Code couleur d'une aiguille de machine à coudre

Vous souhaitez reconnaitre des aiguilles de taille et d'origine inconnue ? Vous voulez ranger efficacement vos aiguilles ?

Bonjour à tous, je suis Gaëtan Spitals, technicien machine à coudre familiale et industrielle et créateur de l’entreprise l’Atelier de la Machine à Coudre !

Dans ce court guide, nous verrons :

  • Le code couleur des aiguilles selon leur origine
  • La manière de reconnaitre des aiguilles de machine à coudre
  • Une façon pour ranger efficacement vos aiguilles

En terminant cet article, vous reconnaitrez chaque aiguille de machine à coudre.

En avant !!!

Comment reconnaître les aiguilles de machine à coudre ?

Attaquons par ces codes secrets couleur de certaines marques les plus connues.

Ces images sont conçues pour vulgariser le code de ces aiguilles.

Code couleur aiguille Singer

Code couleur aiguille singer

Rien de compliqué pour les aiguilles Singer, car il y a peu de références (moins que pour Schmetz en tout cas).

1/ Donc, la première couleur, celle tout en haut de l'aiguille (pointe en bas), correspond au type d'aiguille. Plus précisément, c'est l'origine de la matière utile pour cette aiguille.

Même si un type de tissu est cité, sachez que ces aiguilles s'adaptent à plusieurs autres types de tissu similaire.

Pour voir cela plus en détail, je vous conseille de jeter un oeil à notre article sur le type de tissu correspondant au type d'aiguille.

2/ La deuxième couleur correspond à la taille de l'aiguille. Petit rappel, cette taille est exprimée au centième de millimètre

Donc une aiguille CUIR 90 correspondra pour du cuir, du similicuir, Suedine et aura un diamètre de 0,90 mm.

Code couleur aiguille machine à coudre Janome

Code couleur aiguille schmetz

Très difficile de trouver des informations condensées sur les aiguilles Janome.

1/ Donc, la couleur recouvrant l'intégralité de la partie fixation correspond au type d'aiguille. L'image du dessus vous donne la spécificité de ces aiguilles selon leur couleur.

Ces informations sont uniquement disponibles au complet sur le site central de Janome.

2/ La taille sera-t-elle fixe et directement liée à la couleur de l'aiguille. Il n'y a donc pas de variation entre le type et la taille de l'aiguille, une mauve sera forcement de taille 90 (ou 14 avec le système US).

Par contre certaine sont sans couleur, il faudra donc lire l'inscription gravée.

Code couleur aiguille Schmetz 

Code couleur aiguille schmetz

Schmetz est l'un des plus grands fabricants d'aiguilles dans le monde, si vous voulez du matériel de qualité, ne cherchez plus. 

Si vous voulez savoir dans un premier temps s'il s'agit bien d'une Schmetz, son nom est gravé sur chacune des aiguille sur le côté arrondi de la partie fixation.

Après cette promotion purement commerciale, passons à son code couleur :

1/ La première couleur correspond elle aussi au type d'aiguille qui sera associé à plusieurs matériaux ou tissu spécifique.

La plus connue et la plus polyvalente est bien évidemment l'aiguille UNIVERSELLE, qui a sauvé la couture de plus d'une créatrice à travers le temps !

Mais attention, Schmetz ont de l'humour, sur certaines aiguilles, dont l'universelle, il n'y a pas de couleur ! Les coquins !

Pas de panique, cette particularité est associée à des aiguilles soit ultra rare pour une "utilisation normale", soit pour l'universelle comme vous pouvez le constater sur l'image du dessus.

2/ Là aussi, il y a un bon nombre de tailles d'aiguille allant de 60 à 130. Pour rappel, le deuxième chiffre n'est pas pertinent en Europe, il correspond au système US, n'en tenez donc pas compte.

Même constat que pour les deux précédentes marques d'aiguilles, le chiffre de gauche correspond à la taille de l'aiguille au centième de millimètre.

 

Comment reconnaître la taille d'une aiguille de machine à coudre ?

Et bien maintenant, vous le savez ! Mais comment reconnaitre les aiguilles rapidement ?

Voyons désormais comment ranger vos aiguilles !

Comment ranger les aiguilles de machine à coudre ?

Il existe tout un tas de technique plus ou moins pratique pour ranger ses aiguilles efficacement.

1/ La plus simple et la plus rapide à mettre en œuvre est la boite plastique ou bois avec plusieurs compartiments séparés par type d'aiguille et par taille. Vous notez sur les colonnes verticales le type d'aiguille et sur les lignes horizontales la taille en partant de 60 jusqu'à 130 si vous avez du Schmetz.

Mais en toute sincérité, c'est peu pratique, car vous allez vous piquer les doigts à chaque fois pour récupérer une aiguille au fond.

2/ Deuxième technique est de vous procurer un rouleau d'aimant flexible et de vous confectionner un range aiguille aimantée.

Ultra pratique dans son organisation et dans son côté pratique.

3/ Utiliser un album photo est aussi plutôt efficace et rapide.

Il suffit de séparer par les types d'aiguilles et c'est joué.

 

Tableau aiguille machine à coudre

1/ L'une des techniques les plus efficaces et les plus connues pour ranger ses aiguilles rapidement est de créer un tableau de rangement d'aiguilles.

D'autres Bloggeur de génie ont réalisé de superbes tutos à ce sujet, je ne vais pas réinventer leur travail qui est déjà au point.

Je vous renvoie donc vers ce tuto en images ou vers la vidéo d'au-dessus pour suivre les étapes de la fabrication de tableau. 

2/ Il existe aussi des petits Tableaux que vous pouvez coller directement sur votre machine pour savoir quelle aiguille est présentement installée sur votre machine. Très pratique, suivez ce lien pour avoir accès à ce Tableau !

 

Ne cherchez plus avec ces aiguilles

Voilà la fin de ce court article, désormais les aiguilles de machine à coudre n'ont plus de secret pour vous, et vous pouvez enregistrer cet article pour y revenir quand vous en avez besoin.

Si vous souhaitez obtenir un type d'aiguille spécifique, nous avons surement ce qu'il vous faut :

Aiguille schmetz machine à coudre

Articles Récents

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré