LIVRAISON OFFERTE sur toutes les Machines Familiales !

Mary Quant

Publié par L'Atelier de la Machine à Coudre le

Mary Quant

Vous souhaitez connaitre qui est Mary Quant ? Qu'est-ce que ce personnage de la mode à fait pendant les années 60 ? Quelle mode a-t-elle lancée ?

Bonjour à tous, ici l'Atelier de la Machine à Coudre pour un article spécial, professionnel de la distribution et la réparation des marques Brother et Juki en France.

Dans ce billet, nous verrons ensemble:

  • L'histoire de Mary Quant
  • Ses plus belles créations vestimentaires qui ont marqué le temps
  • Les personnages dont elle a influencé la vie

En terminant votre article, vous comprendrez l'importance qui est accordée encore aujourd'hui à cette créatrice !

Allons-y !!!

 

La biographie de Mary Quant

Voyons en tout premier lieu, qui est cette femme dont tout le monde parle encore dans l'histoire de la mode.

Vous vous rendrez compte tout de suite de qui il s'agit et sur qui sa vie à influé dans l'histoire du temps.

Qui était Mary Quant ?

Qui était mary quant ?

Mary Quant est une créatrice et couturière Britannique née le 11 Février 1934.

Elle étudie à l'université de Goldsmith, là où elle rencontre son futur mari, Alexander Plunket-Greene, lui aussi connut du monde de la couture et surtout de la mode pour en avoir apporté quelques changements.

Son histoire commence en 1955, date à laquelle elle s'associe avec son mari et son comptable pour ouvrir une boutique de vêtement, plus précisément, un magasin de fripes, appelé BAZAAR.

Magasin bazaar mary quant

Ce n'est que quelques années après son ouverture que Mary Quant décide de créer sa propre ligne de vêtement suite à de bonnes ventes effectuées sur un modèle de pyjama, trouvant que sa boutique manque d'articles originaux.

En 1966 elle travaille avec pas moins de 18 fabricants, que s'est donc-t-il passé entre temps ?

Qui a inventé la mini-jupe ? 

Qui a inventé la mini-jupe ?

Sujet très controversé de cette époque, et encore aujourd'hui, personne ne peut affirmer une vérité à ce sujet.

D'ailleurs, Mary Quant le dit elle-même : "je n'ai jamais prétendu avoir inventé la minijupe, mais les couettes, c'est moi !". Car oui, elle ne s'est pas arrêté aux vêtements.

Et pour reprendre les mots de cette créatrice de génie, la minijupe a été inventée initialement par la rue, car les femmes voulaient à cette époque avoir plus de liberté pendant la journée qu'avec une jupe tombant en dessous des genoux.

Pour rétablir une vérité sur le premier tailleur à avoir conçu et fabriqué cette mini-jupe, il faut plutôt s'adresser au Français Lucien David Langman, qui est une connaissance de Mary Quant travaillant avec cette dernière, qui s'est littéralement inspiré et rependu cette idée dans son magasin BAZAAR avec la force du prêt-à-porter.

Mini édition mary quant

Petite anecdote concernant le nom de cette gamme vestimentaire, Mary s'est inspirée d'une voiture qu'elle aimait beaucoup, la mini-1000. D'ailleurs, la marque anglaise a réalisé par la suite une édition limitée du véhicule en partenariat avec cette dernière.

Apparition de la mini-jupe en France

C'est en 1965 que André Courrèges a apporté la mini-jupe pendant un défilé de mode. Une totale révolution pour l'époque qui a marqué des créateurs tels que Yves Saint Laurent : "Je m’enlisais dans l’élégance traditionnelle. Courrèges m’en a sorti.".

C'est en 1966 que la mini-jupe envahira le style vestimentaire des femmes en France, avec une démocratisation de la vue de ses jambes.

Un mouvement très discuté aussi en France, qui durera jusqu'aux années 70, qui laissera place petit à petit à la mode de la jupe longue fendue.

 

Mary Quant et la minijupe

Mary quant dans son magasin

Oui, nous savons maintenant qu'elle est en partie la créatrice de la mini-jupe et de sa démocratisation dans le monde.

Mais elle a aussi influencé plusieurs autres personnages de ces années folles !

Lucien David Langman

Nous pouvons dire que c'est le créateur et tailleur de la première mini-jupe, de manière professionnelle. C'est celui qui a potentiellement influencé Mary Quant. Celle-ci commandait d'ailleurs régulièrement des créations de leur atelier via une amie.

La première minijupe taillée l'a été faite pour une cliente devant jouer à l'Opéra de Paris, en 1959.

Cette jeune danseuse avait essayé à l'époque quelques modèles proposés par Lucien, dans l'atelier de création de son père.

Laurent Voulzy

C'est en 2001 que Laurent Voulzy une musique intitulée "Mary Quant", en l'honneur de cette époque des mini-jupes et des Beattles.

Une chanson nostalgique qui revient sur le moment où le monde des femmes a basculé pour plus de liberté.

La pop Model Twiggy

La pop model twiggy

S’il y a bien un top model marquant de cette époque, c'est Twiggy Lawson !

Dans un style totalement Pop, elle a été le premier model d'une taille aussi fine à poser dans tous les magazines. 1m68 pour 41 kg, ce mannequin, actrice et chanteuse de surcroit née en 1949 est un emblème des années 60.

Son nom Twiggy, traduit par "brindille", elle le doit Nigel Daves, son manager et petit ami de l'époque, alors qu'elle n'avait que 16 ans.

L'histoire totalement folle de Lesley Hornby (son nom de naissance), vous la découvrirez dans un article totalement dédié.

En 1967, elle fera même la couverture de Vogue France et sera, pendant ses 4 années de mannequinat (seulement), beaucoup associées aux créations de Mary Quant qui étaient mis en valeur grâce à sa fine silhouette.

 

Création de Mary Quant

Suite à cette "success story", que reste-t-il de Mary Quant ?

Voyons cela ensemble en rentrassent ce qu'il est apparu après la création de la mini-jupe.

La gamme de vêtements Ginger Group

collection ginger quant

L'une des collections les plus connues produites par Mary Quant, la Ginger Group est une gamme créée en 1963

Alors que son magasin et notamment ses créations étaient déjà connus, celle-ci voulait distribuer une gamme de vêtements avant-gardiste et moderne pour une clientèle bien plus large. Une gamme de prêt-à-porter tendance.

Son inspiration pour cette gamme est venue des sports américains, incluant des couleurs rouges et orange que vous avez forcément en tête si vous repensez aux années 60.

L'idée de cette gamme à été de pouvoir mélanger plusieurs articles sans forcément devoir avoir un ensemble complet. En 1963, cette gamme était présente dans 75 points de vente au Royaume-Uni ainsi qu'aux États-Uni dans la grande chaîne de distribution JC Penney.

50 nouveaux modèles étaient produits par an, exclusivement par Mary.

La WET Collection

La même année que le lancement de sa gamme Ginger, Quant dessina aussi une nouvelle collection entièrement en PVC, la WET collection

Une matière encore inexploitée qui la fascinait par "cette matière synthétique super brillante et ses couleurs hurlantes".

Nous sommes sûrs que vous avez aussi ce style de vêtement en tête pour définir les années 60.

Et bien malgré que ce style soit sorti de nulle part, l'accueil a été encore un succès et les commandes ont afflué. D'ailleurs, ce lancement fulgurant lui a valu la couverture de British Vogue.

Cependant, il y a eu un retard du lancement de cette gamme due à un problème avec la résistance des coutures. Les machines à coudre standard n'arrivaient pas à maintenir correctement les matériaux ensemble, ce qui donna lieu à une collaboration avec l'entreprise de fabrication d'imperméable Alligator Rainwear.

Lancement du short pour femme

Dans sa lancé, Mary Quant a voulu combiner la mini-jupe et le pantalon pour femme : le mini-short

Même si aujourd'hui ce type de vêtement est totalement rependu sur terre, cette nouvelle mode était très discutée, tellement controversée que ses créations ont pu bénéficier d'une publicité gratuite autour de ces nouvelles créations.

Le short pour femme a été aussi largement rependu par ses collections de vêtements, par sa marque et aussi par ses nombreux partenariats.

La boutique officielle de Mary Quant

Maquillage mary quant

Vous connaissez déjà ses magasins de prêt à porter BAZAAR, la gamme Ginger Group, la WET collection, et il y a aussi la marque QUANT.

En 1966, l'emblème méconnaissable de la marguerite est déposé pour représenter sa marque. Mais que vend-elle exactement sous cette marque?

Du maquillage, des chapeaux, des sacs, des bas (révolutionnaire aussi à cette époque, car ils étaient de couleur et pratique à porter), des sous-vêtements, des livres de coloriage, des modèles de tricot, des couettes (et elle y tient à ses couettes !) et encore plus ... 

D'ailleurs, vous pouvez encore aujourd'hui acheter des produits de la marque Quant, avec son logo mythique.

 

Devenez une créatrice de mode vous aussi !

C'est la fin de cet article, vous connaissez désormais une partie importante de l'histoire de la mode !

Si vous aussi vous voulez créer avec vos mains, nous avons surement ce qu'il vous faut :

 Machine à coudre brother

Article suivant →


  • coucou cher Gaétan, toujours aussi intéressant ton site
    la petite ou grande histoire de la mode est une excellente idée,pense à faire un article sur Pierre Cardin qui a habité La Tour du Pin lorsque ses parents ont quitté l.Italie;
    enfin un technicien de la machine à coudre qui indique le réglage de la tension des canettes
    A bientot /Hélène

    Girerd Hélène le

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

SERVICE CLIENT EN DIRECT
Pas de standard avec une musique d'attente, contactez-nous directement au 06 28 72 81 20 du Lundi au Samedi, 14h - 19h.
PAIEMENT EN PLUSIEURS FOIS
La gestion de nos paiements Sécurisés avec Banque Populaire et Paypal vous permet un paiement en plusieurs fois.
LIVRAISON OFFERTE
Sur toute la gamme familiale Brother et Juki.
Choisissez une livraison à domicile, sur lieu de travail, en point relais ou venez retirer votre commande en magasin.
PÉRIODE D'ESSAI
Vous avez besoin de temps pour réfléchir concernant votre achat ?

Vous avez 14 jours pour l'essayer !