Profitez aujourd'hui

Virgil Abloh

Publié par L'Atelier de la Machine à Coudre le

Virgil Abloh

Comment Virgil Abloh a eu une carrière plus que réussie ? Comment un styliste de haute renommée nous a malheureusement quittés ?

Bonjour à tous, ici l'Atelier de la Machine à Coudre pour un nouvel article !

Ici vous découvrirez :

  •  L'histoire incroyable de Virgil
  • Les personnes avec qui il a collaboré
  • La fin et la succession à sa carrière

Découvrez maintenant qui était le directeur artistique de Louis Vuitton et le créateur de Off-White. Particulièrement connu pour casser les codes et mélanger les styles, surtout le luxe et le streetwear, le styliste fera sensation de nombreuses fois avec ses créations.

Voici son histoire !

 

Le succès d’un architecte devenu styliste chez Louis Vuitton

Alors qu’il a suivi une formation pour devenir architecte, c’est vers la mode que Virgil Abloh va se tourner pour faire carrière.

Il ne s’arrête pas qu’à seul métier, mais il va les cumuler et vivre pleinement jusqu’à ce que la maladie finisse par l’en empêcher.

Les multiples carrières de Virgil Abloh

Virgil abloh jeune dj

À l’origine, Virgil Abloh va en premier tester ses talents de DJ pendant son adolescence. Passion pour laquelle il ne manquera pas d’expérimenter plus tard, notamment en se rapprochant de grandes stars américaines.

Avant d’y arriver, il va d’abord finir ses études d’architecture puis s’intéresser à l’art. Son premier projet sera donc un concept store à Chicago en 2009 nommé RSVP Gallery. Virgil Abloh y rassemble une galerie design et une boutique de vêtements modernes et originaux. Ce lieu existe toujours aujourd’hui et continue de mêler ces deux univers.

En 2012, la carrière de styliste de Virgil Abloh va véritablement décoller avec le lancement de son label streetwear Pyrex Vision. La durée de vie du projet sera d’une seule année, pourtant elle marquera grandement les esprits !

Il va également créer des pièces uniques en leur genre pour la marque Been Trill en même temps qu’il reprend son activité de DJ. Connaissant personnellement Kanye West depuis ses études, les deux amis vont s’entraider dans leurs carrières à multiple reprise, et ce avant même d’être respectivement célèbres.

Virgil Abloh va alors se faire connaître dans le milieu de la musique en tant que DJ, mais aussi pour les pochettes d’albums qu’il va créer. De nombreux rappeurs vont le solliciter dont Lil Uzi Vert, Kid Cudi et Westside Gunn.

C’est sous le nom de Flat-White, en référence à sa marque de vêtement Off-White, qu’il est possible de le voir mixer, produire des clips et collaborer avec d’autres musiciens.

Virgil Abloh et Kanye West

Kanye west jay z virgil abloh

Alors qu’il reste en contact avec Kanye West pendant que sa carrière de rappeur décolle, ce dernier va lui demander de l’aide. En premier, ce sera pour superviser la création de ses scénographies de concert, puis pour sa nouvelle collection de vêtements.

En 2011, il va même devenir le directeur artistique de l’album Watch The Throne de Jay-z et Kanye West ! Il sera nommé pour le prix de la meilleure pochette d’album aux Grammys grâce à cette nouvelle création.

Kanye West et Virgil Abloh vont continuer à collaborer à de multiples reprises, les deux entretenant une grande amitié pendant de nombreuses années. Le rappeur sera présent dans sa vie jusqu’à la fin, malgré qu’ils aient arrêté de travailler ensemble après le lancement de la marque de Virgil Abloh : Off-White.

Off-White, sa marque de streetwear de luxe

virgil-abloh-streetwear-pyrex

En 2013, dans la continuité du projet Pyrex Vision, le styliste va lancer sa propre marque de vêtement à Milan. Les collections sont destinées autant aux femmes qu’aux hommes et sont largement inspirées du streetwear et de la contre-culture.

Trois investisseurs italiens vont le soutenir et l’aider à propulser sa marque alors que plusieurs controverses empiètent sur sa notoriété. En effet, à son lancement Virgil Abloh va utiliser des chemises de rugby Ralph Lauren et des pulls Champion qu’il a rachetés dans le but de les customiser avant de les revendre. Il s’agit d’up-cycling, mais aux yeux du public ce serait du plagiat.

off white 2013

Cela n’empêchera pas à la marque de décoller et de rester aujourd’hui encore commercialisée. Les vêtements proposés sont haut de gamme et restent toujours dans le style streetwear. Plus d’une vingtaine de magasins vont ouvrir autour du monde et c’est en réalisant des collaborations avec d’autres très grandes marques qu’Off-White va devenir populaire.

kendall jenner virgil abloh

Des collections vont même être présentées pendant la Fashion week et être portées par des stars. Forcément, son ami Kanye West en fera la promotion, mais c’est aussi le cas d’autres rappeurs et rappeuses tels que Drake, Rihanna, Beyoncé et Travis Scott.

off white 2019

Le groupe possédant la marque sera racheté en 2019, mais restera sous la direction de Virgil Abloh. En 2021, Off-White rejoindra le groupe LVMH ce qui prouve bien qu’il s’agit de vêtements de luxe !

Son rôle en tant que directeur artistique de Louis Vuitton

Virgil-Abloh-Louis-vuitton

Michael Burke, le PDG actuel de Louis Vuitton, aura une place importante dans la carrière artistique de Virgil Abloh. Il l’a remarqué dès ses débuts à son stage chez Fendi alors qu’il en était le président. En 2018, Michael Burke lui offre la direction des collections hommes chez Louis Vuitton !

À ce moment-là, il est l’une des seules personnes de couleurs noire à avoir un poste aussi important au sein d’une grande marque de luxe. Ce choix sera décrit comme stratégique pour montrer au public l’engagement de Louis Vuitton. Le but serait donc d’atteindre une nouvelle clientèle, pourtant Virgil Abloh aura jusqu’à sa mort un rôle important dans le succès de la marque.

En parallèle de ce poste, le styliste continuera de créer des vêtements pour sa propre marque tout en s’associant à d’autres personnalités. Virgil Abloh cumule de nombreux projets et parvient à tous les mener à bien !

Comment est mort Virgile Abloh ?

Malheureusement, en 2019 un cancer est diagnostiqué chez Virgil Abloh. La maladie ne l’arrêtera pas et il continuera de travailler malgré tout. Il ne dévoilera pas son état de santé et ce ne sera qu’au moment de sa mort que cette information sera révélée.

L’année de sa mort, en 2021, il fera plusieurs apparitions notamment lors d’une rétrospective de sa carrière organisée au Qatar. Peu de temps après, son état s’aggrave et c’est un angiosarcome cardiaque, une tumeur maligne provoquée par son cancer, qui va l’emporter.

La mort de Virgil Abloh va bouleverser internet par sa rapidité. Le groupe LVMH l’annoncera en ligne et Louis Vuitton lui rend hommage en organisant un défilé à Miami : Virgil was here. Une autre cérémonie aura lieu en décembre 2021 au Musée d'Art contemporain de Chicago.

Qui remplace Virgil Abloh chez Louis Vuitton ?

Wales-bonner-remplacent-virgil-abloh

Alors que sa marque de vêtement a déjà trouvé un successeur qui n’est d’autre que le styliste et journaliste de mode Ib Kamara, Louis Vuitton est toujours à la recherche d’un remplaçant pour Virgil Abloh. Les collections hommes continuent tout de même à être produites malgré qu’aucun directeur artistique n’est encore nommé.

Les rumeurs sont nombreuses et plusieurs noms sont mentionnés régulièrement dans la presse. Le premier est celui de Martine Rose, une styliste britannico-jamaïcaine ayant participé à la finale du prix LVHM en 2017.

Le nom de Grace Wales Bonner est aussi cité régulièrement, il s’agit d’une créatrice londonienne ayant cette fois-ci gagné le Prix LVMH en 2016. Enfin, c’est un homme qui est soupçonné d’être le potentiel futur directeur artistique de Louis Vuitton : Telfar Clemens ! Très populaire en ce moment, le créateur s’inspire de styles très différents pour créer le sien.

 

Avec qui Virgil Abloh a collaboré ?

Virgil alboh

Au-delà de tout ce qu’il a créé au nom de Louis Vuitton, Virgil Abloh a eu l’opportunité de collaborer avec de nombreuses personnes issues d’univers variés. Pour retracer son succès, il est possible de jeter un œil aux créations qui en découlent et donc découvrir son talent au fur et à mesure que son style a évolué.

Dès 2017, c’est chez Nike qu’il sera possible de retrouver les créations de Virgil Abloh, notamment avec des modèles emblématiques de la marque personnalisés par le styliste. Levi’s aussi fera appel à lui pour la création d’une collection capsule contenant uniquement des pièces intemporelles et iconiques créées pour le défilé automne-hiver 2016-2017.

Virgil alboh ikea

L’année 2019 sera marquée par de nombreuses collaborations, dont celle entre Off-White et Ikea, le célèbre magasin suédois. Ce ne sont pas des vêtements qui sont conçus, mais bel et bien une chaise, une étagère et un tapis ! Un seul jour suffira pour que tout soit vendu.

Toujours aussi étonnant, c’est avec Evian que Virgil Abloh va collaborer au travers de la création de deux designs de bouteilles d’eau commercialisées en 2019. Ce n’est pas la première fois qu’il travaille avec la marque puisqu’il sera nommé conseiller créatif fin 2018.

Plus récemment en 2020, c’est grâce à Mercedes Benz que Virgil Abloh a pu accéder à un tout nouveau monde : l’automobile ! À l’occasion du Project Geländewagen, le design d’un SUV G-Class a été élaboré par le créateur.

Toutes ces collaborations montrent bien que l’art peut toucher de nombreux secteurs d’activité puisque Virgil Abloh a réussi à imposer son style autant sur des vêtements, des meubles et des voitures !

← Article précédent


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

SERVICE CLIENT EN DIRECT
Pas de standard avec une musique d'attente, contactez-nous au
06 28 72 81 20
du Lundi au Samedi, 14h - 19h.
PAIEMENT EN PLUSIEURS FOIS
La gestion de nos paiements Sécurisés avec Banque Populaire et Paypal vous permet un paiement en plusieurs fois.
LIVRAISON OFFERTE
Sur toute la gamme familiale Brother et Juki.
Choisissez une livraison à domicile, sur lieu de travail, en point relais ou venez retirer votre commande en magasin.