Machine à coudre mécanique ou électronique ?

Que choisir entre les deux types de machines à coudre ? Dans quel cas choisir une mécanique ou une électronique ? Quelle utilisation convient pour l'une ou l'autre ?

Bonjour à tous, je suis Gaëtan Spitals, technicien machine à coudre familiale et industrielle et créateur de l’entreprise l’Atelier de la Machine à Coudre !

Il faut choisir le type de machine à coudre qui correspond à vos envies et à votre budget, nous allons voir les différences entre les deux !

Dans cet article, nous étudierons:

  • Ce qu'est une machine mécanique ainsi que son fonctionnement
  • Ce qui caractérise un instrument électronique
  • Laquelle choisir dans votre cas 

À la fin de cet article, vous connaîtrez quelle machine à coudre convient le mieux pour vous !

Allons-y !!!

Machine à coudre mécanique comparatif

Machine à coudre mécanique

Commençons par la plus basique de la machine à coudre, celle-ci est-ce que nous trouvons chez toute les marques en début de gamme.

Dans un sens général et SELON LA MARQUE, nous verrons que celle-ci sera plus fiable, car de conception moins complexe

C'est quoi un instrument de couture mécanique ?

La question basique qui nous est demandée assez souvent !

Une machine à coudre mécanique, par définition, est purement et simplement mécanique. Aucune électronique, carte mère ou autre artifice d’assistance électrique n’est intégré.

Vous aurez en gros, un système de couture qui aura simplement des éléments en mouvement et de réglages basiques.

Le gros avantage de ces machines c'est qu'elles sont pour la plupart très fiables, mais ça ne veut pas dire qu'elles le sont chez tous les constructeurs ! Pour vous faire une idée, n'hésitez pas à consulter notre article sur "quelle marque de machine à coudre choisir ?"

Pour finir, le dernier avantage de ce type d'instrument est de posséder très peu de fonctions et donc d'être beaucoup plus simple et intuitif à utiliser.

Comment fonctionne une machine à coudre mécanique ?

Anatomie d'une machine à coudre mécanique

Le fonctionnement général des pièces en mouvement qui permettent l'entrainement du tissu et de l'aiguille reste relativement similaire entre une électronique et une mécanique.

La mécanique aura cependant des boutons de type manivelle pour modifier la largeur et la longueur des points, qui agiront directement sur le déplacement de la barre aiguille.

De même pour le motif sélectionné, qui ne se fera pas tout droit sorti d'un programme, mais bien gérer mécaniquement avec un système de came.

 

Machine à coudre électronique comparatif

Passons aux machines programmables électroniquement, qui ont envahi le marché ces dernières décennies.

Plus complexe, mais aussi très intuitive, leur utilisation n'est pas forcément plus difficile.

Comment fonctionne un instrument électronique ?

Un instrument de couture électronique se servira de différents petits moteurs pas à pas pour agir sur les différentes fonctions de celle-ci.

Typiquement, au lieu de se servir de système de came consommant de l'énergie sur le mouvement général de la mécanique, ce sera un petit moteur qui modifiera votre longueur de point, sa largeur et son motif.

Au-delà du fait de libérer un minimum d'énergie sur le système d'entrainement, les machines électroniques offrent aussi un plus grand nombre de fonctions (tel que les motifs de couture) et une plus grande rapidité de fonctionnement.

Machine de couture électronique pour débutant

Machine à coudre BROTHER

Les machines à coudre pour débuter l'art de la couture ne manquent pas. Bien que leur fonctionnement interne soit plus complexe, elles se laissent vite dompter.

Les entrées de gamme donnent déjà un grand choix point décoratif (assez pour n'en utiliser que 1/3), une largeur et une longueur de point réglable et un enfile-aiguille automatique.

C'est tout ce dont on a besoin pour commencer et sans se perdre dans trop de fonctionnalités superflues pour un débutant !

