Où donner une machine à coudre ?

Que faire de sa machine à coudre ? Sommes-nous obligés de la sacrifier en direction de déchetterie alors qu'elle fonctionne encore ?

Bonjour à tous, je suis Gaëtan Spitals, technicien machine à coudre familiale et industrielle et créateur de l’entreprise l’Atelier de la Machine à Coudre !

Il y a plusieurs endroits où donner sa machine à coudre telle que les associations ou les lycées. Vous pouvez même vous la faire reprendre si vous souhaitez passer sur une nouvelle monture.

Dans ce petit guide, nous allons voir:

  • Comment ne pas gaspiller une vieille machine à coudre
  • Les solutions de recyclage qui s'offrent à nous
  • Qui prend en charge la récupération d'un instrument de couture

En finissant votre lecture, vous serez en mesure de donner votre machine à coudre de façon écologique et intelligente.

C'est parti !!!

 

Que faire d'une vieille machine à coudre ?

Commençons par les machines qui ont quelques décennies. Suivant le modèle, vous pouvez faire des heureux.

Nous parlons ici de machines de type anciennes Singer qui possédaient un corps totalement en fonte, où de machine moins vieille qui sont encore très bonne dans certain domaine de couture.

Machine à coudre à donner totalement gratuitement

Si vous êtes dans une optique de donner totalement gratuitement et sans vous déplacer, les sites internet sont une très bonne alternative.

Nous pouvons citer le très célèbre Leboncoin.fr, dans un style purement de don d'objet, toutdonner.com porte bien son nom.

Les forums de couture son aussi très bien et dans un esprit d'entraide, mais nous vous mettons en garde, cette technique peut être plus longue que les autres alternatives, cela dépend de la chance que vous aurez.

Rachat d'une machine à coudre ancienne

Ancienne machine à coudre singer à donner

Outre mesure que simplement la donner, beaucoup de personnes seront prêt à monnayer certaine machine à coudre. Nous vous conseillons de simplement vous renseigner avant de donner un instrument de couture.

Bien que les anciennes Singer soient rependues, certains modèles sont recherchés pour des utilisations dans le domaine de la couture du cuir, car très adapté et robuste.

Encore une fois, même si vous avez une ancienne Singer qui vaut plus de 500 €, vous pouvez tout à fait en faire offrande a une association, lycée ou encore artisan du coin, qui seront ravis de leur donner une deuxième vie.

Nous vous conseillons tout de même de regarder cet article que nous avons rédigé sur comment choisir une machine à coudre pour le cuir, car toutes les Singer ne sont pas forcement intéressantes.

Collectionneur d'instrument de couture ancien

Il existe un nombre très faible de collectionneurs de machine à coudre, mais il existe !

Le moyen le plus rapide de les atteindre est encore internet, chaque collectionneur sait qu’internet est l'une des plus grandes puissances pour dénicher les trésors qu'il manque à leur gamme.

Ne comptez tout de même pas vous débarrasser de votre machine rapidement en visant cette technique.

Et une bonne fois pour toutes, les entreprises de réparation et vente de machine à coudre ne sont pas toutes des collectionneuses !

 

Récupération d'une machine à coudre

Machine à coudre juki pour reprise

Si votre machine n'est pas trop vieille, le recyclage est une bonne alternative.

Le but principal de la manœuvre et de pouvoir récupérer des pièces qui se font rares chez certaines marque.

Recyclage de machine à coudre

Nous avons survolé le sujet dans le paragraphe précédent, mais il vous est tout à fait possible de recycler votre machine.

Dans ce cas, ce n'est pas seulement d’anciennes Singer, mais aussi des instruments qui ont tout au plus 20 ans et qui fonctionnent encore. 

Rapprochez-vous d'une association, d'une école, d'un foyer, tout ce qui peut se rapporter à la couture de façon plus ou moins bénévolement.

Reprise de machine à coudre

C'est la partie qui nous intéresse ! Sachez que nous (revendeur machine à coudre domestique), reprenons votre ancienne machine et nous vous offrons des cadeaux sur l'achat d'un instrument de couture neuf !

Cela nous est utile dans le cadre de réparation sur d'autres outils de couture qui nous viennent à l'atelier. Il est intéressant sur certaines bases de pouvoir récupérer des pièces qui sont devenues introuvables ou hors de prix, car très rare.

En plus de nous permettre d'abaisser les devis sur des réparations de machine à coudre, c'est un moyen optimal de recycler.

 

Relooker un instrument de couture

Relooker ou transformer une machine à coudre

Passons à une partie bonus de cet article, si vous ne trouvez pas de solution qui peut vous satisfaire.

Transformer une machine 

Le Design de certaines machines à coudre anciennes est presque intemporel. Une remise en état est souvent nécessaire, mais les utilisations ou transformations possibles ne manquent pas.

Que ce soit en lampe pour le bureau, en meuble de décoration ou en table solide de support pour tout type d'utilisation, vous aurez toute sortent de tutoriel disponible sur le net.

 

Nous reprenons votre machine, pour l'achat d'une nouvelle

Vous savez désormais quoi faire de votre machine et si vous voulez vous en offrir une nouvelle, nous vous reprenons votre vieille machine contre un cadeau pour l'achat d'une neuve !

Quelle que soit l'année, quelle que soit la marque, nous mettons en place ce cadeau (à choisir entre canette, coupe-fil ou ciseaux) directement en magasin, dans le Nord-Isère !

Machine à coudre Brother en reprise

Articles Récents

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré