Quelle machine à broder choisir ?

Quelle machine à broder choisir ?

Vous voulez vous offrir une machine à broder, mais vous ne savez quel modèle choisir ? Vous avez un budget max, mais est-ce nécessaire de tout investir si l'entrée de gamme répond à vos besoins ?

Bonjour à tous, je suis Gaëtan Spitals, technicien machine à coudre familiale et industrielle et créateur de l’entreprise l’Atelier de la Machine à Coudre !

Dans ce guide, nous allons voir:

  • Les différents types de brodeuses sur le marché
  • Ce qui convient à vos besoins
  • Le fonctionnement général d'une brodeuse pour vous aider à bien démarrer

En terminant votre lecture, vous aurez les idées plus claires concernant la machine à broder qu'il faut choisir.

Allons-y !!!

 

Comment fonctionne une machine à broder ?

Dans un tout premier temps, regardons le fonctionnement général d'une brodeuse.

Cela peut permettre de vous enlever des barrières psychologiques, notamment sur les machines à broder BROTHER qui sont relativement simple d'utilisation.

Mise en route d'une brodeuse

La mise en route d'une brodeuse sera différente selon la gamme de celle-ci. Les brodeuses familiales de Brother par exemple sont très simples à mettre en fonctionnement.

Brother a d'ailleurs mis en ligne tout un ensemble de vidéo d'assistance à l'utilisation de votre brodeuse comme celle présentée juste au-dessus.

Si vous décidez de passer au niveau supérieur avec une machine semi-professionnelle (à partir de la VR par exemple), il vous faudra simplement enfiler plusieurs aiguilles de couleurs différentes. Un gain de temps quand vous commencez une production en série, là aussi, Brother vous assiste pour la mise en route avec des vidéos directement intégrées à la machine.

Pour une série professionnelle, les constructeurs sont généralement très peu avares en conseils... Cependant, nous, concessionnaire et technicien, sommes capables de faire les premiers réglages et la mise en route de la machine pour vous assister !

Quel logiciel de broderie ?

Machine à broder brother xe1

Il y a quelques logiciels de broderie sur le marché, mais nous vous conseillons un logiciel en particulier, car il est le plus utilisé dans l'industrie de la broderie.

Ce logiciel de broderie est considéré dans le domaine comme le plus intuitif, le plus ergonomique, le plus rapide et le plus précis en termes de retranscription du dessin jusqu'à la broderie finale.

Il s'agit de Wilcom Decorating E4.5. Vous aurez accès avec celui-ci à tous les formats normalisés par les différentes marques et bien sûr aussi au format international en .dst, qui est le format lu par toutes les machines.

De plus, c'est le seul logiciel qui, combiné à l'application Corel Draw, vous permet de vectoriser n'importe quelle image créée ou directement tirée du web. Vous pourrez ainsi broder absolument tout design qu'il soit personnalisé à la demande d'un client ou à votre demande.

Nous ferons un article de blog complet sur le sujet pour détailler le fonctionnement de celui-ci.

Quel est le bon fil à utiliser pour machine à broder ?

Du fil spécial brodeuse ! Oui, il y a bien une différence entre le fil pour machine à coudre et le fil pour machine à broder.

Celui-ci sera plus fin et aura une teinte plus lumineuse, mais sa composition reste similaire.

Vous trouverez des cônes de fil pour instrument de broderie en magasin, nous allons bientôt nous aussi mettre en ligne à disposition une collection de fil pour brodeuse de toute marque.

 

Quel type de brodeuse choisir ?

Nous allons voir dans les lignes suivantes les différents types de brodeuses disponibles à la vente.

Nous pouvons dire qu'il y a en fait différentes catégories de machines.

Les machines à broder débutant

Brother propose des machines à broder d'entrée de gamme très performantes et intuitives destinées aux débutants. Vous avez déjà une large gamme qui répond à des budgets de tout ordre pour un prix toujours moindres par rapport à la concurrence.

Le seul bémol avec ces machines, c'est qu'il vous faudra changer le fils et renfiler la machine à chaque changement de couleur. Ces changements peuvent être programmés et ainsi la machine s'arrête au moment du changement de fil.

Mais si vous voulez faire de superbes broderies, de façon occasionnelle et sur différent type de support, cette solution est une très bonne introduction à la broderie.

Outil de broderie semi-professionnelle

La machine à broder brother pr1055x

Brother offre aussi une bonne gamme destinée aux semi-professionnelles voir professionnelles avec sa PR1055X.

Ce genre de brodeuses sont conçues pour des ouvrages en série avec une vitesse de production soutenue. Vous pourrez coudre, en plus des surfaces souples, des chaussures, des casquettes et même des sacs avec des supports optionnels.

De la VR jusqu'aux modèles supérieurs, vous aurez des machines parfaites pour les entrepreneurs qui souhaitent fabriquer de superbes ouvrages en passant d'un projet à l'autre rapidement avec leur possibilité de se connecter à votre ordinateur pour importer directement votre ouvrage.

Point non négligeable, à partir des versions PR, vous pourrez connecter plusieurs machines et produire en simultané et ainsi multiplier à volonté votre rapidité de production.

Instrument de broderie professionnelle

Là nous passons à la vitesse supérieure, ces machines à broder s'adressent aux professionnelles qui produisent beaucoup et surtout avec une vitesse de couture soutenue dans les changements de couleur de fil.

Les Brother arrivent déjà à une vitesse maximale de point de 1000 pts/min. Mais si le projet engagé demande un changement de fil de façon récurant, une Happy Japan sera plus rapide dans ce changement.

De plus, celle-ci est destinée à produire des projets en très grande série et aura donc un équipement plus "lourd" qui demandera moins d'entretiens sur le long terme. 

Les marques de machines à broder

Machine à broder happy japan

Plusieurs marques de brodeuses sont disponibles sur le marché, nous pouvons citer Brother, Bernina (Bernette), Janome, Elna et Happy Japan pour l'industriel.

Soyons bien d'accord que nous ne parlerons pas des machines à Coudre ET à broder dans cet article, ne mélangeons pas tout, car c'est un sujet encore bien différent !

Nous parlerons simplement des deux marques que nous vendons, qui proposent selon nous, des fonctionnalités utiles au meilleur prix correspondant aux budgets de chacun.

Brother offrira des solutions techniques qui seront plus destinées aux familiales et aux entrepreneurs commençant leur activité. Happy Japan est directement dirigé vers la grande production en série.

Les différents formats de broderie

C'est ce qui va le plus impacter le prix de la machine !

C'est un point à prendre en compte, mais surtout regarder les options de la machine pour voir si elle propose des cadres de broderie plus grands.

 

Quelle est la meilleure machine à broder ?

Nous répondons souvent à cette question et nous avons une réponse assez spécifique selon la personne.

Car en réalité, cela dépend d'énormément de facteurs vous concernant, seulement vous !

Quel est le prix d'une brodeuse ?

Le prix de l'entrée de gamme commence à 629€ avec la Brother M240ED, qui est une super machine pour introduire la broderie dans vos capacités de couture.

Les choix sont assez variés chez la marque Japonaise et il faudra prendre en compte principalement son champ de broderie.

Si vous hésitez entre une machine à plat (de type machine à coudre) et une machine à broder de type industrielle (typiquement, c'est l'hésitation entre la Brother XE1 et la Brother VR), il y a deux points très importants à prendre en compte que nous détaillons dans le paragraphe suivant:

Comment faire le choix de sa brodeuse ?

Machine à broder multi-aiguille

Vous allez me dire le prix, oui nous sommes d'accord, mais pas totalement.

Il y a un exemple assez parlant pour savoir si vous devez basculer sur une machine multi-aiguille:

Que choisir entre une XE1 et une VR qui ont un prix similaire ?

Tout d'abord, la XE1 offre plus de fonctionnalité et d'ergonomie sur son écran qui est plus grand (25,7 centimètres de diagonale !), mais elle n'offre pas plusieurs choses:

  • à partir de la Brother VR, vous aurez une gestion de tri de couleur qui augmentera la rapidité de broderie.
  • Pas de bras libre sur les machines à plat du type XE1, alors qu'à partir de la VR, vous pourrez très bien broder sur de manches, des jambes de pantalon et partir sur des projets plus exotiques comme des chaussures, chapeaux, etc.

Un autre gros avantage à partir du modèle PR670E, vous aurez une brodeuse multi-aiguille qui sera capable de posséder plusieurs couleurs toujours enfilées, la broderie s'effectue donc du début à la fin sans étapes d'enfilage.

Où trouver une machine à broder d'occasion ?

Les machines à broder sont des machines qui ont un certain prix, ce qui explique que quand une couturière ou un couturier change de machine pour passer à un modèle supérieur, il met son ancienne machine à broder en vente.

Une bonne chose à savoir: toute machine à broder enregistre dans sa base de donnés son nombre d'heures de travail et le nombre total de points cousu depuis sa première mise en route !

Un point essentiel pour connaitre l'ancienneté d'un outil de broderie. 

Pour trouver une machine à broder d'occasion, les Markets Place et autre site de vente comme le célèbre Leboncoin sont de très bonnes bases de recherche.

 

Débutez dans la broderie, pour le prix d'une machine à coudre mécanique

Et voilà, ce sujet est terminé ! Nous espérons avoir apporté des éléments de réponse à vos questions, et si jamais il vous faut plus de renseignements sur certaines machines Brother ou Happy Japan, nous nous ferons un plaisir d'y répondre en vous rendant à notre page contact.

Nous avons le meilleur choix pour débuter à faible coût:

Machine à broder brother m240ed

Articles Récents

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré