LIVRAISON OFFERTE sur toutes les Machines Familiales !

Tatjana Patitz

Publié par L'Atelier de la Machine à Coudre le

Tatjana Patitz

Vous avez probablement entendu parler de Tatjana Patitz ! Le top model qui a gravi les échelons de la mode et qui s'est forgé une réputation durable comme l'un des visages de la fashion des années 90 représentant ainsi les plus grandes marques du monde.

Dans cet article, nous vous invitons à découvrir :

  • La biographie de Tatjana Patitz
  • Ses exploits
  • Sa vie privée
  • Les plateformes où vous la retrouverez aujourd’hui

Êtes-vous prêt(e) pour un voyage au cœur de l’effervescence de la mode avec Tatjana Patitz? Allons-y !

 

La « Bio » de Tatjana Patitz

Tatjana Patitz est un mannequin et une actrice allemande qui a marqué les générations des années 1980 et 1990. Elle a acquis une renommée internationale sur les podiums de mannequinat et dans des magazines comme Elle, Harper's Bazaar et Vogue.

Dans la suite de cet article, vous trouverez son parcours, ses débuts ainsi que ses exploits au fil des années pour comprendre ainsi tout le succès de cette dernière.

Les années 1980 commencent par Elite Model Look

Patitz avait 17 ans lorsqu'elle est finaliste du concours Elite Model Look (connu auparavant sous le nom de “Elite Model Look de l’Année” et a été classée troisième par le fondateur John Casablancas.

Elle a remporté un contrat et a déménagé à Paris pour commencer à travailler comme mannequin. Bien que n'étant pas un succès immédiat, en 1985, Patitz a travaillé régulièrement et à la fin de cette année, elle a honoré la couverture de British Vogue, sa première couverture majeure.

Elle a commencé à travailler avec le photographe Peter Lindbergh, avec qui elle a cultivé une relation de collaboration de 30 ans qui a contribué au lancement de l'ère des mannequins. Dans son livre, “10 Women” Peter Lindbergh décrit Tatjana Patitz comme quelqu’un de spontané et naturel, douce, mais de caractère quand il s’agit de défendre ses valeurs et pensées. D’après lui, c’est impossible de ne pas l’admirer ou de ne pas tomber amoureux d’elle ne ce serait-ce qu’un peu !

Le travail de Patitz en Europe l'a conduite à New York, où elle a travaillé pour Vogue et avec des photographes comme Irving Penn, Steven Meisel, Helmut Newton, Denis Piel ou encore Wayne Maser. Elle a également contribué à plusieurs magazines célèbres, tout en collaborant avec Gilles Bensimon à Elle et Francesco Scavullo chez Cosmopolitan.

Tatjana-patitz-vogue-decembre-1985

Le numéro de décembre 1985 de Vogue présente une photo de Patitz portant des lentilles de contact sur les paupières fermées. Prise par le légendaire photographe Irving Penn, cette photographie sera plus tard présentée dans une publication intitulée "On The Edge: Images from 100 Years of Vogue" comme l'une des photographies emblématiques du moment.

Elle est apparue deux fois sur la couverture de Vogue (édition italienne) et est apparue dans des éditions américaine et britannique. Vous connaissez très probablement le travail de Patitz quand elle a posé pour Calvin Klein dans les campagnes de Bruce Weber et la campagne "Les femmes les plus inoubliables du monde" de Revlon par Richard Avedon en 1987, considéré comme une des couvertures les plus représentante des années 80. En 1987, Vogue a commencé à inclure le nom de Patitz dans les publications de façon régulière. Le public dans le secteur de la mode était conscient non seulement de son visage, mais aussi de sa personnalité.

À cette époque, Patitz a rencontré le photographe basé à Los Angeles Herbert Ritts. Ensemble, ils ont partagé une collaboration majeure et durable à la fois dans la mode. Ritts a déclaré "Elle n'est pas la beauté commerciale typique, mais je ne m'ennuie jamais à la photographier. Son physique a tellement de pouvoir, de force et de l’intensité aussi."

Au fil de la décennie, la carrière de Patitz a monté en flèche et était la référence de la beauté féminine.

Dans un autre article de Vogue de 1988, "Tatjana: Million Dollar Beauty", l'équipe créative de Patitz a partagé leurs impressions sur elle: "En images, c'est sa sensibilité qui transparaît ; quelque chose de délicat, de fragile, d'excitant. C'est un étrange mélange de sensualité paresseuse et de moments d'émotion intense.," a déclaré John Casablancas, président d'Elite Model Management.

Dans un effort pour mener une vie plus saine et plus équilibrée, Patitz se développe à une cadence moins forte du mannequinat pour se consacrer à différentes activités telles que l'écriture, le théâtre et la méditation. En déménageant en Californie, Patitz fait de Los Angeles sa maison. Elle a pu explorer d'autres aspects de sa vie et trouver une croissance créative et spirituelle.

Stephanie, Cindy, Christy, Tatjana, Naomi, Hollywood, 1989

Deux images clés de l'ère des mannequins des années 90 ont été prises en 1989. Une avec Patitz et d'autres mannequins de renommée mondiale, et une autre qui est l'un des portraits les plus célèbres de tous les temps.: "Stephanie, Cindy, Christy, Tatjana, Naomi, Hollywood, 1989" par Herb Ritts et Peter Lindbergh dans la couverture de Janvier 1990 du british Vogue.

Le magazine vogue en 1990

Après que Patitz et ses co-stars (Naomi Campbell, Cindy Crawford, Linda Evangelista et Christy Turlington) ont commencé à apparaître plus fréquemment dans les médias grand public. Elles avaient longtemps été reconnues par le monde de la mode, mais étaient maintenant reconnues pour leur beauté et leur personnalité en dehors de celui-ci. MTV a d'abord diffusé le clip qui est rapidement devenu très populaire. Cela l'a amenée à être influente dans la culture pop, la musique et la mode des années 1990 et au-delà.

Installée à Los Angeles tout en étudiant le théâtre, Patitz a continué à gérer sa carrière de mannequin tout en perfectionnant ses compétences. Elle a travaillé avec de grands noms comme Ritts, Lindbergh et Maser, mais a également trouvé du travail avec certaines des plus grandes femmes photographes telles que Peggy Sirota, Ellen Von Unwerth. Pamela Hanson and Sheila Metzner sans oublier de nouveaux photographes comme Mario Sorrenti et Juergen Teller.

Les photographes basés à LA Phillip Dixon et Matthew Rolston ont également photographié Patitz pour Harper's Bazaar.

Au fil de la décennie, Patitz a continué à travailler avec les plus grandes maisons de couture. Elle a collaboré avec Chanel, Versace, Salvatore Ferragamo, Valentino (créateur de mode), Karl Lagerfeld, Helmut Lang (marque de mode), Donna Karan et plus encore !

Le visage le plus célèbre de Jil Sander dans le passé, Patitz, est toujours apprécié pour représenter le style minimaliste de l'entreprise et être l’ambassadrice de longue date de leurs créations.

tatjana-patitz-vogue-us

Patitz est apparue sur plus de 200 couvertures de magazines. Elle était sur 7 couvertures de Vogue américaine et 13 couvertures de Vogue britannique. Les versions française, italienne, allemande, espagnole et australienne des couvertures de Vogue ont également présenté Patitz photographié par Max Vadukul, Sante D'Orazio, Mikael Jannson, Arthur Elgort.

2000, la décennie de repos pour le Top Model

En 2007, Patricia était devenue une fervente partisane des droits des animaux en filmant un message d'intérêt public pour Orangutan Outreach et en appelant à l'aide pour protéger les orangs-outans vivant dans les forêts tropicales de Bornéo, en Indonésie.

Helmut-Lang-tatjana-patitz-2000

Toujours représentant des marques de cosmétiques et des créateurs tels que L'Oréal et Uniqlo, Patitz a quitté le podium pour Helmut Lang. La présentation Automne/Hiver 2000 est considérée par Vogue comme l'un des défilés de mode les plus inoubliables de tous les temps. Il a été rapporté qu'elle vivait durant ces années dans son ranch avec son jeune fils, ses deux chiens et ses deux chats.

Son influence de mannequins, portée en 2010

Au cours de cette nouvelle décennie, le travail de Patitz s'est concentré sur des sujets importants comme la sensibilisation au VIH et l'égalité des sexes. Tout en conservant une présence sur les pages de Vogue, Marie Claire et Elle. La carrière de Patitz a été examinée par des écrivains de haut calibre tels que Chloe Malle et Janelle Okwodu. Ils reconnaissent Patitz pour son travail de mise en valeur de différentes représentations de la femme.

Tatjana Patitz 2020, 2021

Après des décennies dans la mode, le travail de Patitz avec Vogue est reconnu dans des articles tels que "Qui était Tatjana Patitz ? La plus mystérieuse des supers originales ?" Des articles tels que "Les 21 meilleurs mannequins qui ont dominé la mode dans les années 90" de Harper's Bazaar ont été publiés pendant la pandémie mondiale de 2020. Cette année marque également le 30e anniversaire de Freedom! '90 de George Michael, considéré comme l'un des clips les plus emblématiques de tous les temps et inclus dans la prestigieuse liste des 11 meilleurs clips préférés de Rolling Stone.

En tant que l'un des "Supermodels originaux", elle n'a jamais cessé de travailler et reste demandée. Elle revient périodiquement sur les podiums des créateurs, dont Etro, Jean-Paul Gaultier et Chanel.

Naomi Campbell, Cindy Crawford, Linda Evangelista, Helena Christensen et Christy Turlington

cindy crawford naomi campbell christy turlington linda evangelista tatjana patitz

Au début des années 1990, Patitz est devenue l'un des premiers mannequins à apparaître sur les couvertures américaine et britannique de Vogue en janvier de cette même année. Elle a partagé la couverture britannique avec 4 autres mannequins : Naomi Campbell, Cindy Crawford, Linda Evangelista et Christy Turlington .

Le portrait de cinq femmes a lancé le phénomène des super mannequins des années 1990, conférant à chaque femme un attrait mondial.

Les photos de la couverture de Vogue ont enflammé la pop star George Michael pour lancer les mannequins Linda Patitz, Cindy Crawford, Christy Turlington et Campbell dans son clip pour la chanson "Freedom!" qui a été réalisé par David Fincher.

Michael n'apparaissait pas dans la vidéo ; à la place, chaque femme synchroniserait en chantant avec les lèvres la chanson à la place de Michael.

 

Les personnes influentes dans la vie de Tatjana Patitz

Deuxièmement, nous allons voir que son entourage à jouer un rôle dans sa vie.

C’est une partie aussi importante pour comprendre son succès.

Tatjana Patitz et Seal

Tatjana a eu une relation avec le musicien Seal, avec qui elle est sortie en 1997. Elle confirme que d'après son expérience, le chanteur avait un tempérament violent, ce qui était déjà spéculé par les médias auparavant.

Jason Johnson

Tatjana Patitz a épousé un homme d'affaires inconnu du nom de Jason Johnson et a fini par se séparer de lui six ans plus tard.

Nick Kamen

Nick Kamen est l'ex-mari de Tatjana Patitz. Nick était surtout connu pour avoir chanté "Each Time You Break My Heart" en 1986 et "I Promised Myself" en 1990, ainsi que le mannequinat.

Son fils, Jonah Patitz

Patitz a donné naissance à Jonah en 2004, qui a rejoint sa mère sur de nombreux shooting (y compris 2012 American Vogue et le numéro de décembre 2020 de ce même magazine).

Tatjana Patitz sur YouTube

Les vidéos et interviews de Patitz sont un peu partout sur Youtube, vous les trouverez en tapant le nom du top model dans la barre de recherche. Une des dernières vidéos ou elle exprime son amour pour la nature.

Tatjana Patitz sur Instagram 

Vous pouvez désormais trouver Tatjana Patitz sur instagram avec ses 91K Followers sur ce lien (Qui sait combien d’abonnés elle aurait pu avoir si les réseaux sociaux étaient crées durant les années 90 ! )

 

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

SERVICE CLIENT EN DIRECT
Pas de standard avec une musique d'attente, contactez-nous au
06 28 72 81 20
du Lundi au Samedi, 14h - 19h.
PAIEMENT EN PLUSIEURS FOIS
La gestion de nos paiements Sécurisés avec Banque Populaire et Paypal vous permet un paiement en plusieurs fois.
LIVRAISON OFFERTE
Sur toute la gamme familiale Brother et Juki.
Choisissez une livraison à domicile, sur lieu de travail, en point relais ou venez retirer votre commande en magasin.