Profitez aujourd'hui

Jerry Lorenzo, le styliste issu du monde sportif

Publié par L'Atelier de la Machine à Coudre le

Jerry Lorenzo, le styliste issu du monde sportif

Qu'est-ce qui a influencé la vie de Jerry Lorenzo ? Quel son les causes de son succès ?

Bonjour à tous, ici l'Atelier de la Machine à Coudre pour un nouvel article !

Dans cette chronique, nous découvrirons :

  • Le chemin de Jerry Lorenzo vers la mode
  • Son esprit artistique
  • Les tenant et aboutissant de sa marque de vêtements

En finissant cette page, vous aurez forcément appris une chose sur les raisons de succès.

C'est parti !

 

Les différentes influences de Jerry Lorenzo

Alors qu’il a grandi dans l’univers du sport, c’est pour la mode que se passionne Jerry Lorenzo. Il va y faire carrière grâce à son style épuré, indémodable et novateur qui semble ne pas s’essouffler même après plusieurs années. Plusieurs célébrités vont être impliquées dans son succès, mais c’est bien à l’aide de sa créativité et de sa vision du monde qu’il arrivera à se faire une place dans ce milieu fermé.

Le sport, l’art et la nature, selon lui tout peut être une source d’inspiration pour créer de nouveaux vêtements.

Jerry Lorenzo arbore un style épuré et moderne que l’on retrouve dans toutes les pièces qu’il élabore. Il tire sa créativité autant de son passé que de son présent.

L’enfance du styliste Jerry Lorenzo

Né en Californie, Jerry Lorenzo suivait son père à travers tout le pays. En effet, il est le fils de Jerry Manuel Sr., un joueur de baseball devenu manager et entraîneur. Ce dernier aura été le coach de plusieurs équipes de ligue dont les Chicago White Sox et les New York Metz.

Son travail le forçant à voyager, il emmène son fils avec lui au détour des matchs de baseball et des sessions d’entraînement des joueurs dont il était le manager. Le sport a donc eu une influence sur l’enfance de Jerry Lorenzo, au point qu’il pensait s’orienter principalement vers ce domaine au lieu de celui de la mode.

Il s’imprègnera des méthodes de management de son père pour lui même gérer ses équipes. La manière dont Jerry Lorenzo voit la mode est similaire à celle dont Jerry Manuel Sr. voit le sport, c’est-à-dire faire confiance à son instinct et à ce qui fonctionne plutôt qu’aux statistiques.

Ses premiers pas dans la mode

jerry lorenzo la dodgers

Même si son premier emploi était dans un supermarché, Jerry Lorenzo s’est vite retrouvé dans le milieu de la mode.

En parallèle de son diplôme à l'université de Loyola Marymount, il travaille à temps partiel dans le service commercial de la célèbre marque Diesel. Il fera également un détour par GAP alors qu'il pensait plutôt continuer sa carrière dans le management de sportifs de haut niveau.

Dès l’obtention de son diplôme, il se retrouve donc à travailler pour l’équipe des LA Dodgers ainsi que dans une agence de marketing spécialisée dans le sport. Au lieu de lancer un business dans le sport, il va commencer à voir la mode comme un chemin de carrière plus adapté à ses envies.

La mode était jusqu’à présent sa source de revenu pour financer ses études, mais il s’est vite rendu compte que c’était surtout cette filière qui lui plaisait. Jusqu’à la fin des années 90, il reste donc dans le retail et décide d’en apprendre davantage sur ce milieu.

La découverte de son propre style

La principale source d’inspiration de Jerry Lorenzo est liée à un manque, celui qu’il voyait dans sa garde-robe. En effet, il s’est réellement intéressé à la mode quand il s’est rendu compte que dans son armoire manquaient des vêtements qu’il n’arrivait à trouver nulle part. Il a donc décidé de les créer lui-même !

Lui-même le dit, dans son entourage nombreux sont ceux qui avaient déjà une marque de vêtements, néanmoins aucune d’entre elles ne possédait la vision que lui-même avait de la mode. Au-delà de vouloir créer des pièces uniques, il voulait pouvoir s’exprimer à travers elles.

Son entrée dans le show-business

jerry lorenzo

Dans les années 2000, Jerry Lorenzo commence à fréquenter de plus en plus de célébrités. Il retourne à Los Angeles et y organise des soirées qui finissent par faire parler d’elles au point que de grandes stars y participent. On y verra notamment Virgil Abloh, un autre styliste, et des personnalités issues de la musique comme Kid Cudi.

Alors qu’il continue de manager des athlètes, il s’occupe de l’image de Matt Kemp, un joueur de baseball de ligue membre des Dodgers. Pour qu’il puisse se montrer sous son meilleur jour, il va lui concevoir des vêtements pour ses apparitions médiatisées. Sa passion pour la mode reprend donc à nouveau le dessus sur celle du sport et il décide de créer sa propre marque de mode.

Il va également concevoir des tenues pour une autre célébrité, cette fois-ci qui ne fait pas partie du milieu du sport puisqu’il s’agit de Justin Bieber. Ce dernier les portera durant sa tournée mondiale en 2016.

Aujourd’hui, il continue de côtoyer de grands noms du sport et du divertissement, on le surprend même citer certains de ses amis qui sont en réalité des célébrités.

 

Fear of God : la marque de Jerry Lorenzo

Créée en 2013, Fear of God est une marque de vêtements qui se veut intemporelle. Chaque pièce est conçue avec des matériaux de qualité et à l’aide d’un savoir-faire précis. C’est ce qui rend chaque collection de Jerry Lorenzo unique et durable.

La première collection Fear of God

La toute première pièce de Jerry Lorenzo n’est rien d’autre qu’un t-shirt blanc. Ce n’est pas pour autant qu’elle n’est pas originale, il s’agit d’un vêtement commercialisé par de nombreuses marques, mais aucune n’avait réussi à l’élaborer selon la vision bien précise du styliste.

Ce basique que l’on retrouve dans toutes les armoires est donc le vêtement parfait pour tester ses compétences et mettre au défi sa créativité. En l’occurrence, le t-shirt blanc selon Jerry Lorenzo est long, sans drapage et avec un décolleté ample.

De là s’en sont suivies d’autres pièces simples, mais revisitées comme des sweats à capuche. À chaque nouvelle création, un vêtement à priori classique est doté d’une touche d’originalité issue de l’imagination du styliste.

C’est cette simplicité tout de même originale et surtout de qualité qui va séduire les premiers clients de Jerry Lorenzo. Fear of God se fera notamment connaître grâce au rappeur Big Sean qui va en adorer les t-shirts.

Jerry Lorenzo et Kanye West

Jerry-lorenzo-kanye-west-virgil-abloh

Rapidement, Kanye West va entendre parler de Fear of God et va se rapprocher de Jerry Lorenzo pour lui dire que ce qu’il conçoit lui plait énormément. C’est de cette façon que les deux vont se rencontrer (avec par la même occasion, Virgil Abloh), alors que Kanye West était encore une idole pour lui.

À partir de ce moment-là, ils vont tous les deux se côtoyer et devenir amis, Jerry Lorenzo va même directement travailler pour lui en tant que styliste personnel. Il aura d’ailleurs l’opportunité d’être impliqué dans la première collection Yeezy de Kanye West.

Puis, on les verra parfois ensemble à plusieurs évènements, dont la Fashion Week de Paris. Kanye West portera des créations pensées juste pour lui, mais aussi d’autres pièces plus communes et accessibles à tous de Fear of God.

Les différentes collaborations Fear of God

jerry lorenzo nike

En plus de créer des vêtements pour sa propre marque, Jerry Lorenzo va travailler avec d’autres stylistes et créateurs. La collection la plus emblématique qu’il a pu mener s’est déroulée en collaboration avec Nike en 2018.

À plusieurs reprises il va reprendre le modèle Nike Air et le revisiter à sa manière. Il le personnalise avec des coloris précis, ainsi qu’en y ajoutant des détails en plus pour rendre la paire encore plus unique.

C’est cette collaboration qui va mettre en lumière Fear of God et surtout lui permettre d’obtenir davantage de légitimité aux yeux du monde.

jerry lorenzo

Juste avant, il a réalisé une autre collaboration, toujours avec une marque de chaussures puisqu’il s’agit de Vans. Jerry Lorenzo a eu l’occasion de retravailler le modèle Era 95 avec un imprimé élaboré par ses soins.

Une dernière collaboration annoncée comme étant sur le long terme est aussi engagée avec Adidas, qui pour le coup, signe la fin du partenariat avec Nike.

Le style Fear of God aujourd'hui

jerry lorenzo sneakers

Chaque année, au moins une nouvelle collection voit le jour chez Fear of God. Chacune d’entre elles est uniquement issue de l’imaginaire de Jerry Lorenzo. Ce dernier concentre tout son temps à sa famille et à sa marque de vêtements. Son objectif principal est d’innover et de réussir à faire avancer la mode.

Pour y parvenir, il prend en considération le futur et ce vers quoi il veut tendre pour imaginer au moment présent des vêtements indémodables qui pourront encore être portés dans plusieurs années. Il utilise principalement son intuition et sa perception du monde pour choisir les motifs, les couleurs, les textures et les détails de ces nouvelles pièces.

Une collection permanente est même vendue en continu sur la boutique en ligne Fear of God. On y retrouve plusieurs coupes et vêtements déclinés dans des coloris neutres comme le noir, le beige et le gris. Ces pièces peuvent être mélangées les unes aux autres ou bien permettre aux clients d’adopter une tenue color block épurée.

Enfin, une nouvelle gamme existe désormais, il s’agit de vêtements lounge wear destinés à être portés uniquement à la maison. Très prochainement, en 2023, une collection « Athletics » va également voir le jour !

← Article précédent


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

SERVICE CLIENT EN DIRECT
Pas de standard avec une musique d'attente, contactez-nous au
06 28 72 81 20
du Lundi au Samedi, 14h - 19h.
PAIEMENT EN PLUSIEURS FOIS
La gestion de nos paiements Sécurisés avec Banque Populaire et Paypal vous permet un paiement en plusieurs fois.
LIVRAISON OFFERTE
Sur toute la gamme familiale Brother et Juki.
Choisissez une livraison à domicile, sur lieu de travail, en point relais ou venez retirer votre commande en magasin.