Vous souhaitez connaître vie d'un icône de la mode ? Qu'est-ce qui a poussé Elie Saab dans le monde de la mode ?
Bienvenue à tous, ici l'Atelier de la Machine à Coudre pour une nouvelle biographie !
Vous trouverez :
- Ses débuts dans le monde de la mode
- Les grands moments de sa carrière
- Les raisons de son succès
À la fin de cette chronique, vous aurez appris au moins une chose sur l'art de la couture !
Elie Saab, le couturier libanais qui a conquis la mode à l’internationale

Alors qu’il fait ses débuts à Beyrouth, Elie Saab va rapidement utiliser son talent pour séduire les plus grandes capitales de la mode.
De Paris à Los Angeles, il développe sa marque jusqu’à habiller les stars. Aujourd’hui, c’est autant de la haute-couture, du prêt-à-porter et des robes de mariées qu’il nous propose. Voici la biographie d’Elie Saab !
Un apprentissage qui commence dès son enfance au Liban
Dès son plus jeune âge, Elie Saab va s’intéresser à la couture. D’origine libanaise, il est l’aîné d’une famille de 5 enfants. Le contexte politique durant les 10 premières années de sa vie le forcera à vivre dans un climat complexe, mais c’est aussi au même moment qu’il va découvrir la couture.
Un déménagement forcé
Elie Saab est né en 1964 à Damour au Liban, mais il se verra obligé de déménager avec sa famille à ses 11 ans. C’est à cause de la guerre civile libanaise que sa famille décide de partir pour Beyrouth afin d’être en sécurité.
Leur ancienne maison, celle où Elie Saab aura passé 11 ans de sa vie, est détruite, tout comme celles de nombreux autres civils situés en banlieue. Malgré cet exode, cela n’a pas empêché cette famille de 7 personnes de rester soudée et de grandir ensemble.
C’est notamment avec l’aide de ses sœurs qu’Elie Saab va pouvoir tester ses premières créations puisqu’elles lui serviront de modèles ! Ses cousines et les filles de ses voisines vont aussi se prêter au jeu. Il prendra également la tête de la famille pour venir en aide à son père dont la santé est fragile, notamment en s’impliquant dans l’éducation de ses frères et sœurs.
La couture, une passion depuis l’âge de 9 ans
Avant même son déménagement, Elie Saab commence à s’intéresser à la couture alors qu’il n’a que 9 ans. Il découpe du tissu pour former des patrons, il dessine ses propres croquis et il met tout en pièce pour créer des tenues pour ses sœurs.
N’ayant pas forcément les moyens d’acheter du tissu, il va parfois se servir dans les nappes et les rideaux de sa mère. Son talent est déjà là et il se fait remarquer. En grandissant, il saura faire parler de lui et ses premières clientes vont venir toquer chez lui dès son adolescence.
Pour pouvoir pousser sa passion encore plus loin, Elie Saab va intégrer une école de couture, mais ses connaissances dépassent celles enseignées en cours. Alors qu’il a à peine 18 ans, il s’ennuie et préfère donc ouvrir son propre atelier.
Ce dernier ouvre en 1982 à Beyrouth, au moment où la guerre civile du Liban bat son plein, la couture devient bien plus qu’une passion pour lui. Il n’aura besoin que de quelques mois pour dévoiler sa première collection durant un défilé organisé par lui-même.
Une vie de famille bien remplie

Pour Elie Saab, la famille passe avant tout ! Alors qu’il a pris son rôle de grand frère très au sérieux, ce sera aussi le cas quand il deviendra père de trois enfants. En 1990, moins de 10 ans après l’ouverture de son premier atelier, il va épouser sa femme Claudine.
La famille d’Elie Saab le soutient dans ses projets, parmi ses fils, deux travaillent même avec lui. Il est possible de les voir tous ensemble régulièrement, notamment Elie et sa femme lors de grands évènements tels que les fashions week.
Même si une partie de lui restera toujours à Beyrouth, Elie Saab va s’étendre à l’international et donc voyager régulièrement. Paris, Londres, New York, forcément ce sont là où la mode est présente qu’il est possible de l’apercevoir.
Une carrière dans la couture internationale
De Beyrouth à Rome en passant par Los Angeles et Hong-Kong, Elie Saab va séduire les plus grandes villes du monde avec ses créations !
Son style n’a pas de frontières, il saura s’adapter et réinventer la mode pour conquérir chaque année de nombreuses personnes.
Les premiers défilés d’Elie Saab
Le tout premier défilé d’Elie Saab est celui de la fashion week italienne à Rome en 1997. C’est d’ailleurs le premier à ne pas être italien et à y participer. Dès cette année-là, son talent aura donc réussi à convaincre l’Italie puisqu’il y retournera plusieurs fois autant à Rome qu’à Milan.
En faisant ses premières apparitions à l’étranger, Elie Saab va faire parler de lui et commencer à avoir une notoriété internationale. Les défilés s’enchaînent et lui permettent de créer de nouvelles collections à chaque saison.
Ses clientes sont toujours présentes au Liban, et elles sont désormais éparpillées un peu partout dans le monde : Paris, Moscou, Hong-Kong ou encore Madrid ! Il ouvre donc des boutiques à son nom sur chaque continent pour pouvoir les satisfaire.
Elie Saab va même devenir un membre invité de la Chambre syndicale de la haute couture à Paris où il aura l’occasion de présenter plusieurs collections chaque année. La capitale française va aussi l’accueillir au cœur du Triangle d’or, un quartier du centre-ville contenant de nombreuses maisons de haute-couture et de magasins luxueux.
L’ouverture de plusieurs ateliers et maisons de couture

Alors qu’il possède déjà un atelier à Beyrouth, il va également y créer une maison de couture dans le centre-ville en 2005. Il y regroupe des ateliers, un studio de création et une boutique le tout dans le même immeuble. C’est à cet endroit qu’il est possible d’observer ses toutes dernières créations et il y organise même des salons pour présenter ses collections au fur et à mesure de l’année.
Pour se rapprocher encore plus de sa clientèle et développer son entreprise, le couturier libanais va aussi ouvrir plusieurs bureaux à l’étranger. Ils se trouvent notamment à Londres, à Paris et à Los Angeles. Le but est de pouvoir y recevoir les clientes de la marque, de discuter des prochaines collaborations et de s’imprégner des tendances dans chaque pays.
Les stars et Elie Saab
Forcément, puisque la haute-couture n’est pas accessible à tout le monde, ce sont principalement les stars qui vont pouvoir s’offrir une tenue pensée et créée par Elie Saab. En premier, on retrouve les Américaines qui depuis 1999 portent certaines créations du couturier pour assister à de grands évènements, que ce soit dans le monde du cinéma ou de la musique.
C’est en 2002 qu’Elie Saab va surtout marquer les esprits lorsque Hale Berry va être séduite par l’une de ses robes. Elle la portera en France pendant la Cérémonie des Oscars durant laquelle elle gagnera le prix de la meilleure actrice pour son apparition dans le film À l'ombre de la haine.
La popularité de l’actrice et du couturier vont tout de suite grandir et de nombreuses opportunités vont en découler. Plus tard en 2006, c’est au tout de Emmanuelle Béart de remporter un prix alors qu’elle est habillée en Elie Saab. Depuis, ce dernier est régulièrement présent sous les projecteurs, que ce soit ceux du Festival de Cannes ou à l’occasion d’une fashion week.
Le style d’Elie Saab en 2022, de la haute couture au prêt-à-porter
Alors qu’il habillait ses sœurs à l’âge de 9 ans, Elie Saab s’attaquera à des projets bien plus grands dès la fin des années 1990. Il n’oublie pas ses origines et continue d’être influencé par la culture libanaise lorsqu’il conçoit la plupart de ses nouvelles collections.
La haute-couture, son premier amour
Le multiculturalisme se ressent dans les créations d’Elie Saab. Il se sert de ses origines pour pouvoir innover dans le secteur de la mode tout en restant fidèle à son propre style. C’est d’ailleurs en mélangeant les matières, les couleurs et les motifs qu’il réussit à combiner les cultures et à avoir un style unique.
Sur les défilés, on remarque tout de suite la complexité et la diversité des collections qu’il propose. Dès le début, c’est pour la haute-couture qu’il coud, assemble et crée des tenues, et il continue aujourd’hui encore à le faire.
Il décrit lui-même son style de féminin et d’élégant, c’est son envie de sublimer les femmes qui le pousse à proposer principalement des robes chics et délicates. Alors, c’est tout naturellement qu’il va élargir son art en proposant des robes de mariées. Dans ses créations, on retrouve souvent de la dentelle, des broderies, des volants, des perles ou encore de la mousseline.
L’importance du prêt-à-porter
Même s’il adore la haute-couture, Elie Saab va rapidement s’intéresser au prêt-à-porter féminin. Pour lui, il est tout aussi essentiel de bien s’habiller lors de grands évènements qu’au quotidien. Il considère même que le prêt-à-porter est plus important que la haute-couture.
Sa première ligne de prêt-à-porter date de 1998. Elle est présentée à Milan, là où il a fait ses débuts à l’internationale grâce à la haute-couture. Il va ensuite continuer à développer les deux en simultané pour permettre au plus grand nombre de porter ses créations.
Elie Saab continue de voir grand et développe de nouveaux projets pour nous émerveiller, il compte même commencer à proposer du prêt-à-porter pour les hommes dans les prochaines années !