Comment nettoyer une machine à coudre ancienne ?

Comment nettoyer une machine à coudre ancienne ?

Vous avez récupéré une Singer qui mérite un bon nettoyage ? Vous avez ressorti votre ancienne machine à coudre et souhaitez la faire tourner une nouvelle fois ? Ou vous voulez tout simplement repartir sur de bonnes bases ?

Bonjour à tous, je suis Gaëtan Spitals, technicien machine à coudre familiale et industrielle et créateur de l’entreprise l’Atelier de la Machine à Coudre !

Pour nettoyer une machine à coudre ancienne, vous pouvez utiliser des dérouillant, des dégrippant et pour redonner le brillant de la peinture il est préférable d'utiliser de l'huile fine de type Vaseline.

Nous allons voir ensemble:

  • Comment dégripper une ancienne machine à coudre
  • Comment la nettoyer soigneusement en toute sécurité
  • Comment prévenir  l'oxydation de votre instrument de couture

À la fin de cet article, le nettoyage et l'entretien de votre ancienne machine seront très simples pour vous et vous pourrez même utiliser ces techniques sur d'autres objets!

On commence tout de suite !!!

Avec quel produit nettoyer une machine à coudre ?

Différents produits sont utilisables pour le nettoyage de votre vieille machine. Vous allez voir que ce n'est pas forcement le produit auquel vous pensez.

Pas besoin d'aller en magasin, ces produits sont pour la plupart déjà chez vous, d'ailleurs, nous allons confirmer une théorie bien ancrée dans l'esprit populaire concernant le Coca-cola.

Le dégrippant pour machine à coudre en mauvais état

Machine à coudre ancienne

Le dégrippant mondialement connu WD40 doit sa réputation à son efficacité. Il sera un atout majeur si vous désirez remettre en route rapidement votre machine.

Une pulvérisation sur chacun des supports d'axes en rotation libérera à coup sûr les mouvements. Son agent dérouillant pourra aussi vous servir à nettoyer partiellement les parties rouillées de la machine.

S'il est utilisé pour libérer les mouvements de votre instrument de couture, attention, car il reste du dégrippant. Il faudra le remplacer, pour une utilisation normale, par de l'huile fine qui se mettra à la place du dégrippant.

Nettoyer une machine à coudre au coca  

L'idée reçue la plus répandue ! Oui le Coca-cola (la marque et non ses copies) est un super dérouillant, vraiment. Moi le premier, j'ai toujours eu du mal à croire le pouvoir désoxydant du soda, pourtant il est bien réel et testé à la boutique.

En plus de posséder un haut pouvoir dérouillant sur acier et désoxydant sur d'autres matières, c'est un super dégraissant qui diluera toute huile ou graisse persistante. Une petite astuce au passage: si vous faite par mégarde une tache d'huile sur un tissu, versez du Coca-cola sur la tache, laissez le tissu absorber le soda et passer votre tissu ou vêtement à la machine tel quel, la tache aura disparu !

Revenons à votre machine, que vous pourrez démonter pièce par pièce et les laissez reposer pendant 24h dans le soda. Une fois ce temps passé, vous serez impressionné par le résultat. Passez les pièces à l'eau savonneuse avant son remontage.

Si vous avez un bac qui vous le permet, trempez la machine intégrale, finissez par un lavage à l'eau savonneuse et huilez tous les axes en mouvement.

Dernière info sur le Coca-cola et qui n'est pas des moindres, si vous pensez que cette boisson ne devrait pas être bue, car dangereuse pour le corps humain, vous avez raison ! Si cette boisson est capable d'éliminer la rouille, imaginez son action dans le corps ! Sachez tout de même que la version distribuée en France est distillée et allégée par rapport à la version Américaine.

Nettoyage des dorures et émail à l'huile fine

Huile fine Vaseline pour machine à coudre

Si vous avez de l'huile fine du type Vaseline, c'est un produit absolument efficace pour nettoyer rapidement une machine. L'huile va stabiliser la rouille,  la noircir sans l'éliminer et redonner une teinte brillante à la machine. Les dorures vont aussi être nourries et plus brillantes.

Les axes vont aussi pouvoir profiter de cette lubrification nécessaire au bon fonctionnement, libérer tous les mouvements.

Un conseil pour l'entretien, utilisez par la suite toujours de l'huile et appliquez-la sur toutes les parties métal pour conserver la finition de la machine en bon état.

Comment restaurer une vieille machine à coudre ?

La restauration d'une machine à coudre peut s’avérer relativement simple, en réalité, les anciennes Singer (bien souvent, c'est cette marque qui est rependue chez les vieilles machines à coudre) gardent leur teinte de fond sur le corps en fonte et la dorure garde leur éclat. 

Bien évidemment, cela dépend du stockage de la machine et de la protection qu'il lui a été accordé.

Démonter une machine à coudre ancienne

Le démontage de ces machines est un jeu d'enfant ! Toutes les pièces sont robustes et accessibles facilement.

Généralement, tous les axes sont maintenus par des bagues d'axe freiné par une vis transversale (comme sur nos machines actuelles). En réalité, la facilité de démontage dépendra de l'état général des vis, nous conseillons tout de même avant le démontage d'appliquer un dégrippant type WD40 sur toutes les vis.

Petit conseil pour vous retrouver au remontage, prenez des photos des éléments démontés. Essayer aussi de regrouper chaque élément démonté avec leur vis et leur bague d'arrêt.

Mise en route d'une vieille Singer

Une fois le nettoyage et le déblocage effectués, nous pouvons passer à la mise en, route !

Nous partons du principe que tout est remonté, nettoyé et huilé (à la Vaseline ou autre type d'huile fine pour machine à coudre).

Commencez par faire tourner la machine à coudre à la main et huiler les pièces en mouvement, cela permet un repérage rapide et fiable des pièces à lubrifier.

Ensuite, une fois l'instrument de couture bien libre vous pourrez lancer la machine dans son régime normal.

Pour une ancienne machine à coudre électrique, ou convertie en électrique (nous allons faire un article dessus, promis !), le principe restera le même!

Comment lubrifier une machine à coudre singer ?

Comment lubrifier une machine à coudre ancienne

Nous avons déjà répondu à cette question en partie, mais quelques éléments sont à préciser !

Vous l'aurez donc compris, la lubrification d'une ancienne machine à coudre se fera simplement en repérant les parties en mouvement et axe et en versant quelques gouttes d'huile dessus.

Deuxièmement, il vous faudra surement utiliser de la graisse: sur les machines à coudre Singer typiquement, vous aurez un boitier fermé, qu'il faudra ouvrir, pour trouver deux pignons de renvoi à 90° qu'il faudra graisser une fois que l'ancienne graisse sera retirée. La graisse utilisée à cette époque avait une forte tendance à figer avec le temps et donc devenir dure et perdre en efficacité.

Nous conseillons une graisse au lithium pour ces pignons métal.

Entretenir une Singer ancienne

L'entretien d'une Singer tout en acier est très simple. Comme dit précédemment, la lubrification de l’ensemble des axes se fait avec des huiles fines telles que la Vaseline.

Profiter de cette lubrification pour essuyer l’excédent d'huile avec un chiffon et vous servir de ce chiffon imbibé pour le passer sur toute la surface de la machine. L'huile fine protège très bien les matériaux qui ont tendance à s'oxyder.

Vérifiez toujours que les pignons sous-jacents situés en dessous du pied de la tête de couture soient graissés, mais normalement, pas besoin d'y revenir a chaque contrôle, vous êtres tranquille pour plusieurs années de ce côté-là.

En ce qui concerne le plateau en bois, pas d'entretiens nécessaires, nous parlerons généralement plus d'une restauration.

Machine à coudre Singer ancienne numéro de série

Et bien c'est une recherche assez répandue, sachez une chose, c'est qu'il a des collectionneurs de tout sur cette planète, la machine à coudre Singer en fait partit.

Le numéro de série révèle beaucoup de choses et nous allons vous aider à vous y retrouver !

Collectionneur de machine à coudre ancienne

Collectionneur de machine à coudre ancienne

Il existe, même pour ce genre d'objet, des collectionneurs. Alors, entendons nous, les collectionneurs de machine à coudre ancienne sont très rares ! Ce qui influe grandement sur le prix de revente des objets.

La réalité est qu'en France, ce type de collection se trouve principalement chez les antiquaires qui n'arrivent pas à se débarrasser de ces anciennes machines.

Ce constat dépendra grandement de la marque de la machine, si vous possédez une Singer des années 1920, elle ne sera pas prisée par les collectionneurs, car elles étaient très rependues à cette époque, nous avons d'ailleurs écrit un article sur le sujet ou nous retraçons l'histoire de la machine à coudre.

Prix d'une machine à coudre ancienne

Numéro de série d'une machine à coudre singer

Au risque de décevoir un bon nombre de lectrices, les machines à coudre anciennes sont relativement répandues grâce au travail incroyable de Singer avant les années 1900 pour distribuer dans tous les foyers un outil de couture.

Cependant, certaines machines très peu répandues valent un prix respectable dans leur domaine, selon leur état et leur histoire. Et pour cela, elle doit dater d'avant 1900.

Nous avons regroupé sur l'image du dessus un barème de numéro de série Singer qui permet de situer le l'année de sa machine (de 1900 à 1935). Le numéro de série se retrouve encore sur beaucoup de machines. En règle générale, les prémisses d'une marque (notamment Singer) donnent de la valeur à une machine, ce qui contribue à sa rareté.

Des marques comme Willcox & Gibbs, White, Jones & Co, Original Express, New Home, Wheeler & Wilson sont recherchées et leur état de conservation fait toute la différence, avis aux connaisseurs !

Pour retrouver précisément le modèle de machine que vous possédez avec son année et son pays de production, allez sur la base de donné de ISMACS, vous trouverez absolument toutes les infos sur votre machine !

 

Ne perdez plus une seule seconde pendant une couture

Voilà, vous êtes capable de dérouiller, de dégripper et d'entretenir n'importe quel objet en métal dont votre ancienne machine à coudre Singer ou autre.

Si jamais la fiabilité et la simplicité de couture vous tentent, nous avons certainement l'outil de couture qui vous correspond parmi nos machines:

Un large choix de machines à coudre aux prix abordables

Articles Récents

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré