Quelle puissance choisir pour une machine à coudre ?

Quelle puissance choisir pour une machine à coudre ?

Vous ne savez que choisir parmi toutes les puissances de machines à coudre ? Les fiches techniques vous embrouillent dans votre choix ? Quelle puissance choisir pour quelle couture ?

Bonjour à tous, je suis Gaëtan Spitals, technicien machine à coudre familiale et industrielle et créateur de l’entreprise l’Atelier de la Machine à Coudre !

La puissance d'une machine à coudre se situe aux alentours de 45W sur l'entrée de gamme. Mais nous vous mettons en garde, car la puissance écrite sur la plaque signalétique d'une machine est très peu indicative quant à la capacité de celle-ci.

Nous allons découvrir ensemble:

  • La capacité selon la puissance d'une machine
  • Ce que vous pourrez coudre selon la gamme de la machine
  • la puissance qui vous convient le mieux

En terminant votre lecture, vous saurez une fois pour toutes vers quelle machine vous diriger.

En avant !!!

 

Quelle est la meilleure machine à coudre ?

La question devrait plutôt être: qu’elle est la meilleure machine à coudre pour VOUS ? Car, il n'y a pas de meilleure machine, la puissance est indicative, elle sera adaptée selon le type d'utilisation que vous en aurez.

Quelle machine à coudre choisir pour du tissu épais ?

C'est une question souvent posée, j'ai d'ailleurs écrit déjà plusieurs articles sur le sujet. Il faudra évidemment vous diriger vers des machines qui ont une puissance assez élevée.

Néanmoins, les entrées de gamme de certaines marques passent très bien les fortes épaisseurs, car équipées avec un moteur de bonne puissance et une mécanique efficace.

Donc dans cas là, il faudra être assez critique sur la puissance donnée par le constructeur. Nous entendons régulièrement des couturières se plaindre de devoir aider la machine en tournant le volant à la main sur des épaisseurs trop fortes. Bizarrement cela se passe que sur certaine marque (ça y est, je commence déjà à déraper sur le choix de la marque...), car ils ont tendance à sous équiper leur instrument...

Attention tout de même aux indications sur la plaque signalétique d'une machine, celle-ci représente la puissance globale consommé et non celle du moteur.

Quel type d'utilisation de votre machine à coudre ?

Machine à coudre puissance juki

Voilà déjà la première question à vous poser. Est-ce que vous allez utiliser votre machine sur des matériaux difficiles à percer ou non ? L'épaisseur est aussi un point important pour vos aidés à situer une puissance acceptable.

Nous ouvrons une parenthèse à ce sujet: la puissance est désormais assez vague comme indication, en théorie plus la machine est puissante, plus elle pourra passer des variations d'épaisseur et tenir dans le temps, mais ce n'est pas toujours vrai !

La conception générale de la mécanique est aussi un point important qui fera la différence lors de votre achat. Vous pouvez très bien acheter tout type de matériel électrique de forte puissance qui ne tiendra pas forcement le choc, c'est donc une donner à prendre en complément et non en critère principal.

Quelle puissance pour son instrument de couture selon l'utilisation ?

En partant du principe que vous vous êtes dirigé vers une marque de machine à coudre avec une fiabilité éprouvée, nous pouvons donc nous pencher sur la puissance délivrée de celle-ci pour choisir son instrument de couture.

Disons que pour partir sur de bonnes bases, 42W vous permettra de ne pas vous faire surprendre sur des passages un peu épais, vous pourrez même passer du Jean (en utilisant la bonne aiguille).

Machine à choisir pour les tissus spécifiques

Là aussi, la puissance de la machine à coudre sera là à titre indicatif, mais si par exemple vous voulez coudre des matières plastiques ou cuirs, il est tout à fait possible de le faire avec une machine de milieu de gamme.

Nous conseillons donc de choisir au minimum 80W pour ce type d'utilisation, sachant que ce genre de couture occasionnelle peut être réalisé avec quelques artifices.

Nous avons d’ailleurs écrit un article sur le sujet, qui vous guidera dans votre choix si vous souhaitez coudre du cuir.

 

Comparatif de puissance selon la machine à coudre

La puissance d'une brother

Comparons désormais les ordres de puissance disponible sur le marché. En réalité, il est difficile de les classer par catégorie de gamme, car chaque marque décide de la puissance donnée pour une machine.

Néanmoins, la puissance motrice est assez indicative pour savoir quelle est la capacité de la machine.

Outil de couture d'entrée de gamme

L'entrée de gamme dans la majore partie des marques respectables (je ne fais pas de jugement dans cet article, promis), nous donne une puissance située aux alentours de 40W.

Disons que c'est le strict minimum pour avoir une machine qui tient le coup dans le temps et sur des épaisseurs et matériaux de diverses formes.

Prenons par exemple une Brother Innovis 15 ou une Juki HZL-353zr (ces deux marques sont choisies purement par hasard), qui donneront une puissance de quarantaine de watts (au moteur et non sur la plaque signalétique), sont des machines qui tiennent la couture dans le temps malgré les péripéties qui leur sont infligées par nos fidèles couturières.

Ces entrées de gamme ne tombent tous simplement pas en panne chez ces fabricants là, car sachez-le: même si une mécanique est bonne, un sous-régime de votre machine face à un tissu trop dure à coudre endommagera le moteur à force, lui procurant des surchauffes.

La conception de la mécanique générale et du moteur joue aussi beaucoup, cela vous donne un ordre d'idée.

Instrument de couture de milieu de gamme

Les machines de milieu de gamme auront une puissance aux alentours de 60W. Deux fois plus élevée que ses petites sœurs, prenez tous de même en compte que cela ne veut pas dire que vous passerez une épaisseur deux fois supérieur.

Mais c'est un gage de durabilité dans vos travaux de couture tous simplement parce qu'on ne sait jamais ce que l'on va devoir coudre. Qui peut le plus peu le moins.

Évidemment, le budget sera aussi plus élevé et si vous trouvez une marque de machine à coudre qui propose une puissance élevée pour un prix très bas, posez-vous des questions quant à la fiabilité et les capacités de la machine.

Machine à coudre haut de gamme

Quelle-puissance-choisir-pour-une-machine-a-coudre juki nx7

Pour le haut de gamme, nous retrouverons habituellement des machines aux alentours des 85W (il ne sert à rien d'avoir plus).

Ce genre de machine peuvent passer normalement un bon nombre de matériaux sans montrer le moindre signe de faiblesse. Nous estimons qu'à ce niveau de gamme, les constructeurs ont fait un boulot assez acceptable pour monter des moteurs et une mécanique qui soit digne de ce nom.

Faut-il comparer la puissance des machines à coudre ?

Non, vraiment ce n'est qu'une information indicative, mais qui ne vous donnera en rien la puissance de couture de la machine.

Une certaine marque de machine 80w affichée et susceptible de passer moins d'épaisseur qu'une autre marque de 42w, choisissez donc dans un premier temps le fabricant de machine et ensuite choisissez la gamme qui vous convient.

Si vous ne savez pas vers quelle marque vous diriger, nous avons écrit un article sur le sujet assez complet et pour une fois sur le Net, avec un avis tranché sans langue de bois !

Pas besoin de connaitre la puissance de cette machine

Voilà, vous connaissez désormais l'importance très faible de la puissance affichée d'une machine à coudre.

Concentrez-vous plutôt sur les avis des possesseurs et sur la marque à choisir. Si vous souhaitez une machine avec une forte puissance de couture, nous avons ce qu'il vous faut :

La puissance de juki

Articles Récents

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré