Profitez aujourd'hui

Renée Simonsen, de caissière à top-model puis écrivaine

Publié par L'Atelier de la Machine à Coudre le

Renée Simonsen, de caissière à top-model puis écrivaine

Connue comme le « visage des années 80 », est-ce que vous saviez que Renée Simonsen n’avait pas vraiment prévu de devenir top-modèle ?! 

Pourtant c’est ce qu’elle est devenue et elle aura même réussi à impacter positivement ce milieu déjà très sélectif à l’époque. Aujourd’hui, elle a changé complètement de carrière et continue de s’épanouir même si elle a laissé le mannequinat de côté depuis les années 2000.

 

La découverte par hasard d’une mannequin

La carrière fulgurante de Renée Simonsen lui a été permise après que son potentiel ait été repéré quand elle était caissière. Elle n’avait pas pour objectif de choisir ce secteur pour faire carrière, néanmoins elle finit par s’y intégrer et même à s’y imposer !

Son arrivée dans la mode

renée simonsen jeune

Renée Simonsen est née au Danemark en 1965, et plus précisément à Aarhus, la seconde ville la plus grande du pays. Celle-ci est située sur la côte du Kattegat dans la région de Jutland. C’est dans cette même ville où elle travaille comme caissière dans un supermarché pendant sa jeunesse. À la même période, elle décide de se lancer dans le mannequinat dans l’unique but d’économiser de l’argent pour ensuite financer ses études.

Cependant, sans forcement s’y attendre, elle va se faire remarquer alors qu’elle est en train de travailler ! Elle commence donc à faire des photos, à étoffer son portfolio et à se présenter à des castings pour espérer développer cette nouvelle carrière qui s’offre à elle.

Ses premiers prix

premier prix de renée simonsen

Alors qu’en 1981, la rédactrice de mode Birte Strandgaard remarque Renée Simonsen et décide de la faire photographier par Leif Nygaard. C’est à partir de ce moment-là que l’ancienne caissière commence à comprendre qu’une place lui est peut-être possible dans ce secteur. Elle décide donc de participer à des concours pour essayer d’attirer l’attention.

Le premier qu’elle va tenter est l’Ekstra Bladet où elle gagnera la deuxième place ! Ce concours est organisé par un journal danois qui est lu par une grande partie de la population de son pays d’origine. Grâce à ce prix, elle va directement faire sensation et être propulsée dans la filière de la mode. La même année, elle aura l’occasion de faire la couverture d’un autre magazine danois, le Fotokino.

Une année plus tard, Renée Simonsen participe à nouveau au concours de beauté d’Ekstra Bladet et cette fois-ci elle gagne la première place. Cette victoire lui ouvre les portes du concours Ford Supermodel où elle aura l’honneur de représenter le Danemark. Une fois encore, elle remporte la première place !

Un début de carrière à l’internationale

Magasine vogue

C’est grâce aux différents prix qu’elle va gagner ainsi qu’à son portfolio qui commence à s’enrichir que Renée Simonsen va pouvoir s’exporter à l’étranger ! Tout débute en avril 1983 quand elle apparaît dans l’édition américaine du célèbre magazine de mode Vogue. Pendant sa carrière, elle a eu l’opportunité de poser à quatre reprises pour la couverture de ce magazine.

Renée Simonsen ne s’arrête pas qu’aux États-Unis puisqu’elle va aussi faire la couture de Vogue Allemagne 3 fois en 1983. Cette même année, on la verra également sur la pochette de l’album de Roxy Music, un groupe de rock anglais. En vue de sa vie privée, on comprendra que le monde du rock aura une place toute particulière dans le cœur de la top-modèle danoise !

Son visage dans la filière de la beauté

maquillage renée simonsen

En plus des couvertures de magazine et des photos de mode, Renée Simonsen va aussi s’intéresser aux marques de cosmétiques et commencer à poser pour elles. La mannequin va tellement performer dans ce nouvel exercice que l’on va la retrouver un peu partout, notamment chez Clarins, Maybelline, ou encore Cover Girl !

Les marques beauté désirent toutes la prendre en photo et son visage est reconnu par de nombreuses femmes qui désirent lui ressembler et donc d’acheter les mêmes produits qu’elle. Ses cheveux blonds, ses yeux bleus et sa silhouette plaisent et lui permettent de connaître une ascension très rapide.

Ses apparitions dans les films

filmographie renée simonsen

Malgré qu’il soit court, son passage dans le monde cinématographique aura tout de même fait parlé de lui dans la fin des années 80. Son premier rôle d’actrice sera dans Nothing Underneath de Carlo Vanzina, aussi connu sous le nom de « Sotto il vestito niente », où elle jouera son propre rôle en tant que mannequin à Milan.

Puis, après cette apparition discrète, Renée Simonsen va à nouveau jouer la comédie pour une seconde et dernière fois dans le film « Via Montenapoleone » toujours de Carlo Vanzina. Cette fois-ci elle aura un rôle plus important, mais elle ne donnera pas suite à ce début carrière d’actrice. Elle refusera même le rôle d’une Bond Girl dans l’un des films de James Bond !

 

La reconversion professionnelle de Renée Simonsen

Malgré qu’elle continue d’être une excellente top-modèle, Renée Simonsen décide de faire une pause et de s’éloigner du monde de la mode pour se recentrer sur elle même. Avant même d’avoir rompu avec son compagnon de l’époque, elle part pendant quatre mois avec sa sœur Heidi en Israël dans un Kibboutz, une communauté basée sur la cohésion entre le travail et le social.

La reprise de ses études

Au même moment, elle fait le choix de transformer sa pause en un arrêt a priori complet et de laisser de côté son métier de mannequin pour reprendre ses études. À l’origine, c’est ce que Renée Simonsen avait prévu : trouver un travail pour financer son entrée à l’université !

Le premier domaine d’apprentissage qu’elle suit est le journalisme, mais elle ratera l’examen et se dirige donc vers la psychologie. Renée Simonsen reprend tout de même un peu le mannequinat en devenant le visage de Biotherm en 1993 après avoir posé pour les cosmétiques Vichy. Toutefois, elle se concentre sur sa famille et continue ses études tout en faisant des apparitions de temps en temps. En 2002, elle obtient son diplôme en psychologie.

Ses premiers livres pour enfants puis pour adultes

Livres renée simonsen

Pendant ses études, Renée Simonsen va devenir rédactrice de mode pour le magazine danois Asschenfeldt Magasin pendant quelques mois. Puis, on la reverra dans des publicités pour la marque Clarins avec qui elle a signé un contrat. Bientôt, c’est en tant qu’écrivaine que sa reconversion va réellement prendre un tournant majeur !

Elle publie un premier livre en 2003 qui est destiné aux enfants : Karlas kabale. Il sera même adapté en film en 2007 ! Trois ans après s’ensuit un autre livre pour enfant nommé Anthony Greenwood qui sera nominé aux prix du livre danois ce qui lui permettra d’améliorer sa visibilité en tant qu’autrice.

Renée Simonsen pousse sa carrière d‘écrivaine plus loin en se lançant dans la littérature pour adulte avec un premier roman en 2007 « Tirsdag formiddag », qui se traduit par Mardi Matin en français. En 2010, un deuxième livre pour adulte est publié « Dømt til Frihed » (« Condamné à la liberté » en français).

La sortie de son livre autobiographique

Après la fiction, c’est au tour de la biographie d’intéresser Renée Simonsen ! Aidée par le journaliste Andreas Fugl Thøgersen, ainsi que par tout son entourage et notamment sa famille, l’ancienne top-modèle va nous raconter sa carrière, ses péripéties et sa vie dans un livre écrit par elle-même.

Publié en 2014 au Danemark, on en apprend davantage sur son ressenti vis-à-vis de son passé en tant que mannequin, mais aussi sur ses valeurs, sa manière de concilier vie de famille et travail ou encore sur sa reconversion. Aujourd’hui, Renée Simonsen continue d’écrire dans une chronique hebdomadaire dans un magazine danois.

Sa vie privée

Compagnon de renée simonsen

Parmi les compagnons de Renée Simonsen, on retrouve notamment le bassiste John Taylor du groupe britannique Duran Duran de 1985 à 1989 avec qui elle sera fiancée, mais n’aura pas d’enfant. Elle le rencontrera à la même période où elle a pu faire la couverture de l’album de Roxy Music.

C’est avec Kristian Sandvad qu’elle aura ses deux premiers enfants : Ulrikke et Jens-Kristian toutes deux devenues modèles comme leur mère. Ensuite, elle aura un troisième enfant, Hugo, avec son mari actuel, Thomas Helmig qui est un chanteur et musicien de rock danois. Le cadet suivra plutôt les traces de son père en devenant un compositeur de musiques.

 

L’impact de Renée Simonsen sur le monde de la mode

impact sur le monde de la mode

Le parcours de Renée Simonsen dans le monde de la mode fait rêver celles qui désirent se faire remarquer comme elle. Malgré que sa carrière a débuté par son besoin d’argent pour rentrer à l’université, elle continuera tout de même de s’imposer pendant une dizaine d’années comme l’une des mannequins les plus influentes d’Europe. Son influence à l’internationale pendant les années 80 est aussi remarquable !

Ce qui lui a permis de se démarquer, au-delà de son physique, c’est son allure affirmée et sa prestance lorsqu’elle pose pour les couvertures de magazines. Elle a su faire les bons choix et trouver sa place dans un monde difficile et en pleine expansion dès le début de sa carrière.

C’est d’ailleurs avec l’envie de ne plus appartenir à personne qu’elle a fini par vouloir se reconvertir et se recentrer sur ses objectifs de départ. Elle a donc su montrer que même après un métier où le physique est primordial, il est possible également d’exceller dans un domaine intellectuel tel que la psychologie puis l’écriture.

← Article précédent


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

SERVICE CLIENT EN DIRECT
Pas de standard avec une musique d'attente, contactez-nous au
06 28 72 81 20
du Lundi au Samedi, 14h - 19h.
PAIEMENT EN PLUSIEURS FOIS
La gestion de nos paiements Sécurisés avec Banque Populaire et Paypal vous permet un paiement en plusieurs fois.
LIVRAISON OFFERTE
Sur toute la gamme familiale Brother et Juki.
Choisissez une livraison à domicile, sur lieu de travail, en point relais ou venez retirer votre commande en magasin.