Où sont fabriquées les machines à coudre Bernina ?

Où sont fabriquées les machines à coudre bernina ?

Vous souhaitez savoir où les machines à coudre Bernina sont fabriquées ? Est-ce toujours dans les mêmes zones qu'au commencement ? 

Bonjour à tous, je suis Gaëtan Spitals, technicien machine à coudre familiale et industrielle et créateur de l’entreprise l’Atelier de la Machine à Coudre !

Les machines à coudre Bernina sont fabriquées en Thaïlande depuis 1990, les seules productions encore Suisses de la marque sont pour deux machines de Quilting professionnelle et une autre machine très haut de gamme.

Dans cet article, nous allons voir:

  • Où est le siège social de Bernina
  • Où sont fabriquées les machines Bernina
  • Comment celles-ci arrivent dans nos magasins

En finissant votre lecture, vous connaitrez l'intégralité de la chaîne de production des machines à coudre Bernina, de la conception jusqu'aux concessionnaires.

C'est parti !!!

Histoire de la machine à coudre Bernina

Comme toutes les marques de machines à coudre, Bernina a une histoire passionnante qui a commencé il y a plusieurs décennies.

Nous allons donc voir son évolution et aussi pourquoi cette marque a choisi de délocaliser en partie sa production.

Qui sont les dirigeants de Bernina

Le moins que l'on puisse dire, c'est que Bernina est une marque familiale, qui est toujours resté sous la direction d'un membre de la famille.

Bernina à une page très détaillé sur son histoire, qu'elle brandit comme une fierté et nous pouvons le comprendre.

Le premier dirigeant et créateur de l'entreprise est Karl Gegauf, qui sera à l'origine de la première machine à produire des ourlets.

Karl Gegauf dirige l'entreprise avec ses trois fils:

  • Fritz Gegauf qui est l'inventeur
  • Ernest le mécanicien
  • Pour finir Gustav, l'outilleur

En 1926, Fritz Gegauf reprend la gestion de l'entreprise, aidée de son frère Gustav, suite à la mort de Karl. À la mort de Gustav, l'entreprise est renommée "Fritz Gegauf AG", qui est toujours son nom aujourd'hui. Bernina est en fait le nom du groupe de société:

L'entreprise initialement appelée Gegauf sera par la suite désigné Bernina par la population, tellement fut grand le succès de la machine à coudre qu'ils ont produit s'appelant la Bernina 105, en référence au plus haut sommet des Alpes, une fierté de la Suisse.

C'est ensuite la sœur de Fritz, plusieurs années après sa mort, qui reprendra les reines de l'entreprise en 1979. Odette Gegauf dirige l'entreprise jusqu'en 1988.

Le fils d'Odette, Hanspeter Ueltschi reprend la direction et il le reste jusqu'à aujourd'hui. Il prépare déjà la 5e génération, sa fille Katharina et son fils Philipp, à reprendre la tête de l'entreprise.

Siège social de Bernina Sewing

Le siège social de l'entreprise Bernina, depuis sa création, est toujours resté à Steckborn, en Suisse.

Le premier lieu fut dans un ancien couvent cistercien, où la conception et la fabrication étaient rassemblées. Même si les bâtiments ont changé d'emplacement, ont été agrandit, le siège social demeure toujours en Suisse, à Steckborn.

L'usine de fabrication elle, n'est plus en Suisse et depuis un petit moment déjà, certaines décisions économiques ont conduit Bernina à délocaliser leurs productions:

Usine de fabrication de Bernina

Assemblage des machines à coudre bernina

Passons au sujet principal de cet article ! 

En 1990, une usine de fabrication Bernina s'est ouverte en Thaïlande.

Bon, soyons d'accord, il s'agit bien d'une usine Bernina qui ouvre en Thaïlande et non un sous-traitant qui travaille pour Bernina. Donc la qualité de fabrication et d'assemblage est bien dans l'esprit de l'usine. Là-dessus, il faut bien prendre en compte que ce qui compte dans une usine de fabrication, c'est sa vision: le lieu de fabrication n'influe pas sur la qualité des productions.

Les seuls modèles destinés à la France qui est encore fabriqués et assemblés en Suisse sont le modèle Bernina 880 (le plus haut de gamme de la marque) et les machines de Quilting professionnelle Q16, Q20 et Q24.

Absolument tout le reste de la gamme Bernina est fabriqué en Thaïlande, non loin du Vietnam et du Cambodge.

 

Comment sont assemblées les machines à coudre Bernina

Plongeons-nous directement dans les usines de fabrication de la marque d'origine Suisse.

Nous allons voir qu'ils ne font pas sous-traiter à une usine de fabrication lambda, mais bien qu'ils ont délocalisé leur fabrication.

Lieu de fabrication de tous les outils de couture Bernina

Lieu de fabrication de bernina

Nous avons constaté que beaucoup couturières qui nous disent "j'ai acheté Bernina parce que c'est fabriqué non loin d'ici" ou "je favorise le local". Pourtant le site officiel Bernina est très transparent sur ses lieux de fabrication.

Les explications données par Bernina pour justifier cette délocalisation sont de "maintenir des coûts de production au plus bas pour pouvoir relever les défis de l'économie globale d'aujourd'hui". Ce que nous comprenons, TOUTES (prouvez-moi le contraire) les usines de fabrication de machine à coudre sont dans les pays aux faibles coûts de main d'œuvre.

Et nous n'avons rien contre cela, c'est ce qui permet d'investir dans des projets plus gros et faire grossir une entreprise.

Aujourd'hui, trois bâtiments de fabrication sont implantés en Thaïlande, avouons-le, elle ne cache pas son lieu de production actuel clairement affiché sur son site officiel.

Qui fabrique ces instruments de couture d'origine Suisse ?

Assembleur de machine à coudre Bernina

Des Thaïlandais ! Qui ont un environnement de travail vraiment acceptable selon Bernina et qui ont, toujours selon la marque, un salaire supérieur au niveau minimum du pays.

Bernina ne communique pas ce chiffre précis (le niveau minimum Thaïlandais), mais apparemment il a augmenté de 7% en 2012.

Si vous trouvez le niveau minimum mensuel Thaïlandais, ne tombez pas de votre chaise, ils ont un niveau de vie où tout est moins cher que chez nous.

S'il y a une demande de main-d'œuvre dans ces zones géographiques, et bien c'est une très bonne chose d'offrir du travail aux Thaïlandais !

Ce sont d'excellents outils de couture, mais avec une gamme de prix plus élevés que ce soit pour une machine ou pour des accessoires de la marque, par rapport à d'autres marques de machine à coudre.

Prenez le milieu de gamme Bernina, et vous aurez le prix de la machine à coudre très haut de gamme de chez Brother, la VQ2, qui sont certes des machines différentes et incomparables, mais qui permettent de se faire une idée de la gamme de prix.

Procédé de fabrication Bernina

Celui-ci reste dans l'esprit de la marque Suisse. D'ailleurs une équipe d'encadrement d'origine Suisse supervise les étapes de production sur les différents sites en Thaïlande.

Le contrôle qualité est aussi effectué par un personnel Suisse. Il est vrai que c'est ancré dans la culture Suisse de produire des produits de qualité, nous comprenons qu'ils veulent aussi garder ce dernier maillon de la chaîne qui est le contrôle qualité, avec leur culture.

Avec une transparence assez agréable, beaucoup d'images des sites de productions sont mises en ligne par Bernina même, comme sur la vidéo d'au-dessus.

 

Chaîne de production d'une Bernina

La machine à coudre Bernina est désormais assemblée, passons en revue les étapes d'acheminement de celle-ci.

De la mise en carton jusqu'au concessionnaire, comme pour beaucoup de marques, le voyage jusqu'à nos foyers est plutôt long !

Mis en carton de la machine à coudre

Mise en carton des machines bernina

D'accord, la machine est finie, contrôlée, que se passe-t-il maintenant ?

Tout est mis en carton, avec le modèle correspondant, ses accessoires et un manuel d'utilisation dans toutes les langues du continent visé. 

Comme pour toute marque, des sites de distribution sont ensuite chargés de réceptionner des conteneurs complets remplis de machines à coudre de la marque.

Envoie jusqu'aux sites de distribution Bernina Europe

Aucune information n'est fournie sur le rapatriement des machines à coudre jusqu'aux sites de distribution, mais comme toute importation, il n'y a pas mille et une solutions : bateau-cargo ou avion-cargo.

Des distributions sont prévues sur des sites qui s'occupent d'un seul continent respectif. Il y en a donc pour l'Amérique, l'Europe et l'Asie.

Les modèles distribués dans un pays peuvent différer d'un autre pays, répondant à la culture et aux préférences de celui-ci.

Distribution des machines à coudre en magasin

Une fois arrivés sur le site de distribution Europe, les importateurs et/ou les filiales, reçoivent leurs machines, puis c'est au tour des différents revendeurs, dont ceux basés en France de réceptionner leurs commandes.

Il ne manque plus qu'à les mettre en magasin ou sur les boutiques en lignes.

 

La qualité du haut de gamme Bernina, pour un prix raisonnable

Nous voici à la fin de cet article, nous espérons avoir répondu de la façon la plus juste à vos questions.

Si la qualité de couture Bernina vous intéresse, en restant dans une gamme de prix convenables, nous avons ce qu'il vous faut:

La rolls de chez brother vq2

Articles Récents

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré