LIVRAISON OFFERTE sur toutes les Machines Familiales !

Steven Meisel, le photographe américain et l’ami des stars

Publié par L'Atelier de la Machine à Coudre le

Steven Meisel, le photographe américain et l’ami des stars

Vous souhaitez connaitre la folle vie de Steven Meisel ?

Au-delà des stylistes, les photographes sont aussi très présents dans le milieu de la mode. Steven Meisel l’a bien compris et s’accapare les défilés comme lieu de prédilection pour trouver les prochaines personnes à photographier !

Grâce à son talent, il aura réussi à faire partie de la révolution du mannequinat dans les années 80.

Allons-y !!!

L’histoire d’un amoureux de la mode

Les débuts steven meisel

Né en 1954 à New York, l’une des villes les plus influentes de la mode, Steven Meisel commencera sa vie dans un environnement qui en dira long sur ses différentes passions. Celles-ci lui viendront dès sa jeunesse et il continuera de les exercer tout au long de sa vie.

Une enfance passionnée

Avant de s’intéresser à la photographie, Steven Meisel va d’abord apprendre à dessiner. Cette passion est déjà en lien avec la mode puisqu’il commence à faire des croquis de photos et d’illustrations qu’il trouve dans les magazines tendance de l’époque ! Ce sont les mêmes magazines qu’il lit depuis ses 9 ans puis qu’il collectionnera précieusement.

Ce qu’il apprécie particulièrement c’est d’admirer la beauté des femmes et la manière dont les photographes arrivent à capturer leur personnalité. Déjà à cet âge, il est possible d’apercevoir chez Steven Meisel une passion naissante pour la photographie, activité pour laquelle il deviendra rapidement célèbre !

Un premier métier artistique

Après avoir étudié à la Parsons School of Design à New York, la carrière de Steven Meisel commencera par le métier d’illustrateur pour le styliste Roy Halston Frowick. C’est auprès de ce créateur de mode américain et icône de la mode disco dans les années 70 qu’il pourra faire ses premiers pas professionnels. Il ne s’arrête pas là et va aussi commencer à écrire des articles de mode pour le magazine New York Rocker.

Steven Meiller apprécie donc le milieu de la mode et essaie de l’intégrer comme il le peut grâce à ses compétences en dessins et en écriture. Tout au long de sa vie, il aspire à exercer un métier artistique et ne s’en éloignera jamais. Pensant que l’illustration ne pourra pas le mener aussi loin qu’il le désire, il prend donc la décision de quitter Roy Halston Frowick pour rejoindre le quotidien Women’s Wear Daily. Ce dernier est reconnu comme la référence de la mode autant à l’époque qu’encore aujourd’hui.

Ses débuts dans la photographie de mode

Steven meisel cindy crawford

Peu après, Steven Meseil commence à s’intéresser à la photographie de mode. À l’aide des contacts de son ancienne école, il s’essaie donc à cette activité en faisant des tests et il proposera ses services à l’agence Elite.

Créée à Paris, Elite Model Management est une entreprise spécialisée dans le mannequinat et principalement composée d’agents dont l’objectif est de repérer et de gérer la carrière de futurs mannequins à travers le monde. On y retrouve notamment Naomi Campbell, Cindy Crawford, Stéphanie Seymour et Claudia Schiffer dont leurs débuts de carrière ont pu être lancés grâce à cette agence.

Cette opportunité est donc très importante pour Steven Meseil, il réalisera de nombreux shooting et books pour des mannequins débutantes. Il gagnera en expérience tout en pouvant vivre librement de sa passion ! Les professionnels de la mode s’intéressent à lui, et notamment un célèbre magazine américain pour adolescents : Seventeen.

De nombreuses collaborations avec les magazines

Vanity fair madona steven meisel

L’amour de Steven Meisel pour les magazines lui revient à nouveau lorsque de nombreuses opportunités lui sont proposées les unes après les autres. Il va commencé par collaborer avec Soho Weekly News, Self et W, puis Vanity Fair, V Magazine et Mademoiselle. Pour le moment, il ne s’agit que de magazines américains plus ou moins influents dans le milieu de la mode.

Son travail va ensuite se faire repérer à l’étranger, notamment avec le magazine italien Lei ! Il pourra rencontrer des stars européennes et internationales tout en continuant à côté de répondre aux offres du marché américain, comme lorsqu’il collaborera avec Vogue.

Toutes ces opportunités lui auront permis d’orienter pour de bon sa carrière vers la mode et la photographie. Il rencontrera de nombreuses stars et aura l’occasion de les photographier pour les magazines, à l’occasion d’évènements ou juste pour le plaisir !

Son arrivée en Italie

Sa première expérience avec la presse italienne date de sa collaboration avec le journal Lei. Pourtant, elle ne s’arrêtera pas là puisqu’il se rapprochera de Franca Sozzani, une journaliste de mode italienne. Elle est une des personnes les plus influentes dans ce secteur en Italie et travaillera jusqu’à sa mort en 2016 en tant que rédactrice en chef de l’édition italienne de Vogue.

C’est à ce poste qu’elle fera de Steven Meisel le photographe exclusif des couvertures de Vogue Italie pendant plus de vingt ans ! Ensemble, ils façonneront la réputation du magazine et le rendront encore plus célèbre, si ce n’est le plus populaire des éditions Vogue en Europe. À l’intérieur, il y a parfois même jusqu’à 30 pages dédiées exclusivement à la mode.

Les années 80, ses découvertes et la publicité

Ayant du succès à travers le monde, nombreux sont les professionnels qui font confiance à Steven Meisel. Alors, lorsqu’il commencera à débaucher et à mettre en avant certaines mannequins encore méconnues, celles-ci deviendront rapidement célèbres ! Il est notamment possible de citer Linda Evangelista, Stella Tennant et Gisele Bündchen qu’il a pu photographier en premier.

C’est aussi à partir de ce moment-là qu’il commencera à diversifier ses shootings photo pour se lancer dans la publicité. Il va travailler auprès de grandes marques de mode et couturiers comme Chanel, Calvin Klein, Prada, Versace, Valentino, Lanvin et Louis Vuitton. Pour certaines d’entre elles, c’est même lui qui s’occupera du script, des mises en scène et du choix des modèles.

Sa carrière aujourd’hui

Marion cotillard steven meisel

Steven Meisel continue d’exercer encore aujourd’hui. Il a également gagné le prix de la photographie appliquée en 2006 ! En 2015, de retour en Italie, il est chargé de réaliser l’édition annuelle du calendrier Pirelli. Plus récemment, nous avons pu le voir à l’oeuvre lors de la photo publicitaire de Marion Cotillard pour le parfum N°5 de Chanel.

Régulièrement, il est possible d’admirer son travail à travers des collaborations avec des magazines américains, mais aussi anglais, français ou bien italien. Son influence continue d’inspirer les photographes en devenir, particulièrement avec ses photographies atypiques, choquantes et controversées !

Le style photographique de Steven Meisel

Au fur et à mesure de sa carrière, le photographe Steven Meisel a su prendre des risques ! Son style a évolué en même temps qu’il a gagné en expérience et certaines de ses photographies ont pu faire scandale par le passé. Cependant, personne n’a pu nier son talent !

Les Supermodels

Steven meisel the trinity

La popularité du mannequinat en tant qu’activité à part entière a réellement commencé au 20ème siècle. Auparavant, on ne parlait que de modèles et d’essayeuses dont le but était de présenter les vêtements, de les montrer et de les mettre en valeur. À l’inverse, les mannequins d’aujourd’hui sont parfois plus importantes que ce qu’elles portent sur les défilés ou lors des shootings photo !

C’est exactement le cas des supermodels qui sont connues pour leurs démarches, leurs silhouettes et leurs particularités physiques. Ce terme a été démocratisé dans les années 90 et Steven Meisel a participé à sa popularité ! Le trio initiateur des supermodels est composé de Linda Evangelista, Christy Turlington et Naomi Campbell. Aussi appelées The Trinity, ces trois mannequins côtoyaient Steven Meisel dans le milieu des années 1980 et ont pu être régulièrement photographiées par lui.

Plus tard, Cindy Crawford, Claudia Schiffer et Tatjana Patitz rejoignent le trio pour former le Big Six. Ensemble, elles vont toutes faire parler d’elles et elles vont connaître rapidement un succès à la fois individuel et en groupe. C’est également à cette période que Steven Meisel, qui restera longtemps dans leur entourage, va décrocher un contrat de deux millions de dollars avec le magazine Vogue !

Les mises en scène controversées

2008 vogue steven meisel

Vous avez peut-être déjà entendu parler de Steven Meisel grâce à ces photographies controversées ! Entre la pose nue, les sous-entendus politiques ou les mises en scène violentes, certains shootings photo de l’artiste ont pu provoquer le scandale. Certaines de ses couvertures ont parfois été jugées de déplacées, de brutales ou encore de choquantes.

En effet, Steven Meisel s’est servi à plusieurs reprises de l’actualité pour organiser et mettre en scène ses shooting. On pense notamment à sa couverture avec uniquement des modèles noirs dans le Vogue Italien en juillet 2008 alors que les débats autour du racisme étaient récurrents. Il a eu l’occasion de défendre ses choix en expliquant vouloir montrer au plus grand nombre ce qu’il se cache derrière le monde de la mode et d’une manière générale dans la société.

Malgré tout, ses photographies ont permis de révolutionner les magazines de mode même si elles étaient régulièrement critiquées au moment de leurs sorties. Steven Meisel a su bien s‘entourer pour évoluer dans ce milieu, et il continue aujourd’hui de vivre de sa passion !

 

Faites parti vous aussi du monde de la mode !

C'est la fin de cette biographie, vous connaissez désormais ce qui rend ce photographe aussi important pour le monde de la mode.

Si vous aussi vous souhaitez faire parti de cette univers totalement décalé, vous pouvez créer votre propre mode :

Machine a coudre juki

← Article précédent


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

SERVICE CLIENT EN DIRECT
Pas de standard avec une musique d'attente, contactez-nous au
06 28 72 81 20
du Lundi au Samedi, 14h - 19h.
PAIEMENT EN PLUSIEURS FOIS
La gestion de nos paiements Sécurisés avec Banque Populaire et Paypal vous permet un paiement en plusieurs fois.
LIVRAISON OFFERTE
Sur toute la gamme familiale Brother et Juki.
Choisissez une livraison à domicile, sur lieu de travail, en point relais ou venez retirer votre commande en magasin.