Les séries supérieures d'un même modèle vous donneront droit à simplement plus de points décoratifs. Chacun porte son avis sur le nombre de points disponibles sur une machine, peut-être en aurez-vous besoin, mais pour beaucoup de couturière ce sont des options superflues. Pour faire simple, une Brother Innov'is A16 fait le même boulot qu'une A50, mais cette dernière a juste 34 points décoratifs en plus. Encore faut-il en avoir l'utilisation !

Outil de couture électronique pour couturière confirmée

Parlons de la moyenne et haut de gamme ! Dans ce cas-là, vous aurez la possibilité d'avoir beaucoup plus d'assistance à la couture, une puissance d'entrainement de tissu plus grande (pour le tissu épais ou matériaux accrochent) et pour les plus avancées, un écran plus grand et coloré.

Qui plus est, plus vous montez dans les gammes, plus l'espace de travail sera important (passage sur la droite de l'aiguille), plus la machine sera rapide et aussi, pour le très haut de gamme, la programmation de point personnalisé sera un réel avantage.

Un point à prendre en compte aussi dans le choix d'une électronique: est-ce que le piqué libre vous attire ? Car la capacité de quilter n'est pas donnée à toutes.

 

Que faut-il choisir entre une machine électronique ou mécanique ?

Machine à coudre électronique

Venants-on aux faits, vers quel type de machine il faut vous tourner ? Comme à l'habituel, il n'y a pas de cas unique, mais plutôt plusieurs options selon vos objectifs.

D'ailleurs, la plupart du temps, cette question vous vient si vous êtes débutante dans la couture.

Quelle différence entre machine à coudre mécanique et électronique ?

Normalement, vous aurez compris la différence entre les deux types d’instruments de couture, dans une règle générale, nous pouvons résumer les choses ainsi:

La mécanique sera destinée à la couturière débutante désirant un outil de couture fiable et abordable, qui souhaite effectuer des coutures simples sans avoir une multitude de fonctions.

L'électronique sera destinée à tout niveau de couture, de la couturière débutante à expérimentée. Le budget ne sera simplement pas le même et la machine pourra suivre votre évolution au fil du temps.

Pourquoi choisir une mécanique ?

La mécanique est ce qu'il y a de plus robuste, étant concessionnaire Brother et Juki, nous vous confirmons que chez ces marques-là, notamment chez Juki, le système d'entrainement et le cœur de la machine très basique sont un gage de fiabilité dans le temps.

Certaine passe même des épaisseurs réellement respectables comme la série de HZL-353 / 355 / 357 de chez Juki, qui "avale" tout type de tissu sans broncher.

Pourquoi choisir une électronique ?

C'est selon vos objectifs à long terme, est-ce que le domaine de la couture vous passionne ? Est-ce que vous souhaitez évoluer vers des coutures un peu plus fantaisistes que la normale ? Ou est-ce que vous voulez simplement vous faire plaisir en vous offrant une machine qui a de nombreuses assistances à la couture ?

Les machines électroniques de milieu de gamme restent relativement intuitives, par exemple le système de guide d'enfilage est le même sur toute sa gamme et reste un jeu d'enfant.

Vous aurez donc la même simplicité de couture si vous êtes débutante, mais tout en gardant en tête que votre instrument de couture garde des capacités de couture assez élevée et qu'il vous sera possible d'évoluer avec votre machine vers des créations personnalisées.

Le but de ce choix est d'éviter de devoir revendre votre machine dans quelque temps parce que vous désirez avoir plus de capacités, il est donc important de se projeter quelques années en avant pour concevoir ses objectifs à long terme.

Une mécanique ou une électronique, pour plusieurs années

Nous voici à la fin de notre explication, nous espérons vous avoir aidé dans votre recherche !

Sachez que nous avons forcément l'outil de couture, électronique ou mécanique, qui conviendra pour vous !

Machine à coudre juki

Articles Récents

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré