2 de Brother
  • Et au minimum la HZL-F370, jusqu'au DX5, DX7, TL2200-qvp ou NX7 de Juki.

C'est encore un choix de long terme et de fréquence de couture.

Quel instrument de couture pour le cuir ?

C'est exactement le même constat que pour le Jean, à la différence près que le cuir accroche beaucoup plus. Il faudra donc prendre un peu plus de précautions.

Noter que les séries F, NV et VQ2 de Brother et les séries F370, DX, TL-2200 et NX7 peuvent coudre du cuir jusqu'à une épaisseur cumulée de 5 mm.

La machine Bonus de cet article :

Juki tl-2200 qvp grosse épaisseur

La meilleure dans ce domaine est la TL-2200 qvp mini de Juki qui elle, coud du pneu de vélo. Je ne sais pas si vous imaginez l'accroche de la matière pur caoutchouc sur l'aiguille et le pied de biche, mais elle l'entraîne et le coud sans difficulté.

Autant vous dire que vous n'aurez aucun souci pour les travaux les plus lourds, conçus pour Quilter, elle peut aussi vous faire une superbe petite piqueuse plate.

Machine à coudre pour tissus épais et cuir en occasion

Et bien bonne chance pour en trouver ! Car quand on a une bonne machine, pour la plupart des couturières, on ne s'en sépare pas.

Et croyez-moi quand je vous dit que ces gammes Juki et Brother sont tellement agréables à l'utilisation et fiables sur le long terme, qu'on la garde.

Cependant, pour vous aider à faire une recherche plus poussée pour neuf où de l'occasion, nous venons de publier un article de blog pour vous aider à choisir votre machine à coudre

 

Comment coudre une grosse épaisseur à la machine ?

La partie peut être la plus importante, les recommandations précédentes sont à prendre en compte avec ces équipements.

Le fil et l'aiguille sont bien trop souvent oubliés dans la mise en œuvre d'une couture d'un tissu épais, pourtant nous rappelons que c'est la base !

Passe épaisseur pour machine à coudre

Passe épaisseur machine à coudre

Un accessoire plutôt méconnu, mais très utile pour entamer une couture sur de l'épaisseur, le passe épaisseur vous évitera de mettre le pied-de-biche en défaut.

Juste en haut vous avez une image pour illustrer l'utilité de cet accessoire, mais entre nous, découpez un morceau de polycarbonate ou de plastique épais et vous aurez le même résultat.

Quelle aiguille pour coudre plusieurs épaisseurs ?

 Prenons une base assez simple à comprendre:

Plus votre tissu sera épais, plus les fibres seront cousues avec un fil épais.

Partant de ce principe, il faudra donc en conséquence une aiguille plus épaisse pour être sûr que celle-ci ne casse pas due à la résistance des fibres.

Ce raisonnement est aussi vrai en sens inverse.

Nous vous conseillons pour tous les tissus épais (Jean compris) de partir sur une pointe fine avec une taille de 90 ou plus. Si vraiment vous approchez des 5 mm d'épais cumulé à coudre, augmenter le diamètre de l'aiguille au-delà de 100.

Si vous désirez coudre du cuir ou simili cuir, procurez-vous une aiguille à pointe triangulaire spéciale cuir, dans le même principe, en partant d'un diamètre minimum de 90.

Quel type de fil pour machine à coudre

Dans le cas d'une couture sur du tissu épais ou dur à percer, il vous faudra un fil résistant.

Donc, écartons tout de suite la possibilité du fil en coton.

Il vous faudra un fil en polyester pour les tissus épais.

Partons cette fois-ci sur un deuxième principe: plus le tissu est épais et résistant au perçage, plus le fil doit être gros.

Pour repérer la grosseur d'un fil, il faut se référer au numéro métrique inscrit sur la bobine. Le numéro métrique correspond au rapport entre les kilomètres de fil sur une bobine et le poids de celle-ci (un numéro métrique de 100 indique qu'il y a 100 kilomètres de fil sur une bobine de 1kg).

Pour finir, sur tissu épais, Jean, Cuir... il vous faudra un fil d'un numéro métrique compris entre 40 et 60. Encore une fois, plus le tissu est résistant, plus il faut augmenter la grosseur du fil et plus le chiffre est petit !

Si je ne vous ai pas perdu, passons au dernier point:

Pied-de-biche pour grosse épaisseur

Deux choix s'offrent à vous:

  • Un pied en Teflon qui donnera une bien plus grande facilité au glissement du tissu (plus vous soulagez l'entrainement, plus celui-ci aura de la facilité à faire son travail).
  • Un pied double entrainement, qui vous aidera grandement dans la couture de grosse épaisseur.

 

L'outil de couture le plus prisé pour les grosses épaisseurs

C'est la fin de cet article, si vous n'avez toujours pas fait votre choix, vous savez au moins à quelle catégorie appartiennent les machines capables de coudre de grosses épaisseurs.

Laissez-nous vous présenter la machine qui satisfera toute les couturières qui en demandent beaucoup à leur machine:

Juki DX7 machine à coudre pour grosses épaisseurs

 

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

SERVICE CLIENT EN DIRECT
Pas de standard avec une musique d'attente, contactez-nous directement au 06 28 72 81 20 du Lundi au Samedi, 14h - 19h.
PAIEMENT EN PLUSIEURS FOIS
La gestion de nos paiements Sécurisés avec Banque Populaire et Paypal vous permet un paiement en plusieurs fois.
LIVRAISON OFFERTE
Sur toute la gamme familiale Brother et Juki.
Choisissez une livraison à domicile, sur lieu de travail, en point relais ou venez retirer votre commande en magasin.
PÉRIODE D'ESSAI
Vous avez besoin de temps pour réfléchir concernant votre achat ?

Vous avez 14 jours pour l'essayer !