Que veut dire bras libre pour une machine à coudre ?

Vous souhaitez acheter une nouvelle machine et la caractéristique "bras libre" vous intrigue ? Vous ne savez pas du tout à quoi sert cette particularité ?

Bonjour à tous, je suis Gaëtan Spitals, technicien machine à coudre familiale et industrielle et créateur de l’entreprise l’Atelier de la Machine à Coudre !

Un bras libre sur une machine à coudre correspond à la possibilité de réaliser une couture sur un tissu assemblé de façon cylindrique, l’instrument de couture est conçu pour pouvoir le réaliser.

Dans ce rapide cours, nous verrons:

  • qu'est-ce qu'un bras libre en couture 
  • dans quel domaine est-ce utilisé
  • est-ce utile pour vous

En terminant votre lecture, le bras libre n'aura plus de secret pour vous !

C'est parti !!!

Histoire du bras libre machine à coudre

L'invention du bras est arrivée en réalité assez rapidement, car réellement utile !

Voyons d'où provient cette invention et la demande dans le domaine de la couture.

Invention du bras libre

Les informations disponibles sur ce sujet sont assez floues.

Il semblerait que la première marque à avoir inventé et produit des machines à coudre à bras libre fut établie en 1873

Les rares pistes trouvées parlent d'un certain Ward (est-ce une marque ou un personnage influent dans ce domaine ?) et tout le monde se contente de reprendre exactement la même définition que Wikipédia... bref.

Le bras libre a été surtout utilisé dans le domaine industriel, les fabricants de machines professionnelles de l'époque (tel que Singer), intégrait d'office sur certain modèle ce système permettant une couture cylindrique.

Il faut attendre 1933 pour que l’ingénieur espagnol Dr Robert Ramon Casas, qui est aussi le créateur de la marque Elna, tombe par hasard sur ce genre de machines. L'idée lui vient d'intégrer ce système sur une machine familiale, donc plus compact, comme une option disponible. Il est estimé que le premier prototype de cet outil de couture fut créé en 1934.

À quoi sert un bras libre ?

Machine à coudre bras en cour d'utilisation

Venants on aux faits nom d'un pied-de-biche !

Et bien un bras libre, comme illustré sur l'image du dessus, sert à pouvoir coudre une manche ou des jambes de pantalon de façon cylindrique.

Le dégagement autour de la canette permet tout simplement de passer son tissu efficacement pour coudre toute sorte de terminaisons en forme de cylindre.

Beaucoup de machines l'intègrent dans leur version d'entrée de gamme aujourd'hui, c'est à vous de voir si c'est utile pour vous !

La couture cylindrique est-il vraiment utile ?

En théorie et en pratique: oui !

Nous pensons au pire des cas où vous allez coudre une fois par mois, est-ce vraiment nécessaire ? Si c'est une utilisation ultra occasionnelle, même dans ce cas, cela pourrait vous être utile. Vous ne savez jamais quelle partie d'un vêtement il vous faudra réparer.

Pour en finir sur ce point, désormais la grande majorité des machines à coudre intègre d'office cette possibilité. Cependant, le diamètre du bras libre peut varier d'un modèle à l'autre, si vous souhaitez pouvoir coudre aussi des vêtements pour enfant, prêtez attention à ce point !

 

 

Domaine d'utilisation du bras libre sur les instruments de couture

Voyons dans quel cas maintenant il est réellement utile de posséder un bras libre sur sa machine à coudre.

Sachez que cette option est réellement utile dans certains cas.

Instrument de couture en bras libre domestique

Comme nous l'avons mentionné précédemment, cela peut vous être utile dans la réparation ou même la confection de vêtement, les manches de T-shirt, de pull ou la jambe d'un pantalon.

Mais aussi dans la confection d'une trousse ou aussi appelée pochette cylindrique. Mais pas que ! Un vide-poche cylindrique ou encore un porte-stylo sont des créations tout à fait possibles avec cette option.

Dans un style un peu plus extravagant, la possibilité d'avoir une couture se faisant très près du bord du bras libre permet aussi de concevoir des boites à chapeaux. Le fait de pouvoir faire une couture arrondie donne plus de choix dans sa manière de coudre.

Outil de couture à canon

Machine à coudre à canon bras libre

Et bien, croyez-le ou non, les utilisations dans le domaine industriel sont les mêmes que dans le domestique.

La différence près est que pour l'industrie, les machines n'ont pas la possibilité de revenir en couture plane, car elles sont spécialement conçues pour n'utiliser que le bras libre !

Celui-ci d'ailleurs est relativement étroit pour permettre toute sorte de couture, même sur des productions de vêtement de bébé .

Machine à coudre bras déporté

Machine à coudre à bras déporté

Toujours dans le domaine de l'industrielle, il existe aussi les machines à bras déporté. 

Une sorte de mouton à trois pattes de la machine à coudre, cet outil de couture permet de réaliser une couture sur une base cylindrique, mais cette fois-ci dans sa longueur.

Nous imageons juste au-dessus le genre de couture possible avec cet instrument très spécifique !

Où trouver des machines avec un bras libre ?

Partout ! 

Plus sérieusement, certaines marques le proposent dès leur entrée de gamme et il est simplement spécifié dans les caractéristiques de la machine "bras libre". Cela est vrai pour les machines mécaniques ou électroniques !

Dans le domaine de l'industrie, il faut s'adresser à des concessionnaires machine à coudre professionnelle (comme l'Atelier de la Machine à Coudre) pour trouver son bonheur.

 

Les différents types de couture avec un bras libre 

Qu'est-il possible de faire avec un bras libre ?

C'est la question à laquelle nous allons répondre et peut-être allez vous reconnaître des utilisations que vous souhaitez exercer.

Couture possible avec un bras libre

Sachez qu'il est possible de coudre en bras avec tous les points décoratifs disponible sur la machine. Pas de restriction de ce côté-là.

Sachez aussi que certaine manche sont de toute manière trop petites pour pouvoir passer le bras à l'intérieur, dans ce cas-là, il faudra coudre sans et retourner la manche pour pouvoir coudre le morceau désirez.

La vidéo suivante explique très bien comment réaliser cette opération:

Épaisseur possible en couture cylindrique

Cela dépend de la capacité de votre machine. Les épaisseurs possibles sont les mêmes qu'en couture sur table, donc faites un essai au préalable ! 

Nous rappelons que la puissance indiqué sur la fiche signalétique d'une machine est très peu explicite, il faut plutôt se rendre compte soit même de ses capacités.

 

Des options de couture confortables, dès l'entrée de gamme

Vous êtes maintenant formé ! Si l'option du bras libre en machine vous intéresse, nous avons des machines aux prix variables qui vous correspondront !

Machine à coudre kd 40 brother

Articles Récents

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré