LIVRAISON OFFERTE sur toutes les Machines Familiales !

Jean Shrimpton

Publié par L'Atelier de la Machine à Coudre le

Jean Shrimpton

Vous souhaitez connaitre l'histoire de Jean Shrimpton ? Qu'est-ce qui fait de ce mannequin une icône de la mode ?

Bonjour à tous, ici l'Atelier de la Machine à Coudre pour un article spécial, professionnel de la distribution et la réparation des marques Brother et Juki en France.

Dans cet article, nous allons voir :

  • Les débuts de Jean Shrimpton 
  • Les personnes influentes de sa vie
  • Les moments marquants de sa carrière

En terminant votre lecture, vous comprendrez que sa popularité n'est pas un hasard.

C'est parti !!!

 

La biographie de Jean Shrimpton

Dans un premier temps, il est toujours intéressant de voir en détail les débuts d'un mannequin.

Souvent leurs carrières ont des points communs.

Le début des castings

Casting Jean shrimpton

Né en 1942 dans une campagne d'Angleterre, Jean Rosemary Shrimpton grandit avec sa sœur Chrissie dans une ferme où ils élèvent des chevaux.

C'est à l'âge de 17 ans qu'elle fera sa première séance photo, qui d'ailleurs ne portera pas ses fruits, car Jean retournera poursuivre ses études à Londres pour devenir Secrétaire.

Un jour, alors qu'elle allait chercher à manger, un réalisateur du nom de Cy Endfield propose à Jean de passer un casting pour un de ses films, s'appelant "Mysterious Island".

Elle ne sera pas retenue pour jouer un rôle, mais le réalisateur lui propose de devenir Top Model. Elle rejoint donc l'école de mannequinat "Collège Lucie Clayton" où elle commence à poser pour des catalogues. 

C'est lors de la remise des diplômes qu'elle se fera assez photographier pour se constituer un book. Elle commence sa carrière dès le lendemain et finit donc pas trouver du travail dans ce domaine après sa rencontre avec John French et par la suite le photographe encore débutant à l'époque David Bailey.

Ses débuts en tant que mannequin 

Jean shrimpton photographies

Elle deviendra une star de la mode juste un an après le début de sa carrière, en 1960. Des magazines très connus de l'époque comme Vogue, Glamour, Elle, Vantiy Fair ou encore Harper's Bazaar ont fait leur couverture avec ce nous visage de la mode.

Cette frénésie des années 60 rappelle beaucoup celle créée autour de Twiggy, qui sera décrit comme "le visage des années 60", qui elle viendra remplacer Jean Shrimpton à la fin de sa carrière.

C'est cette même année que Jean Shrimpton reverra une deuxième fois David Bailey lors d'une séance photo, ils entameront une liaison qui durera 4 années.

C'est réellement en 1961 que sa carrière prend un envol sans précédent avec le magazine Vogue britannique. Ce dernier emploi David Bailey pour photographier le mannequin Français Nicole de la Margé. Il refuse et impose des photos de Shrimpton pour honorer la commande de Vogue. Le magazine demande un deuxième tirage cette fois-ci à New-York pour faire un second essai, ces photos plaisent au magazine qui les publiera.

Ce style avec un maquillage léger et avec une coiffure simple fera exploser les ventes du magazine, un style qui deviendra une icône des années 60 ! David et Shrimpton enchaineront les séances photo.

Sa carrière dans la mode

La carrière de jean shrimpton

Vogue ira jusqu'à publier 19 fois de suite Jean Shrimpton en tête de couverture, du jamais vu pour un magasine.

À 23 ans seulement, elle publie son premier livre qui sera un succès. Un reportage sera aussi tourné sur sa vie de mannequin la même année, qui s'appelle "Le visage de la couverture".

Elle représentera elle aussi le mouvement libérateur de l'époque en Angleterre, le Swinging London. En 1963, elle sera nommée pour la première fois mannequin de l'année par le magazine Glamour. 

Puis, comme tous les mannequins de cette époque, elle aura un surnom "Shimp", un diminutif qui veut aussi dire crevette. Un surnom qu'elle détestera, mais qui fait référence à ses longs cils, un visage fin et de longues jambes fines.

Nous ne pouvons parler des années 60 sans parler du mouvement des mini-jupes, qu'elle fera avancer en accord avec les créations de Mary Quant cette explosion de nouveaux artistes en Grande-Bretagne.

Elle sera même qualifiée d'un nouveau terme qui "super model", tellement sa ligne, son style et sa grâce son décri comme parfait.

 

Les personnes qui ont influencé Jean Shrimpton

Voyons désormais les personnes les plus influentes de la vie de Jean Shrimption.

Certains ne vous sont pas inconnus !

Thaddeus Cox

Thaddeus Cox

Thaddeux Cox est le fils de Jean. Né de l'union avec Michael Cox, son mari qu'elle rencontrera juste après la fin de sa carrière de mannequin finit en 1969.

À cette période, Jean décide de tout arrêter, rejetant toute cette vie. Elle part au Pays de Galle ou elle ouvrira une boutique d'antiquité puis, après son mariage avec Michael, ils achèteront un Hôtel plutôt connu que nous verrons par la suite dans cet article.

L'acteur Terence Stamp

Terence-stamp-jean-shrimpton

Il aura une relation avec Jean Shrimpton pendant quelques années, ce couple atypique entre un acteur de cinéma et un top model fera sensation à cette époque, pourtant, Jean décrira cette relation comme ennuyeuse.

 Suite à leur rupture, l'acteur Terence Stamp se retirera pendant un moment du monde du cinéma et fera des apparitions sporadiques devant la caméra.

Sa soeur Chrissie Shrimpton

C'est la soeur la plus jeune de Jean. Aussi mannequin et actrice, celle-ci est aussi connue pour avoir était la petite ami de Mick Jagger.

Certaines musiques des Rollin Stones font des insinuations sur Chrissie, l'une d'entre elles sera insupportable pour elle, créant des discordes avec Mick Jagger.

David Bailey

David-bailey-jean-shrimtpon

Nous pouvons dire qu'il a joué un rôle assez important en ce qui concerne le lancement de la carrière de Jean Shrimpton.

Lors du début de leur liaison, elle avait 18 ans, il en avait 33. Encore marié jusqu'en 1963, David se mariera avec Jean 1 an après son divorce pour officialiser leur liaison.

Peu après, Jean trouva que leur relation avait assez duré, c'est à ce moment qu'elle décidera de mettre fin à leur relation pour, quelque temps après, entamer une relation avec l'acteur Terence Stamp (qui est un ami de David Bailey). Son nom ne vous dit peut-être rien, mais vous le reconnaitrez surement sur la photo de dessus.

 

Une partie de l'histoire de Jean Shrimpton

Finissions par toutes les personnes qui ont contribuer à faire ce que Jean Shrimpton est et a été.

Jean Shrimpton Hotel

hotel-abbey-de-penzance

Il s'agit de l'hôtel que Jean achètera avec son mari Michael, l'Hôtel Abbay de Penzance en Angleterre.

Vous le retrouvez en photo juste au-dessus et vous pouvez d'ailleurs, encore aujourd'hui, réserver votre nuit à cet hôtel en cliquant sur lien ici présent. (vraiment)

C'est à ce même endroit qu'elle passera une bonne partie de sa vie après sa carrière de super model.

Jean Shrimpton Melbourne Cup

Melbourne cup jean shrimpton

C'est fin octobre 1965 que Jean fera sensation à la Malbourne Cup.

Un événement qui montre à quel point la mentalité a changé depuis ces années où le moindre écart était considéré comme de la provocation outrageuse.

C'est lors de cette course de chevaux qu'elle arrivera accompagnée de Terrence Stamp, habillé d'une robe blanche s'arrêtant 10 cm au-dessus de ses genoux. La raison était que son costumier n'avait pas assez de tissu pour confectionner les 4 robes qu'elle lui avait commandées. Un écart qui lui aura valu les foudres des médias dans le monde entier.

Cette organisation mondaine ne pouvait supporter que ce mannequin se soit présenté avec une robe si courte (encore une fois, c'était 1965...), sans gants, sans collant et avec une montre d'homme.

Cette arrivée à cet événement sera même jugée de "insultante et scandaleuse" en Australie. Vous pouvez voir à quel point 1965 était différent en voyant l'image de dessus, montrant Jean à cet événement.

La capitale de la mode qui est Londres vient donc de créer un mouvement sans précédent, toutes les femmes du monde veulent désormais une mini-jupe !

Photo populaire de Jean Shrimpton

Photo pouplaire de jean shrimpton

Ici et tout au long de cet article, nous avons regroupé quelques photos qui ont bousculé les médias et la génération des années 60 avec ses photographies.

Photo couleur de Jean shrimpton

Ce mannequin est resté dans l'esprit des jeunes de cette époque pour une bonne raison : elle avait un style différent.

Jean Shrimpton aujourd'hui

Jean shrimpton aujourd'hui

Le monde de la mode se souvient du visage de Jean pendant sa carrière de mannequinat. 

Aujourd'hui, nous pouvons retrouver un certain nombre de photos d'elle dans sa vie plus paisible et sereine avec toujours son mari Michael Cox.

C'est étonnant de voir de tel personnage qui aujourd'hui font partie de l'histoire de la mode, à quel point ils ont décidé de mettre fin à leur carrière de façon assez brutale et de se consacrer à des domaines totalement différents dans leur vie.

 

Devenez votre propre créateur de mode

C'est la fin de cette biographie, nous espérons vous avoir transmis la passion de Jean Shrimpton.

Maintenant, c'est à vous de toucher au monde de la mode :

Machine à coudre pour la mode

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

SERVICE CLIENT EN DIRECT
Pas de standard avec une musique d'attente, contactez-nous directement au 06 28 72 81 20 du Lundi au Samedi, 14h - 19h.
PAIEMENT EN PLUSIEURS FOIS
La gestion de nos paiements Sécurisés avec Banque Populaire et Paypal vous permet un paiement en plusieurs fois.
LIVRAISON OFFERTE
Sur toute la gamme familiale Brother et Juki.
Choisissez une livraison à domicile, sur lieu de travail, en point relais ou venez retirer votre commande en magasin.
PÉRIODE D'ESSAI
Vous avez besoin de temps pour réfléchir concernant votre achat ?

Vous avez 14 jours pour l'essayer !