LIVRAISON OFFERTE sur toutes les Machines Familiales !

Ossie Clark

Publié par L'Atelier de la Machine à Coudre le

Ossie Clark

Vous voulez connaître l'entière histoire d'Ossie Clark ? Pourquoi ce créateur de mode à marqué les esprits ?

Bonjour à tous, ici l'Atelier de la Machine à Coudre pour un article spécial, professionnel de la distribution et la réparation des marques Brother et Juki en France.

Dans cette biographie, voyons ensemble:

  • Le début du personnage avant sa carrière
  • Les personnalités influencées par Ossie Clark
  • Les plus grandes réalisations de ce personnage

À la fin de cet article, vous comprendrez qu'il a été un personnage influent des années 60.

Allons-y !!!

 

La biographie d'Ossie Clark

Commençons tout d'abord par les prémisses de sa carrière.

 Nous allons voir que le tournant de sa vie n'est pas un hasard.

L'enfance de Clark

Né à Warrington en Angleterre en 1942, Raymond Clark (son prénom d'enfance) a dû déménager à Oswaldtwistle pendant la guerre à cause de celle-ci.

Cette ville, elle aussi située en Angleterre, c'est l'origine de son surnom Ossie, encore utilisé aujourd'hui pour le décrire.

C'est lors d'un raid aérien pendant la Seconde Guerre mondiale que Anne Grace Clark mit au monde Ossie.

À l'âge de 10 ans, il était déjà connu de la famille pour être très habile de ses mains et confectionner toute sorte de vêtements pour les enfants du quartier.

Le professeur d'art de l'école secondaire d'Ossie a reconnu en lui un esprit très créatif dans le domaine du tissu et lui a donné des magazines tels que Vogue et Harper's Bazaar, c'est que commença son goût pour la mode de pointe et le glamour.

Ce fut à l'âge de 13 ans qu'il étudiera les notions de proportion, de la hauteur et du volume dans des cours d'architecture.

À 16 ans, il commencera des études dans un collège d'Art assez loin de chez lui. Pour lui permettre de rester éveillé, sa mère lui donnait des pilules chaque jour. C'est à partir de ce moment qu'il deviendra dépendant de certaines formes de drogues prescrites.

Arrivé à l'université, Ossie ses engagés dans sa première relation avec Celia Birtwell, sa future femme pendant de longues années. C'est aussi à cette période qu'il rencontrera David Hockney, un artiste dont les rumeurs disent qu'il était plus qu'un ami pendant une certaine période.

La boutique d'Alice Pollock Quorum

boutique quorum

Tout a débuté pour Ossie Clark, dans le domaine de la mode, avec la boutique d'Alice Pollock Quorum, une créatrice de mode déjà connue dans son milieu.

En 1966, il présentait ses créations dans son magasin, dont il est devenu très rapidement co-designer pour l'enseigne Quorum. Puis, devant le succès des ventes de sa collection de vêtement en mousseline de soie blanche et crème, il demanda à Celia Britwell, sa femme, de produire les prochains textiles spéciaux.

C'est ainsi que la première collaboration entre un créateur de mode et sa propre femme prendra forme. Le partenariat le plus célèbre du monde de la mode, car très peu commun.

C'est à cette période qu'il commença à assouvir sa passion de la musique en achetant pas moins de 6 nouveaux albums par semaine. C'est aussi à cette période qu'il commença à prendre régulièrement des drogues dures avec son ami et associé Alice Pollock.

Début de sa carrière dans la mode

le createur de mode ossie

- De 1965 à 1974

C'est la période la plus florissante pour Ossie Clark.

Surnommés dans les magazines le "roi de la route du roi", Ossie et Alice durent vendre la firme Quorum à une maison de couture britannique du nom de Radley. Ce dernier voulait garder les inspirations de Clark au top et a donc continué de produire sa marque, donc une collection future appelée Ossie Clark pour Radley, et aussi à financer une fois par an un grand défiler de mode.

C'est en 1967 que Clark présente son premier défiler pour l'enseigne Radley qui restera un moment marquant de la mode.

Au début des années 70, sa notoriété travers le continent pour se rependre dans les grandes villes du monde, dont New York et Paris. Il fera des créations spéciales pour des personnes riches et célèbre, dont des acteurs et des chanteurs et plus particulièrement Mick Jagger, les Beattles, Marianne Faithfull et Liza Minnelli ou encore pour la femme de Peter Gabriel, le chanteur de Genesis. 

 - de 1974 à plus tard

Après quelques années de floue suite à la séparation de sa famille (plus en détail dans les paragraphes suivants), c'est en 1977 qu'il se relancera dans les affaires de la mode avec deux associés.

Début 1980, à mode avait totalement changé et Ossie ne suivait plus le mouvement. En 1984 il recommencera une collaboration avec l'enseigne Radley qui le licenciera peu de temps après suite au flop de ses créations qui manifestement, ne trouvaient pas son public.

Il rencontra en cette même période un de ses partenaires qui tendait à approuver les rumeurs de son homosexualité (encore très mal compris et injustement jugé à cette époque), Nicholas Balaban, dont leur séparation enfonça Ossie dans un tournement très sombre de sa vie.

 

Ossie Clark, créateur de la mode des années 60

L'influence d'Ossie Clark sur la mode a été ressentie et est encore revendiquée par certains grands noms.

Celia Birtwell

Celia britwell

C'est en 1969 qu'il épousera Celia Birtwell et qu'il put réaliser une des grandes joies de sa vie en ayant deux enfants, Albert et George et ainsi commencer à avoir sa famille nombreuse.

Dans les années 70, la drogue commençait à avoir un impact non négligeable sur sa vie professionnelle et familiale, à tel point que Celia Birtwell demanda le divorce.

Son état émotionnel et financier n'étant pas non plus au meilleur de leur forme, l'impact de la séparation de sa femme et de ses enfants et ainsi l'éloignement de son idéal familial l'a entraîné dans une lente spirale descendante au niveau de ses créations.

L'influence sur Yves Saint Laurent, Anna Sui, Tom Ford, Manolo Blahnik

De grands noms de la mode d'aujourd'hui parlent encore de Ossie Clark comme d'un événement incontournable du domaine vestimentaire.

Manolo Blahnik, un créateur de mode espagnole et fondateur de la marque "Manolo", a dit ces mots-ci pour décrire l'influence qu'il a eue sur son art et ses créations : "Il a créé une magie incroyable avec le corps et a réalisé ce que la mode devrait faire - produire du désir."

Le créateur de mode Français Yves Saint Laurent, de son vrai nom Yves Henri Donat Mathieu-Saint-Laurent, reconnait lui aussi que son influence dans les années 60-70 n'est pas un hasard et qu'il a laissé sa marque encore aujourd'hui. 

David Hockney

Nous ne pouvons parler de Ossie Clark sans nommer son associé (et bien plus) David Hockney !

Un peintre spécialisé dans les portraits, un paysagiste, un dessinateur, graveur, décorateur et photographe ! Vivant et travaillant en Normandie, ce créateur d'origine Britannique est le quatrième enfant d'une famille de 5 enfants.

Un point commun avec son compère, qui devient son amant en 1968 après être retourné vivre à Londres pour accompagner son amour de l'époque, Peter Schlesinger, un artiste américain.

Ces feux de l'amour ont donné naissance à plusieurs toiles peintes du visage de Ossie Clark.

Pantalon Ossie Clark émeraude 1970

Pantalon ossie clark émeraude 1970

C'est l'ensemble de vêtements le plus connu de ce créateur. Cela vous rappellera surement certain souvenir d'enfance ou même de certaine scène de film connut.

C'est exactement le style qui a popularisé les collections et les gammes de vêtements dans le monde de la mode à cette époque.

Les années 60 et 70 ont étaient très mouvementé, notamment en Angleterre avec aussi Mary Quant qui a littéralement cassé les codes de la mode et bousculé la distribution du prêt à porter.

Les vêtements Ossie Clark

Collection de vêtements ossie clark

Nous vous faisons une petite sélection juste au-dessus des collections qui ont le plus contribué à la renommée de ce personnage de l'histoire de la mode.

Vous voyez à quel point le surjet et le biais étaient tendance. C'était un peu comme si les créateurs découvraient un nouveau jouet pour leurs vêtements.

La révolution culturelle Swinging Sixties

Swinging Sixties

Comme expliqué précédemment, Londres est devenu dans les années 60 la capitale d'un nouveau mouvement Pop centrée sur la mode et une vitalité culturelle exponentielle !

Rappelez-vous aussi de Twiggy, la Pop modèle qui est devenue mondialement connue en quelques mois alors qu'elle n'était qu'adolescente.

Aussi, beaucoup d'autres artistes musicaux, dans la mode, dans l'art ont fait connaitre leurs œuvres qui sont devenues des incontournables de l'époque.

Aussi appelé Swinging London, c'est de là que vient toute l'origine du style et de la culture aussi typique et intemporelle des années 60. Le genre pop qui est encore aujourd'hui utilisé et qui inspire beaucoup de personnalité que ce soit dans le domaine de la mode, du mannequinat, du maquillage ou du style de vie, nous le devons à cette révolution culturelle de l'Angleterre.

La mort de Ossie Clark

Le début et la fin, à l'image de la naissance et de la mort sont deux faces d'une même pièce. Rien n'existe sans son contraire.

C'est donc le 6 Août 1996 que Ossie Clark a rejoint le royaume des cieux réservé aux pointures de la mode à l'âge de 54 ans.

Sa mort est totalement et tragique et brutale, poignardé de plusieurs coups de couteau par son ancien amant Diego Cogolato, cette nouvelle a laissé un état de choque parmi ses proches amis et admirateurs.

 

Devenez la créatrice de demain !

C'est la fin de cette biographie !

Vous aussi, devenez une créatrice de mode :

Machine à coudre juki

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

SERVICE CLIENT EN DIRECT
Pas de standard avec une musique d'attente, contactez-nous directement au 06 28 72 81 20 du Lundi au Samedi, 14h - 19h.
PAIEMENT EN PLUSIEURS FOIS
La gestion de nos paiements Sécurisés avec Banque Populaire et Paypal vous permet un paiement en plusieurs fois.
LIVRAISON OFFERTE
Sur toute la gamme familiale Brother et Juki.
Choisissez une livraison à domicile, sur lieu de travail, en point relais ou venez retirer votre commande en magasin.
PÉRIODE D'ESSAI
Vous avez besoin de temps pour réfléchir concernant votre achat ?

Vous avez 14 jours pour l'essayer !