Livraison OFFERTE sur les machines familiales !

Où est née la couture ?

Publié par L'Atelier de la Machine à Coudre le

Où est née la couture ?

Vous souhaitez connaître le lieu de naissance de la couture ? L’histoire qui en découle ? À quel besoin la couture a répondu ?

Bonjour à tous, ici l’Atelier de la Machine à Coudre pour un nouvel article !

Dans cette biographie de la couture (nouveau concept me direz-vous), nous allons voir :

  • L’origine de la couture
  • Son histoire à travers le temps
  • Les premières créations cousues

En clôturant cette page, vous connaîtrez l’intégralité de la naissance de la couture.

Allons-y !!!

 

L’origine de la couture

Commençons par les prémices de la couture avec les tout premiers éléments à coudre.

Car oui, avant de savoir où est née la couture, il faut savoir pourquoi :

Comment le tissu a été créé ?

Comment le tissu a été créé ?

Aussi loin que les historiens peuvent remonter dans le temps, il semble que la première forme de tissu a été inventée il y a 100 000 années.

Ce textile serait fabriqué à base de feutre et les archéologues ont retrouvé sur un site Néolitique en Anatolie des tissus datant de 6500 ans avant Jésus-Christ. Des traces d’histoire laissent penser que c’est à cette période que les êtres humains ont commencé à utiliser des métiers à tisser pour remplacer l’assemblage de peau d’animaux.

5000 ans av. J.-C., les Égyptiens produisaient déjà des vêtements et autres linges à base de Lin. Il y a d’ailleurs une anecdote intéressante : le lin s’est surtout popularisé à l’époque du Moyen-Age, à tel point que le mot Lingerie en est un dérivé.

Ensuite est venu le coton en 3000 av. J.-C., notamment popularisé en et par la Chine. Dans cette même période l’utilisation de la laine de mouton s’est concrétisée puis 500 ans après, celle de la Soie.

Quelle est l’origine du mot couture ?

Le mot couture à lui cependant mis beaucoup de temps à être instauré comme étant une discipline à part entière.

L’étymologie du mot couture nous ramène au Xe siècle, avec le mot « custurae » qui signifie une suite de points par lesquels on assemble deux étoffes. C’est aux alentours de 1200 qu’il signifiera « produire ou construire au moyen d’une aiguille et d’un fil ».

Bien que cette pratique eût un antécédent très éloigné, il fut reconnu qu’à cette époque et connaitra une généralisation promue comme étant une compétence remarquable au milieu du Moyen-Age.

Son utilisation est restée dans les mœurs de la société pour connaitre une explosion significative début 1900 avec l’industrialisation du monde.

Qui a inventé la couture et en quelle année ?

Qui a inventé la couture et en quelle année ?

L’art de la couture a commencé il y a très longtemps, dans les grottes…

Les archéologues émettent l’hypothèse que nos ancêtres de l’âge de pierre ont utilisé la technique de la couture pour assembler des fourrures et des peaux d’animaux et ainsi se fabriquer des vêtements.

C’est à travers l’Asie et l’Europe qu’ont été retrouvé des indices laissent penser que des vêtements ont été cousus avec des aiguilles fabriquées à base d’os, de bois de cerf ou encore d’ivoire.

Pour ce qui est du « fil », les boyaux, les nerfs ou les tendons étaient utilisés… Quelle époque !

Mais pas que pour les vêtements, la couture est une nécessité dans toutes les sociétés qui commence à évoluer il y a plusieurs millions d’années. Des abris ou des objets pratiques étaient déjà construits avec cette méthode, tels que les tipis en Amérique ou des paniers en feuille en Afrique.

La feuille de palmier a été utilisée pour fabriquer les premiers fils en fibre naturelle. Il est estimé qu’en 4000 avant Jésus-Christ l’utilisation de fil naturel a été instaurée au nord-est de l’Afrique, mais son utilisation pourrait remonter à beaucoup plus loin, plus de 6000 ans avant notre ère.

Qui a créé la couture ?

Il est impossible de remonter assez loin dans l’histoire pour savoir qui a réellement inventé le principe de couture. Cette pratique est généralisée depuis plusieurs milliers d’années.

Cependant, nous pouvons retracer les premiers écrits concernant la machine à coudre.

Le premier plan d’une machine à coudre a été breveté en 1790 par un certain Thomas Saint. Bien qu’il fût le premier à déposer le brevet, il n’en est pas le créateur, car en 1755 un inventeur du nom de Charles Weisenthal a fabriqué la première aiguille fonctionnant exclusivement sur une machine à coudre, sous-entendant son existence.

En 1804, les Français Thomas Stone et James  Anderson déposent un brevet d’une machine qui tente d’imiter la couture à la main. La même année, un autre Français du nom de Scott John Duncan créé une machine à coudre et à broder à l’aide de plusieurs aiguilles.

Il faudra « attendre » 1814 pour qu’un tailleur viennois, Joseph Madersperger, obtienne les brevets et fabrique avec quelques modifications la machine à coudre.

Celle-ci ne fonctionnant jamais comme il le souhaitait, provoqua sa perte.

L’histoire de Thimonnier Barthélémy n’arrive qu’en 1830, et contrairement à l’histoire populaire, il n’en est pas l’inventeur, encore moins que Isaac Singer.

Qui est le père de la couture ?

Charles-Frederick-Worth-Thimonnier-Barthélémy-isaac-singer

Cette question est assez fréquente, et très certainement qu’elle désigne la première personne à avoir popularisé la couture à l’échelle des masses.

Il faut tout d’abord savoir que la couture à la main a toujours était une nécessité dans chaque foyer depuis que les vêtements existent (et cela fait très très longtemps).

Mais nous pouvons pointer du doigt plusieurs noms qui ont popularisé la couture :

  • Charles Frederick Worth : l’un des premiers grands couturiers connus qui ont popularisé le concept de haute couture
  • Thimonnier Barthélémy : l’entrepreneur ayant produit pour la première fois en série la machine à coudre
  • Isaac Singer : l’homme d’affaires ayant vendu une quantité astronomique de machines à coudre avec des techniques de vente révolutionnaire à cette époque

 

L’histoire de la couture

Maintenant que nous connaissons le contexte de la création de la couture, intéressons-nous à son histoire à travers le temps.

Vous comprendrez pourquoi cette pratique occupe une place si importante aujourd’hui.

Qui est le premier couturier du monde ?

Comme cité précédemment, il est difficile de retracer l’histoire du tout premier couturier au monde, ou du « père de la couture ».

Cependant, nous pouvons citer le premier couturier CONNU de ses compères et de la population.

Charles Frederic Worth, bien que née en Angleterre, est considérée comme étant le père de la haute couture française. L’histoire de la France avec la mode n’est pas un hasard.

Il créa sa marque en France en changeant une chose majeure de la profession : faire en sorte de considérer le couturier comme un artiste en devenant un créateur de mode. Établie à Paris en 1858, sa manière de confectionner ses costumes pour des clients fortunés révolutionnera le monde de la couture.

Les clients pouvaient demander un double d’un ensemble de costumes, ce qui mettra en place le concept du prêt-à-porter. Mais aussi, sa façon de présenter ses créations sur des « modèles vivants » (début du mannequinat) au lieu de poupées artificielles changera la perception du métier.

Pour vous donner un ordre d’idée, sa maison de couture House of Worth employait 1200 personnes à la fin de sa carrière, c’est absolument considérable dans le contexte d’avant les années 1900 !

Quelle est la plus vieille maison de couture ?

Quelle est la plus vieille maison de couture ?

Les maisons de couture ou plus précisément les entreprises créatrices de mode sont, pour les plus connus, bien plus anciennes que le commun des mortels pourrait le croire.

La plus ancienne des maisons de couture est Brooks Brothers. Créé en 1818, le premier magasin sera ouvert à Manhattan en avril de cette même année.

Suivi de noms encore très connus comme Hermès en 1837, Cartier en 1847, Goyard en 1853, Louis Vuitton en 1854, Burberry en 1856, Chanel en 1909, Prada en 1913… et tout le reste de l’histoire de la couture connaitra un essor croissant à partir de la Première Guerre mondiale.

La couture au moyen-âge

À cette époque, la confection de vêtements était un luxe que peu de personnes pouvaient s’offrir, ou du moins, très rarement. Vous vous en doutez, la grande distribution des vêtements n’existait pas.

Le raccommodage et la couture de réparation étaient donc une activité assez présente exercer principalement par la gent féminine. Cela permettait d’échanger leur compétence contre de la nourriture, des biens, des services ou de l’argent dans certains cas.

Les Européens aisés financièrement s’offraient les services d’un tailleur ou d’un couturier, à savoir que cette compétence était pour l’époque très onéreuse tellement la confection d’un vêtement était longue.

La broderie décorative était aussi assez rependue et appréciée dans les milieux aisés. De tous pays et de toute origine, les rois, les princes et les nobles employaient des professionnels de la couture pour embellir le linge de maison ou symboliser un emblème sur les accessoires d’une armée.

Les outils de couture telle que l’aiguille était à fabriquer soient même, ajoutant une barrière à la mise en œuvre de la couture.

 

 

Qui a créé le premier vêtement ?

Passons à la partie « fun fact » de cet article avec les origines de plusieurs créations désormais acquises par la population.

C’est aussi une bonne manière de connaitre le raisonnement de ses créateurs.

Comment s’habillaient nos ancêtres ?

Si l’on remonte aux premiers vêtements confectionnés, il s’agissait d’assemblage de différentes peaux et fourrures d’animaux lié entre elles avec des tendons ou des fibres végétales. Des décorations telles que des ossements ou des plumes pouvaient être ajoutées.

Bien que sa fonction principale fût de protéger du froid, son deuxième rôle était de se reconnaitre entre tribus.

La façon de s’habiller, selon les archéologues, a réellement changé pour devenir ce qu’il y a de plus commun à partir de la popularisation du textile. Donc aux alentours de 6500 ans avant Jésus-Christ, la couture (mais ce mot n’existait pas encore) entre différents morceaux de tissu est apparue petit à petit.

Le mouvement de ne plus simplement « s’habiller », mais adopter une « façon de s’habiller » est apparu très tôt, mais l’emploi des vêtements pour changer son style et l’apparition de l’art de la couture a vu son explosion au Moyen-Age dans la Royauté, la Noblesse et la Bourgeoisie avec l’emploi de couturier reconnu dans leur domaine.

Sur l’image au-dessus, vous retrouverez une frise des changements présumés selon les années (estimées).

Quand a été créé le pantalon ?

Aussi loin que nous pouvons remonter et d’après les géographes Grecs, il semble qu’il faut remonter à 600 ans av. J.-C. pour trouver des récits de cavaliers Persans, venant d’Asie orientale et centrale.

Les longues traversées à cheval faisaient du pantalon un choix relativement pratique.

Néanmoins, une découverte pour le moins historique d’un pantalon en Chine repousse encore son origine. Les analyses radiocarbone permettent de mettre en lumière une datation située entre 1122 à 926 av. J.-C. ! Appelé à l’époque Jushi, celui-ci ressemble beaucoup aux pantalons asiatiques traditionnel, cousu de manière précise.

Il faut savoir que des dessins d’hommes et de femmes ont été retrouvés sur des vases en céramiques datant de 470 ans av. J.-C..

Cependant, le pantalon est resté un vêtement masculin pendant des centaines d’années, bien que porté bien avant par les deux sexes et est revenu généralisé pour son côté pratique dans les années fin 1800.

Qui a inventé le t-shirt ?

Cette question devrait être posée au pluriel. Les origines du t-shirt remontent à la classe ouvrière du 19e siècle, qui coupait certaines parties de leur sous-vêtement pour se préserver de la chaleur.

Il a été porté longtemps en tant que sous-vêtement (jamais porté seul) avant d’être popularisé.

Depuis les années début 1900, des photos montrent des soldats de l’US navy en t-shirt sur le pont, mais à ce stade, ce vêtement n’est pas du tout démocratisé dans les mœurs de la société.

Il a commencé à être fabriqué en série en 1898 et verra sa popularité exploser lorsque les « rebelles » Marlon Brondo et James Deane ont commencé à porter ce haut avec un Jeans, en 1950.

Il faut savoir qu’à cette époque, les choix vestimentaires d’un homme étaient souvent portés sur un costume costard cravate, avec parfois un chapeau. C’est une « révolution » vestimentaire qui collera parfaitement avec le style décalé que cherchaient de plus en plus de jeunes hommes.

Qui a inventé la première chemise ?

Il n’y a pas eu à proprement parler de créateurs de la chemise tel qu’elle est popularisée aujourd’hui. Sa venue dans nos sociétés s’est faite petit à petit et remonte à une époque très lointaine !

Les origines de la chemise que nous connaissons actuellement remontent à l’Égypte ancienne (environ 3000 ans avant Jésus-Christ). Effectivement, une d’entre elles a été découverte dans un état de conservation assez élevé pour distinguer la sophistication de celle-ci : « des épaules et des manches qui ont été finement plissées pour donner une coupe ajustée » ainsi que d’autres détails qui dénotent un certain soin apporté à ce type de vêtement.

La chemise a été considérée comme un sous-vêtement qu’il ne fallait pas montrer jusqu’au 20e siècle.

Elle a commencé à faire son apparition dans les choix vestimentaires féminins en 1860.

Il y a eu différent type de chemise, mais celle que l’ont connait aujourd’hui a été popularisé après la Première Guerre mondiale.

← Article précédent Article suivant →


  • 🦋 Tres beaux les lignes que je viens de lire🦋 j aime la couture et je la porte dans mes veines🦋

    Betchina baptiste le

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

SERVICE CLIENT EN DIRECT
Pas de standard avec une musique d'attente, contactez-nous au
06 28 72 81 20
du Lundi au Samedi, 14h - 19h.
PAIEMENT EN PLUSIEURS FOIS
La gestion de nos paiements Sécurisés avec Banque Populaire et Paypal vous permet un paiement en plusieurs fois.
LIVRAISON OFFERTE
Sur toute la gamme familiale Brother et Juki.
Choisissez une livraison à domicile, sur lieu de travail, en point relais ou venez retirer votre commande en magasin.