LIVRAISON OFFERTE sur toutes les Machines Familiales !

Comment fonctionne une machine à coudre industrielle ?

Publié par Gaetan Spitals le

Vous souhaitez savoir comment fonctionne une machine industrielle ? Ce qu'il faut savoir avant de s'en procurer une ? Est-ce que le réglage de celle-ci est compliqué ?

Bonjour à tous, je suis Gaëtan Spitals, technicien machine à coudre familiale et industrielle et créateur de l’entreprise l’Atelier de la Machine à Coudre !

Le fonctionnement d'une machine à coudre industrielle se définit d'une part par son réglage, qui est essentiellement nécessaire sur la tension de fil supérieur, et d'autre part sur les différents éléments de base tels que la longueur de point, la marche arrière et la levée de pied-de-biche.

Dans cette réponse à question, nous verrons:

  • Les étapes de base pour faire fonctionner votre machine
  • Comment procéder à l'utilisation au quotidien de celle-ci
  • Les différents types d'industrielles présentent sur le marché

En finissant votre lecture, vous aurez une idée claire de ce qui vous attend avec une telle machine.

En marche !!!

 

Type de machine à coudre industrielle

Pour commencer, il n'y a pas qu'un seul type de machine industrielle.

Du point noué au Zigzag en passant par le surjet, celle-ci n'aura qu'un seul type de point, mais elle le réalisera à la perfection.

Piqueuse Plate conçue pour le point droit

Comment marche une machine industrielle ?

Tout est dans le titre !

Cette machine industrielle est la plus populaire, car la plus utile dans le domaine de la couture.

Elle ne fera que le point droit ou aussi appelé point noué, mais elle le fera à la perfection et rapidement. Vous pourrez bien sûr régler systématiquement et sur toute mécanique la longueur de point.

C'est aussi la machine à coudre industrielle la plus accessible en termes de prix. Vous aurez un large choix de modèles qui s'adapteront à tous besoin et type de matériaux cousu, du plus léger et délicat aux plus lourd et rigide.

Il existe aussi un nombre non négligeable d'options qui sont en réalité des assistances à la couture pour vous aider à augmenter votre rapidité de production.

Machine industrielle Zigzag

Celle-ci, comme son nom l'indique, ne pourra réaliser que des points en Zigzag.

Ici, vous pourrez régler la largeur et la longueur de point. Il y a aussi sur ce genre de mécanique tout un éventail d'options, qui vous seront plus ou moins utiles selon votre utilisation.

Dans ce domaine, vous aurez beaucoup moins de choix en termes de modèle, mais il n'est pas nécessaire d'avoir plusieurs déclinaisons pour ce type d'utilisation. 

La demande est moins importante pour ce genre de machine qui s'adresse à un type de couture relativement spécifique.

Surjeteuse industrielle

Il s'agit ici de l'une des machines les moins prisées dans le domaine familial, mais sachez qu'elle est très utile dans le domaine industriel dans certaines zones du monde.

La fabrication de tous les T-shirts se fait avec une Surjeteuse industrielle.

La raison est simple : celle-ci est capable de coudre deux éléments ensemble avec un joli Surjet et aussi de couper l'excédant de tissu.

C'est d'ailleurs la différence avec une recouvreuse, qui elle ne sera capable simplement d'effectuer une surpiqure.

 

Comment faire marcher une machine à coudre industrielle ?

Reprenons ici les bases pour démystifier la mise en route d'une industrielle.

Vous allez voir qu'il n'y a pas de grande différence avec une machine familiale.

Comment enfiler une machine à coudre industrielle ?

comment enfiler une machine à coudre industrielle ?

Commençons par la base !

L'enfilage sur une machine à coudre industrielle est relativement simple. Sur l'image du dessus, nous avons entouré les parties principales où le fil doit passer sur une piqueuse plate (que nous définissons en première partie).

Il n'y aura, contrairement aux machines familiales, aucune indication sur la machine pour le passage du fil.

Vous pouvez voir que le fil passe par un bloc de tension de fil dont le chemin est reporté en rose, qu'il faudra régler par la suite.

Comment régler une machine à coudre industrielle ?

Contrairement ce à quoi on s'attend, il n'y a pas beaucoup de choses à régler sur une industrielle de base.

Évidemment, plus votre machine est optionnelle et plus les réglages, qu'ils soient électronique ou mécanique, seront compliqués. Mais dans ce cas-ci, il faudra vous tourner vers un technicien machine à coudre pour vous donner les conseils de base (que nous donnons à l'Atelier de la Machine à Coudre à la livraison de la machine).

Donc, le réglage principal se tournera sur la tension de fil :

Réglage tension machine à coudre industrielle

Comme dit précédemment, le réglage de base se portera sur le bloc de tension de fil et sur la tension de fil de canette.

Dans un premier temps, il est conseillé de se concentrer sur la tension de fil supérieur.

Pour vous faire un rapide cours sur le réglage de la tension de fil, si vous voyez votre fil de canette au-dessus de votre couture, votre fil supérieur est trop tendu, donc il faut desserrer le bloc de tension.

À contrario, si vous voyez votre fil supérieur sur l'envers de votre couture, il faudra serrer votre bloc de tension supérieur.

Si vous faites des points sautés, il faudra desserrer la tension de fil sur le boitier de canette, et reprendre les réglages juste au-dessus.

 

Comment utiliser une machine à coudre industrielle ?

Passons à l'utilisation pure de la machine industrielle. 

Là aussi, rien de bien compliqué, simplement des précautions à prendre, car il s'agit tout de même d'une machine pouvant monter très haut dans les tours.

Comment régler la vitesse d'une machine à coudre ?

Rien de plus simple, la vitesse se règle au pied, telle une machine familiale.

Sauf que dans le cas d'une machine professionnelle, il faut faire attention à la gestion de vitesse qui peut être très surprenante pour une non-initiée.

Il faut certes un temps d'adaptation plus ou moins long selon la couturière, vous pouvez démarrer très doucement, point par point, mais sachez que vous avez sous le pied le contrôle d'une mécanique pouvant tourner en moyenne à 4000 tr/min, voir plus dans certain cas.

Sur certains outils de couture et notamment sur celle utilisant la technologie "Direct Drive", il vous sera possible de limiter la vitesse maximale de couture.

Coupe-fil automatique

L'une des options les plus appréciées pour son confort d'utilisation est le coupe-fil automatique, qui est fourni d'office sur la Juki 7000a-7 par exemple (l'une des piqueuses plates les plus demandées de notre boutique en ligne).

Elle peut paraître "gadget" pour des couturiers ou couturières non-initiés, mais c'est un réel confort d'utilisation et un gain de temps non négligeable sur de grandes séries de couture à la chaîne.

Longueur et largeur de point

Cela dépendra bien évidemment du type de machine, que nous avons vu précédemment, mais sur une piqueuse plate, il vous sera possible de régler la longueur de point.

Sur une machine de type zigzag, la largeur sera aussi disponible ainsi que quelques différents points.

Vous le comprendrez, vous n'aurez pas une myriade de points décoratifs, il est ici question d'être productif et donc de faire en sorte de se concentrer sur un seul et même point, de pouvoir faire varier quelques paramètres sur celui-ci et la vitesse de couture, mais de le réaliser parfaitement pendant longtemps avec une mécanique fiable.

Marche arrière

Marche arrière machine industrielle

L'une des autres fonctions notamment répandues sur les industrielles est sans doute la marche arrière

Cette fonction permet à votre machine de faire des points dans l'autre sens simplement en actionnant le levier entouré sur l'image du dessus. 

L'image prend l'exemple d'une Juki DDL-8700, mais sur une 7000A vous aurez cette fonction située juste au-dessus de la zone de couture avec un petit bouton-poussoir.

La genouillère d'un outil de couture professionnel

Genouillère machine à coudre

La dernière fonction typique aux industrielles est la genouillère.

Celle-ci se retrouve sur les machines familiales haut de gamme, directement inspirée de leurs grandes sœurs industrielles.

Cette genouillère vous permettra de soulever le pied-de-biche avec votre genou sans jamais enlever les mains de votre tissu. Très apprécié dans le monde la couture professionnelle.

 

Procurez vous la machine industrielle qui vous correspond 

Vous souhaitez avoir un conseil pour choisir votre industrielle ? N'hésitez pas à nous poser vos questions via notre page contact ou par téléphone au 06 28 72 81 20 !

En attendant, n'hésitez pas à découvrir nos industrielles les plus vendues :

Notre sélection de piqueuse plate industrielle

 

← Article précédent


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

SERVICE CLIENT EN DIRECT
Pas de standard avec une musique d'attente, contactez-nous directement au 06 28 72 81 20 du Lundi au Samedi, 14h - 19h.
PAIEMENT EN PLUSIEURS FOIS
La gestion de nos paiements Sécurisés avec Banque Populaire et Paypal vous permet un paiement en plusieurs fois.
LIVRAISON OFFERTE
Sur toute la gamme familiale Brother et Juki.
Choisissez une livraison à domicile, sur lieu de travail, en point relais ou venez retirer votre commande en magasin.
PÉRIODE D'ESSAI
Vous avez besoin de temps pour réfléchir concernant votre achat ?

Vous avez 14 jours pour l'essayer !